Magazine en ligne

 L’art de l’équilibre  

Quand le savoir-faire se transforme en savoir-vivre, le dernier projet de Brengues&Le Pavec sur les hauteurs de Montpellier.

Texte : Isabelle Aubailly 

Photos : Zoé Chaudeurge

Posée sur une colline au cœur d’une pinède, cette villa s’est convertie au monde moderne, dans une scénographie lumineuse et naturelle, sous la houlette des architectes Brengues&Le Pavec et les idées bien précises des propriétaires. 

Le premier objectif de la création a été d’imaginer une villa de plain-pied avec de beaux volumes en séparant la zone parentale de la zone des enfants. 

L’architecture très étudiée fait la part belle à la transparence et laisse entrer la lumière dans toutes les pièces. 3 modules reliés par un passage vitré végétalisé sont marqués par 2 failles qui accentuent la séparation des différents lieux de vie. 

Un volume central accueille les pièces de vie où tout le monde se retrouve. On emprunte un passage en descendant 2 marches pour atteindre un cube où les chambres, salles de bain et de jeux des enfants se retrouvent. Il est prolongé par une terrasse couverte et un jardin créant un patio interdit aux parents. 

À l’opposé, l’espace des parents renferme la suite parentale et un bureau avec également sa terrasse et un accès direct à la piscine. Les contours imaginés par les architectes ont pour but de créer des lignes, mais aussi des ruptures entre les espaces. 

« La beauté de l’environnement nous a guidés, comme souvent dans nos conceptions. La géographie du terrain et la volonté des propriétaires nous ont permis de créer une demeure de plain-pied avec accès direct au jardin et à la piscine » raconte Lionel Le Pavec.

Cette villa réinvente les codes du minimalisme. Les architectes ont joué avec les textures, les reliefs et l’éclairage pour créer une palette blanche, lumineuse et chaleureuse. Au sol de larges dalles de grés-Céram se prolongent à l’extérieur, des baies-vitrées toute hauteur sans imposte accentuent le dialogue avec le jardin. 

La cuisine dessinée par les architectes a été réalisée sur mesure et allie bois de noyer et laque mate. L’éclairage comme un art se distille avec parcimonie, efficace dans la cuisine, apaisé et design dans le salon ou la salle à manger comme cette suspension en leds de 8 x 8 mm2 sur 2 mètres de long au-dessus de la table. Les architectes proposent leurs idées et les objets, mobiliers qui semblent les mieux adaptés à la configuration de la pièce et sa lumière. 

Des murs de béton matricé rythment la façade et apportent une nouvelle matière à la création architecturale. La piscine à quelques mètres de la maison se découvre telle un miroir d’eau au milieu de la nature. Transparence et épure sont les maîtres mots de ce projet, ici ombre et lumière jouent, s’embrassent pour mieux sublimer les lignes de la villa. 

Architectes :

Brengues&Le Pavec 

www.brengues-lepavec.com

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram