Magazine en ligne

Bords du lac

Une nouvelle icône du pays landais

Texte : Isabelle Aubailly 

Photos : Mr Tripper

Après un mas aux Baux et un chalet à Courchevel, voici une des plus belles maisons d’Hossegor acquise par Iconic House. 

Les Bords du Lac est une demeure basco-landaise historique, entièrement rénovée avec la complicité de l’architecte d’intérieur Dorothée Delaye. 

Une villa posée sur les bords du lac marin d’Hossegor, tout près des dunes et de l’Océan, pensée telle une Ocean House de rêve. 

La propriété est vite devenue un terrain de jeu rêvé pour Dorothée Delaye qui partira d’une feuille blanche pour traduire la vision des deux propriétaires. Son défi ? Conférer aux espaces une esthétique singulière, apporter une vision nouvelle et donner un beau coup de panache à cette bâtisse traditionnelle protégée. 

Avec les Bords du Lac, Iconic House révèle la vision de l’Ocean House – sorte de pied à terre rêvé, campé à deux pas des plus beaux rouleaux de l’Atlantique.

Un intérieur vibrant où mobilier chiné, pièces dessinées sur-mesure et œuvres d’art s’entremêlent dans un univers chic et solaire, résolument californien. Comme pour chacune des acquisitions de leur jeune et ambitieuse Collection, Thibaud Delzière et Robin Michel dénichent les plus belles propriétés dans les plus belles destinations, à la recherche de coups de cœur. Ils ont créé Iconic House en 2021 pour proposer à une clientèle exigeante des maisons d’exception à la location avec services hôteliers.

“À Hossegor, nous sommes instantanément tombés sous le charme de cette villa traditionnelle basco-landaise imaginée par l’architecte français Louis Lagrange, connu pour avoir construit les plus belles villas du pourtour du Lac, et emprunter aux esthétiques néo-classique, hispanique et Art déco (façades blanche et rouge basque, bois, encorbellements, briquettes, colonnes…)” précise Thibaud Elzière. 

La maison est idéalement située rive ouest du lac marin avec un accès direct à la mythique plage Blanche (tout près du 

fameux Club des Pingouins), l’Océan et le centre-ville d’Hossegor à 5 minutes à vélo. 

La Villa dévoile entre autres six suites – chacune équipée d’une salle de bain, réparties entre la Maison principale et la Conciergerie-, une piscine chauffée (avec vue Lac, évidemment), une grande cuisine conviviale qui abrite un quartz teinté de bleu faisant écho à l’Océan voisin, ainsi qu’un Kids Paradise, sorte de dortoir-salle de jeux de rêve pour les enfants dissimulant un immense mur de Legos. 

Autre signature, l’Épicerie, réinterprétation du mini-bar hôtelier version XXL, qui présente dans un très joli meuble en bois dessiné par Dorothée Delaye la crème de la crème des produits locaux à consommer sur le pouce et une belle sélection de vins et spiritueux. 

Planches de surfs waxées, paddles, bodysurfs, canoës, fatbikes… les guests pourront facilement embrasser le “Californian Way of Life”, équipé du parfait nécessaire mis à disposition, sans modération. A l’envie, ils pourront aussi profiter de la voiture électrique NoSmoke, pour filer à la landaise et explorer les alentours. 

Le choix de l’audace et de la singularité

Après plus de 6 mois de réhabilitation complète des intérieurs et des espaces entièrement repensés, la Maison surprend, étonne, détonne. Et impose avec style une singularité affirmée. La décoration emprunte avec audace certains poncifs d’une Californie adulée. 

Dorothée Delaye et ses équipes signent en collaboration avec des artisans une flopée de pièces réalisées sur-mesure comme des fauteuils, des chevets ou des miroirs conçus en bois massif avec un ébéniste local, une immense table à manger “Surf ” (l’une des pièces-maîtresses de la Villa) ou encore une table basse unique aux pieds en bronze et inserts de verre soufflés roses. “Aussi, nous nous sommes amusés de la rencontre d’éditeurs de tissus comme Pierre Frey ou Gaston y Daniela, avec du mobilier plus rétro. Par touches, l’esprit des années 70 est présent, sans jamais en faire une obsession démesurée.” complète Dorothée Delaye. 

La décoratrice a ainsi puisé son inspiration du côté de la Californie et dans ses souvenirs d’étés passés enfant dans le Sud-Ouest pour imaginer un intérieur solaire, chaleureux et ambitieux. Pas question de dupliquer la décoration dans toutes les chambres. Chaque espace de la Villa développe son univers singulier avec ses partis-pris forts sur les matériaux, les couleurs, le travail de textures et les effets de volumes et de formes.

Pour la villa des Bords du Lac, Dorothée a redécouvert la laque pour égayer plafonds ou sols dans des monochromes puissants, pour un effet contemporain chic et très visuel. Un gros travail de patines et de laques miroirs ont ainsi été réalisés pour sublimer les bois et révéler avec brillance, ses finitions. 

Les plafonds laqués vert du salon, et jaune de l’une des chambres abritant également une marqueterie de bois inspirée de la surf culture, s’inscrivent comme des éléments forts de la décoration. 

La rayure s’offre aussi une place de choix, rappelant une atmosphère de bord de mer et un mood résolument californien. Elle s’exprime, en bayadères ou en version plus géométrique, sur des rideaux ou têtes de lit, et sur l’immense banquette extérieure blanc et vert basque, promettant une scénographie autour de la piscine hautement instagrammable. 

Signature artistique 

Pour conférer ce supplément d’âme à l’ensemble de leurs propriété, Thibaud Elzière et Robin Michel s’attachent à donner à l’Art une place centrale. C’est un engagement fort de leur Collection. Les cofondateurs, accompagnés de Joséphine Fossey, ont pour cela à cœur de travailler main dans la main avec des artistes locaux. 

Ensemble, ils ont constitué une collection unique d’une cinquantaine d’œuvres d’art, habillant suites et espaces communs. Pour les Bords du Lac, Steven Burke alias Lucky Left Hand signe une œuvre surmesure à l’esthétique naïve et ultra-colorée, s’inspirant des paysages d’Hossegor, sa terre d’adoption. On retrouve également une fresque dans une salle de bain et des séries d’assiettes réalisées en céramique peinte par Atelier Franca, duo d’artistes français. Leurs illustrations évoquent la région et la maison, reflet d’un imaginaire poétique. 

Une œuvre a aussi été réalisée sur-mesure par le peintre basque Grégory Cuquel qui dessine, colle et peint pour créer des scènes vivantes surréalistes inspirées de la nature locale. La villa accueille une très jolie sélection de photographies parmi lesquelles certaines sont tirées d’une série argentique réalisée dans les Landes par Elodie Villalon, mais également de magnifiques clichés du photographe-star local Sébastien Zanella et de l’incontournable Romain Laprade. Aussi, disséminées ci et là, des affiches de surf et des photographies vintage chinées, sublimées par des encadrements audacieux. Enfin, une fresque a été réalisée in situ dans le pool house par l’artiste bayonnaise Sonia Laudet, dont les compositions ont pour habitude de nouer des conversations oniriques entre couleurs, formes et textures. 

https://fr.iconic.house/
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram