Magazine en ligne

Bâtisse à histoire : le Domaine de la Trinité

Une rénovation luxueuse pour des évènements hors du temps

Texte : Isabelle Aubailly 

Photos : Romain Brengues

« C’est un endroit où des gens vivent, où des enfants ont grandi, un endroit rempli d’objets que l’on aime, de souvenirs, de moments de vie, un lieu où je me sens bien ».

Proche des plages et du centre historique de Montpellier, les murs lignés de cet ancien bâtiment du début 19e plongent le récit dans l’intemporalité. Caroline et Jean-Marie cultivent la sincérité des lieux et des objets qui la composent, mais aussi celle de la lumière qui nimbe et sculpte l’espace.

Tout a commencé il y a des centaines d’années. La Trinité construite au début du 19e siècle, appartenait à l’évêché de Maguelone et permettait certainement de loger une partie des religieux.

Jean-Marie a hérité de cette maison de famille au cœur du domaine de 9 hectares acheté par son grand-père après la guerre d’Algérie. Sa passion pour le patrimoine, pour la rénovation, pour sa région et son envie d’accueillir sur cette terre des voyageurs, encourage Jean-Marie a créé des chambres d’hôtes de luxe. 

Caroline, animée elle aussi par la volonté de recevoir, d’organiser et de décorer l’accompagne dans ce beau projet. Cette ancienne demeure possédait les proportions idéales pour réaliser leur rêve. 

Par sa mission d’origine, le bâtiment est simple, les angles sont droits et les matériaux bruts ne laissent pas place à l’ornementation. Jean-Marie accompagné de quelques artisans va remodeler pendant 3 ans toute la bâtisse : destruction des cloisons, décroutage des murs, réfection du toit et des poutres, encadrement des portes, sols rénovés. 

« J’ai recherché les traces du passé, j’ai ramené à la surface les matériaux initiaux ». La pierre est apparue sous l’enduit, les poutres se sont révélées sous les faux-plafond et les pierres de taille des fenêtres ont été découvertes en décroutant les murs. Toutes les pièces de la maison ont été entièrement redistribuées pour offrir plusieurs immenses chambres et leurs salles de bain.

Au rez-de-chaussée un seul espace pour accueillir la cuisine très pure, très blanche posée contre les murs de pierre, la salle à manger et le salon au sol en chêne massif et un bureau largement ouvert sur l’extérieur. Toutes les menuiseries ont été rénovées même si aucune ouverture supplémentaire n’a été créée. Jean-Marie a retrouvé les pierres d’encadrement de la porte d’entrée et des fenêtres en extérieur. Chêne, métal, Corian, marbre, les matières fusionnent avec la pierre d’origine et les sols habillés de bois.

Au premier étage, les trois suites découvrent des charpentes centenaires, un sol en parquet massif Versailles, une vue arborée sur la nature et des salles de bain épurées d’un luxe inouï.

Caroline a cultivé la vie intérieure de la maison en chinant dans leur famille respective le mobilier et les objets. Le buffet à l’entrée a toujours été dans cette maison, il vient d’Oran et se trouve là depuis 1963. Elle aime également découvrir du petit mobilier design qu’elle sait avec goût mêler aux objets plus anciens.

« Cela ne ressemble pas à une restauration historique, rapporte Jean-Marie, nous avons avant tout imaginé un lieu qui raconte une nouvelle histoire et croise les siècles ». L’escalier témoigne d’un mélange d’époque avec sa nouvelle rampe en fer forgé qui affirme un style plus contemporain. 

Peuplé de cyprès, d’oliviers et plantes odorantes, le vaste jardin est agrémenté aujourd’hui d’une piscine habillée de pierres naturelles de Bali. Souligné par des pierres plates, le bassin-miroir s’intègre parfaitement au décor. Un terrain de tennis en terre battue est également à la disposition des hôtes.

Le Domaine est ouvert toute l’année à la location pour des événements et nuitées. Le lieu peut être loué en partie ou en totalité. Et pour l’été prochain une véritable orangeraie pourra accueillir des mariages pour une centaine de convives. 

www.domainedelatrinite.fr

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram