La renaissance d’un hôtel particulier, du toit d’une chapelle ou d’une façade du XVIIe ou XVIIIe siècle est l’œuvre de l’Atelier ou plutôt des hommes qui le composent.
.
Bonjour Olivier, pourquoi avoir racheté l’Atelier Saint-Blaise ?
Après mes études aux Arts et Métiers j’ai travaillé dans plusieurs sociétés autour du bâtiment en tant que gestionnaire de projet puis chargé d’affaires. En 2012 je retourne à l’école à l’E.M Lyon pour passer un M.B.A en management d’entreprise avec l’envie de devenir mon propre patron. L’Atelier, créé en 1997 par un maître-maçon cherchait un repreneur et j’avoue avoir été séduit par l’activité de rénovation des bâtiments anciens et plus encore par les valeurs que véhiculait l’entreprise.
Peux-tu nous parler en détail de ces valeurs ?
L’Atelier a été construit autour de valeurs fortes comme l’entraide, l’excellence, la qualité de vie au travail et la transmission des savoirs. L’ancien propriétaire, catholique pratiquant, recherchait une personne qui continue le travail dans ce sens et croit en ses valeurs. J’ai retrouvé dans ses propos l’éducation que j’avais reçue jeune mais également au sein des Arts et Métiers. Mon travail allait enfin avoir du sens.
Quels sont les savoir-faire indispensables à l’Atelier ?
Ce sont des savoir-faire très différents : la maçonnerie traditionnelle, la façade, la toiture et plus récemment le solaire. Nous sommes 18 personnes aujourd’hui dont 3 apprentis. Tous les ans, 2 ou 3 apprentis des Compagnons du devoir et du CFA de Montpellier, viennent apprendre leur métier sur le chantier au contact des compagnons expérimentés, illustrant ainsi la volonté de l’Atelier de transmettre ses savoir-faire et son amour du travail de qualité.
Trouves-tu facilement à recruter dans ces métiers manuels ?
Depuis le Covid les jeunes viennent vers nous souvent pour une reconversion. Nous avons par exemple à nos côtés un jeune homme avec une licence de philosophie. Il recherche un métier concret et du sens à son travail. L’esprit d’entraide qui existe à l’Atelier permet à chaque nouveau collaborateur de se sentir soutenu et de pouvoir réaliser un travail de qualité.
Peux-tu me parler plus précisément du solaire ?
Nous sommes partis du constat que notre expertise est forte et reconnue en toitures et charpentes, que nos couvreurs sont des professionnels aguerris en rénovations et réfections de toiture, donc il nous a semblé naturel de créer un “Pôle Solaire”. Nous allons mettre à profit nos champs d’expertise, dans le domaine de la pose de panneaux photovoltaïques et de tuiles photovoltaïques.
Quels sont vos projets actuels ?
Nous sommes en train de terminer la rénovation d’une toiture à Caveirac, près du château. C’est un chantier assez technique puisqu’il a fallu dans un premier temps faire déposer les plaques amiantées, isoler le toit, recaler toute la charpente pour obtenir une planéité parfaite, faire toutes les zingueries avec du zinc anthracite, pour enfin poser les tuiles solaires. C’est notre premier chantier de pose de tuiles solaires Sunstyle, nous l’avons mené avec notre partenaire Captain Solar qui a raccordé toutes les tuiles à l’onduleur centralisé et installé les batteries de stockage de l’électricité produite pour alimenter les deux Tesla de notre client. Le résultat est magnifique et fait entrer notre métier de rénovation des toitures dans la modernité.
Nous venons de terminer la rénovation des façades des nouvelles boutiques Freyssinet et le temple Laotien de Montpellier. Ce sont des travaux très différents mais qui offrent à l’Atelier la possibilité de mettre en avant tous ses savoir-faire. L’excellence est une passion mais surtout une quête du quotidien pour tous les membres de mon équipe. Nous nous sentons liés pour parvenir à un travail parfait ou du moins tenter de s’en rapprocher le plus possible.