Magazine en ligne

Carnet de voyage

.

Cap sur les vacances, les escapades, et nos plus belles adresses pour un voyage. De la côte Atlantique à la Côte d’Azur, nous avons sélectionné des lieux qui ont une âme, des lieux qui nous font rêver, des lieux où bien entendu la décoration a une vraie valeur.

.

.

.

La Maison du Marquis

à Biarritz (Pyrénées Atlantiques)

.

La demeure du Marquis de Cuevas, une des plus prestigieuses de Biarritz, devient Maison d’Hôtes avec ses trois chambres spacieuses et sa suite de 54 m2.

.

Son nom d’origine « Gochoki » signifie « Il y fait bon vivre ». Artiste, mondain et médiatique, le Marquis de Cuevas organisa au Golf de Chiberta en 1953, le « Bal du Siècle », bal costumé réunissant de nombreuses personnalités. Cette maison des années 30 vient d’être rénovée pour accueillir des hôtes de passage : son mobilier éclectique et ses salles d’eau à l’ancienne, sa terrasse plein sud, sa piscine, ses vues sur le dehors verdoyant lui offrent un brin du charme d’autrefois. Les grands volumes et les pièces de réception néo-basque des années 30 à la décoration élégante complètent cette belle découverte, une rénovation hors norme pour vivre un peu la Belle Époque à Biarritz.

.

www.lamaisondumarquis-biarritz.com

.

.

.

La ferme Elhorga

dans le Pays Basque

.

Authentique ferme du XVIIe siècle située à flanc de collines en plein cœur du Pays basque, la ferme Elhorga, ce sont 5 chambres hôtes et 2 gîtes, à la décoration raffinée qui révèle un esprit charme et campagne. Au cœur de cet écrin de verdure, la piscine et le jacuzzi sous la pergola ombragée permettent des moments de détente bucoliques. On est au cœur de la vallée et des montagnes basques dans le joli village typique de Saint-Pée-sur-Nivelle.

.

www.elhorga.com

.

.

.

.

Les Bords du Lac

à Hossegor (Landes)

.

C’est à l’ombre des pins et à seulement 200 m des plages de l’océan Atlantique que Les Bords du Lac, la toute première maison privée version surf lodge, ouvrira ses portes sous l’étendard d’Iconic House en juillet 2022. Entièrement repensés par l’architecte-décoratrice Dorothée Delaye, les grands espaces intérieurs puisent dans l’esprit laid-back raffiné, proche des villas Californiennes. Cette jolie demeure basco-landaise de 380 m2 pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, s’ouvre sur le lac marin d’Hossegor et offre des prestations à la pointe du luxe.

.

www.iconichouse.com

.

.

.

Parenthèse Concept Room

à Toulouse (Haute-Garonne)

.

Niché au-dessus des toits de Toulouse, ce loft-hôtel avec spa et jacuzzi privatif est à la fois romantique et élégant. Design chic et ambiance cocooning pour découvrir les lumières de Toulouse et passer une soirée au cœur de la ville rose. Pour éveiller ses papilles, un menu en trois temps imaginé par Yann Ghazal est possible, mais aussi un apéritif dinatoire, des cocktails… Le luxe sous les étoiles !

.

www.parenthese-concept-room.com

.

.

.

.

L’Hôtel de la Muse et du Rozier

dans les Gorges du Tarn (Aveyron)

.

Au cœur des Gorges du Tarn, ce petit hôtel est situé dans un environnement naturel exceptionnel avec une vue imprenable sur le Tarn. Les chambres comme des cocons s’ouvrent sur la nature. Les matières et couleurs choisies pour la décoration et le mobilier restent fidèles à l’esprit nature de son environnement. Le restaurant surplombe la rivière et propose une cuisine réalisée à partir de produits frais et locaux. Une parenthèse bucolique pour découvrir les Gorges du Tarn à la belle saison.

.

www.hotel-delamuse.fr

.

.

.

.

4U Bed & Spa

à Opul (Pyrénées orientales)

.

Le 4U Bed & Spa, est une maison contemporaine en béton cellulaire qui abrite trois chambres d’hôtes indépendantes de style lodge. Les chambres se trouvent dans un petit village des Corbières, Opoul proche de Rivesaltes. La décoration de chaque chambre est différente, scandinave, industrielle ou japonisante. Totalement modernes, elles ouvrent sur l’extérieur et permettent de bénéficier de la nature.

Le jardin est un coin de paradis, il regorge de coins et recoins pour se poser, méditer, espace de convivialité, de sport, de jeux, de détente, de rafraîchissement. Les propriétaires ont gardé la végétation endémique et ont replanté des plantes et arbres qui correspondent au terroir et climat méditerranéen. La piscine très sobre a été pensée pour se fondre dans le paysage, et garder un côté naturel avec ses murs en pierres et ses terrasses en bois.

.

4ubednspa.com

.

.

.

.

L’Hôtel Chouleur

à Nîmes (Gard)

.

Classé monument historique et idéalement situé au cœur de Nîmes, cet hôtel particulier a su créer une ambiance chaleureuse et hors du temps. Ce trésor vient d’être complètement rénové par l’agence d’architecture A+ et la magie opère. L’agence a su conserver et mettre en valeur l’empreinte de l’histoire tout en offrant aux voyageurs un confort résolument moderne. Une piscine extérieure, une immense bibliothèque permettent de se détendre en attendant le dîner de la cheffe Georgiana Viou, servi au Rouge, le restaurant de l’hôtel.

www.margaret-hotelchouleur.com

.

.

.

.

Le Mas de Couvin

en Camargue (Gard)

.

Le Mas du Couvin est un lieu unique niché en plein cœur du parc naturel régional de Camargue, au bord des étangs emblématiques que sont Gines et Consécanière. «Dédié» aux amoureux de la nature et des grands espaces, le Couvin vous permettra de vivre un séjour immergé dans les éléments.

Entièrement rénovée et conceptualisée par une architecte locale, la maison a été pensée afin d’être en osmose avec les éléments. Le propriétaire et l’architecte ont souhaité créer un havre de paix résolument écologique, respectueux de la nature fragile qu’offre la Camargue. Enfin les matériaux ont été choisis comme un prolongement de l’environnement extérieur.

.

www.masducouvin.fr

.

.

.

L’Hôtel du Cloître

à Arles (Bouches-du-Rhône)

.

La philosophie de cet hôtel : on y entre pour s’inspirer, on y reste pour découvrir et on en sort émerveillé. Ici, le Moyen-Âge s’est mêlé au design contemporain, laissant le tumulte de la ville à l’extérieur des murs. Vous pourrez apprécier ce calme en buvant un thé à l’abri du Paulownia centenaire ou en dînant sur la terrasse, à l’Épicerie. La décoration est signée India Mahdavi, avec une palette de couleurs locales, à la fois fraîches et profondes, mais aussi du mobilier contemporain, de la pierre chaleureuse, et des teintes incroyables.

.

www.lecloitre.com

.

.

.

.

L’Hôtel le Collatéral

à Arles (Bouches-du-Rhône)

.

Dans un des plus authentiques et vibrants quartiers de Arles, au cœur de la Roquette, des chambres d’hôtes très réussies à la décoration soignée, arty et minimaliste.

4 chambres immenses : la zen aux couleurs douces et claires, le duplex qui mêle art digital, bois et métal, une autre avec un bel escalier en pierre et enfin celle avec un patio incroyable et sa belle bibliothèque. Un roof-top pour survoler les toits dans la lumière arlésienne et prendre son petit-déjeuner. À 18 mètres de haut on peut dire bonjour aux oiseaux et prendre l’apéro. Enfin un spa aux couleurs de la terre pour nager et méditer.

.

www.lecollateral.com

.

.

.

Le Domaine de Canaille

à Cassis (Bouches-du-Rhône)

.

Il s’agit d’une des plus grandes propriétés privées de la Côte d’Azur, en plein cœur du Parc national des Calanques : 60 hectares sous le Cap canaille. C’était l’hôtel de Revestel qui a accueilli Virginia Wolf et Winston Churchill lors de leurs séjours à Cassis. Entièrement rénové en 2017 par ses nouveaux propriétaires, cet ancien hôtel s’est transformé en une demeure de prestige de 600 m2 qui surplombe la mer. Une terrasse pour mieux contempler l’immensité et une piscine chauffée de 13 m de long pour imaginer des bains nocturnes au-dessus de l’eau. Le luxe à 5 minutes à pied de la plage et du port de Cassis.

.

www.domainedecanaille.com

.

.

.

.

L’Hôtel des Roches Blanches

à Cassis (Bouches-du-Rhône)

.

Construite en 1887 en bord de mer, cette maison de maître emprunte son nom aux roches calcaires qui bordent le littoral. Ce n’est qu’au début des années 20 que la propriété est transformée en hôtel et ouverte au public. De cette époque, la bâtisse conserve quelques beaux éléments d’architecture Art Déco : son entrée en fer forgé encadrée de colonnes, deux balcons à l’encorbellement travaillé, et une étonnante rampe d’escalier aux motifs d’écailles, où se détachent, au premier étage, les initiales RB pour Roches Blanches. L’hôtel a fait l’objet d’une rénovation complète afin de redonner à sa bâtisse l’âme des années 1930. Un mélange d’années folles et d’art déco rappelant la Riviera de la première moitié du XXe siècle. Imaginé par l’agence Kappel, le nouveau décor moderne et soigné vise à restaurer l’identité de L’hôtel : l’élégance à la française dans un paysage naturel sans équivalent, pour des moments inoubliables. Les jardins sont arborés, plantés de pins parasols, plantes grasses, aménagés en restanques avec un accès direct à la mer et une situation exceptionnelle.

.

www.roches-blanches.fr

.

.

.

.

La Villa Beaulieu

à Rognes en Provence (Bouches-du-Rhône)

.

La villa Beaulieu c’est l’Art de vivre à la française dans une ambiance typique provençale, avec vue sur les vignes. Sur un domaine de 300 hectares, niché dans le cratère de l’unique volcan de la Provence, on y sent une atmosphère d’un raffinement extrême. Décorée par Bérengère Guénant, elle évoque l’histoire de la Provence avec une touche de modernité : objets d’époques et éléments modernes promettent un confort d’exception. Grande et harmonieuse maison toscane, au cœur du Pays d’Aix, Villa Baulieu abrite 11 élégantes chambres et suites jouissant d’une vue imprenable sur le massif des Alpilles, le Luberon, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux, les Alpes de Haute Provence…

Dans toutes les pièces de cette magistrale demeure, flotte le parfum de la culture latine si chère à la famille Guénant qui l’a restaurée dans le respect de sa longue tradition.

.

www.villabaulieu.com

.

.

.

.

La Maison Enamoura

à Marseille (Bouches-du-Rhône)

.

Magali rénove depuis quelques années des lieux improbables, emplis de charme. Elle a un talent fou pour mettre en avant les murs de pierres et pour décorer ses maisons.

C’est le Sud version iodée, la Provence des Calanques et de la mer, mais aussi celle des villes
bigarrées et plurielles dont on tombe amoureux en apprenant à les apprivoiser. Quartier Vauban, cachée derrière une façade quelconque, loin du brouhaha extérieur, la maison se dévoile perchée sur ses deux étages, terrasse accrochée au-dessus d’une oasis de verdure, bassin de nage et cabane de pêcheur où dormir. Maison coup de cœur, Magali a ici piloté avec courage et détermination un titanesque chantier. En rez-de-chaussée, un salon rafraîchissant tout chaulé de blanc raconte la Grèce ou Ibiza, banquettes en bâtit, coussins généreux et tonalités terre. Dans son sillage, une chambre comme un atelier vitré et sa salle de bain, cocon blanc et minéral, toutes deux ouvertes sur le jardin luxuriant. À l’étage, deux chambres avec vue sur les toits et un large espace salle à manger, salon au mobilier années 50 et cuisine contemporaine, prolongés d’une terrasse suspendue chapeautée d’une treille ombragée.

.

www.enamoura.com

.

.

.

.

Le Moulin Hôtel

à Lourmarin (Vaucluse)

.

Situé à Lourmarin, au cœur de la Provence, face au château, cet ancien moulin s’est vu transformé en jolie auberge. Terre cuite ocre, sol de paille, murs à l’enduit… Le Sud habille les chambres. Sans mièvrerie, avec un à-propos certain. Celui d’un dénuement voulu car la star c’est le village. En témoigne la vue, sur le château ou les toits.

Lieu de rendez-vous ou de passage, il est agréable de s’y rendre pour boire un café, visiter le marché, se balader à bicyclette le long des chemins, savourer un beignet de courgette, pique-niquer, se promener dans le Luberon…

.

beaumier.com/fr/proprietes/hotel-le-moulin/

.

.

.

.

Domaine de Manville

à Maussane-Les-Alpilles (Vaucluse)

.

Le Domaine de Manville, c’est une histoire de liens, ceux de la famille Saut, originaire de Maussane-les-Alpilles. C’est une histoire de lieu, celui d’un domaine agricole qui aujourd’hui encore résonne dans chaque pierre.

Manville, c’est avant tout le lieu dans lequel le grand-père de Patrick Saut, apiculteur, déposait autrefois ses ruches, accompagné par son petit-fils. Plusieurs décennies après, la propriété agricole est à vendre. Une évidence pour Édith et Patrick Saut qui déploient une énergie considérable pour que ce domaine vibre à nouveau.

Entourés d’une équipe impliquée et compétente, ils en ont fait un domaine de 100 hectares intégré dans un paysage empreint d’une histoire agricole.

30 chambres et 9 maisons pour se sentir chez soi avec une décoration classique mais des objets et matériaux de belle facture avec une touche art-déco. Le Domaine est immense avec son golf 18 trous, son spa, son bistrot et sa table gastronomique et permet de vivre des journées entières en pleine nature.

.

domainedemanville.fr

.

.

.

.

Le Clos des Eydins

à Bonnieux (Vaucluse)

.

Une bastide de caractère datant du XIXe siècle, nichée au pied du petit Luberon.

Il s’agit d’une ancienne ferme rénovée, entourée d’un très grand jardin calme et reposant, planté d’oliviers, de lavandes et de romarins. À l’abri du vent et des regards, la piscine et ses chaises longues invitent à admirer le Luberon et les villages de Bonnieux et Lacoste en toile de fond. Un pool house entièrement équipé est à la disposition des hôtes pour concocter un déjeuner au retour de marché, faire une pause café ou un apéro au bord de la piscine avec vue sur les oliviers et les lavandes. Les chambres et suites sont décorées avec élégance dans un style campagne chic avec des teintes naturelles.

.

leseydins.com

.

.

.

Le Domaine des Andéols

à Saint-Saturnin-lès-Apt (Vaucluse)

.

Dans un vaste écrin de paysage préservé au cœur de la Provence, 8 suites et 11 maisons, toutes indépendantes et uniques, vous offre un doux moment d’intimité, un équilibre parfait entre art et nature. Un design simple et pur, en communion avec l’extérieur, avec des grandes baies ouvertes sur les étoiles, ou encore un décor raffiné où cohabitent peintures, sculptures, dessins, photographies et livres d’art, que d’éléments pour vous évadez. Pour se restaurer, 2 restaurants sur l’herbe, pour prolonger jusqu’au bout l’expérience nature.

.

www.andeols.com

.

Texte : Isabelle Aubailly

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram