Magazine en ligne

Couleurs de vie

Quand l’architecture intérieure sublime le quotidien

//

Situé dans le nord-est parisien, cet appartement de 60 métait constitué d’une enfilade de petites pièces mono-orientées, toutes desservies par un long couloir aveugle. En retravaillant ses volumes, l’architecte Thibaut Picard a pris le parti d’en accentuer l’horizontalité et les perspectives, sans en gommer le caractère étiré… 

//

Destiné à l’usage d’un couple, l’appartement a vu son plan retravaillé de sorte à se retrouver polarisé à l’une de ses extrémités par un vaste séjour avec cuisine ouverte, à l’autre par une grande suite parentale avec salle de bains et dressing. Entre ces deux espaces, une pièce multifonctionnelle est venue se glisser. Jouant les bureaux, salon télé, chambre d’ami, elle est assortie d’une salle de bains indépendante pour les invités. Desservant l’ensemble, le couloir déploie une longue perspective qu’anime une ouverture en arche donnant sur le bureau. 

//

//

Ces volumes retravaillés arborent une palette de couleurs franches : rouge corail dans le séjour, gris bleuté dans le couloir, nude dans le bureau/chambre d’amis, bleu intense dans la chambre parentale et ocre soutenu dans la salle de bain. Autant de teintes qui conversent entre elles sans s’écraser et subliment au passage le choix du MDF vernis mat pour menuiser l’ensemble du mobilier sur-mesure agencé dans l’appartement. De la cuisine, où il constitue les façades, à la suite parentale, où il porte le lit sous forme d’estrade, ce matériau brut calme les couleurs autant qu’elles le réchauffent, l’ensemble dégageant un équilibre harmonieux. Une horizontalité assumée. Non contente d’apporter de l’originalité et du confort, les couleurs soulignent ici les perspectives et modifient la perception des volumes.

//

//

Ainsi en est-il notamment dans la chambre parentale, où la mise en couleur uniforme du plafond et des murs apporte de la densité et transforme les lieux en un enveloppant cocon. Depuis le reste de l’appartement, ce parti pris accentue les effets de perspective et le sentiment d’horizontalité qui s’en dégage. 

Côté séjour, le mobilier sur mesure participe également de ce travail sur l’horizontalité avec en particulier la création d’une banquette sur mesure qui vient casser la verticalité des murs, de même que l’ilot central dans la cuisine, avec sa table rétractable. Dans cette enveloppe colorée, la décoration se teinte d’accents Vintage avec une jolie collection de luminaires dont certains ont été chinés, à l’instar des appliques murales du séjour et du couloir, modèle IKEA des années 1980. Thibaut Picard accorde une importance majeure aux luminaires, qu’il considère autant comme des objets décoratifs que des sources lumineuses.

//

//

Interview de Thibaut Picard, architecte haut en couleurs

//

Avant de devenir architecte HMONP, Thibaut Picard a grandi dans des appartements très colorés qui l’ont à jamais sensibilisé à la séduction des couleurs dans l’architecture intérieure. Passé par plusieurs prestigieuses agences d’architecture parisiennes, il a longtemps travaillé pour l’hôtellerie de luxe et les projets résidentiels de prestige, domaines qui lui ont offert de développer une approche globale de son métier. Au sein de son agence, Thibaut Picard intervient ainsi désormais sur toutes les étapes de ses projets, du plan masse au choix du mobilier ou des luminaires.

//

//

Bonjour Thibaut, pouvez-vous me décrire le contexte de cet appartement ? 

//

L’appartement est situé dans le Nord-Est de Paris, dans un immeuble des années 30. Il est extrêmement lumineux car au 5e et dernier étage sans vis-à-vis ce qui était le critère principal pour mes clients : un jeune couple travaillant dans la publicité. Ils souhaitaient investir à Paris pour le premier achat commun. Les clients m’ont contacté avant même d’avoir visité des appartements. Ils souhaitaient 

absolument que nous collaborions sur le futur projet et nous avons donc cherché des biens à rénover. L’appartement que je leur ai proposé était donc entièrement à refaire mais remplissait l’ensemble de leurs critères, surface, quartier, étage élevé et luminosité.

//

Quels ont été les gros travaux à mener ? 

//

J’ai entièrement repensé les espaces pour créer une grande pièce de vie avec cuisine ouverte ainsi que proposer à mes clients une suite parentale avec dressing et salle de bain intégrés dans leur chambre. Il y avait plusieurs contraintes. La première était l’enfilade des pièces. Nous avons dû repenser l’ensemble de l’appartement en créant des espaces distincts afin de répondre au cahier des charges qui était une grande pièce de vie, une suite parentale avec dressing et salle de bain et une pièce bureau chambre d’amis. L’autre contrainte était que mes clients souhaitaient un plan évolutif dans le temps avec la possibilité de créer une 2e chambre sans modifier radicalement le projet. Il fallait donc intégrer une 2e salle d’eau afin que la salle de bain principale reste uniquement liée à la chambre parentale.

//

Quels matériaux avez-vous utilisé pour sols et murs ? 

//

Le matériau principal du projet est le MDF vernis mat. Je souhaitais travailler ce matériau, qui est le plus souvent peint, car j’aimais l’idée d’un matériau brut travaillé pour lui donner une vraie qualité esthétique. C’est un matériau composite qui peut être très chaleureux et qui, finalement, peut se suffire à lui-même. Je voulais aussi un matériau qui puisse dialoguer avec le parquet existant que nous avons conservé. Le parquet a juste été poncé et reverni. 

Pour les murs, nous avons utilisé de la peinture mat de chez Ressource. Pour les salles de bain nous avons utilisé des dalles de Terrazo dans les teintes ocre pour dialoguer avec le carrelage zellige des murs. J’ai souhaité travailler sur un mélange de matière et de texture entre le sol très mat et les murs qui réfléchissent la lumière. Les meubles sont tous sur mesure et ont été dessinés pour l’appartement. Ils répondent à des envies et des besoins propres à mes clients.

//

Pouvez-vous nous donner quelques idées pour élargir l’espace dans un appartement ?

//

Pour élargir l’espace, il faut créer des points de fuite, des perspectives. Dans mon travail, j’essaye toujours de diriger le regard sur des éléments qui vont créer différents points de vue. Je trouve intéressant de partir des contraintes pour en tirer avantages et jouer avec. La largeur d’un appartement ne peut le plus souvent pas être modifiée. Pour aménager un appartement en longueur, j’accentue l’horizontalité des espaces avec du mobilier relativement bas avec à certains endroits des éléments verticaux forts pour créer un dynamisme et des perspectives. Une contrainte maîtrisée peut être un vrai atout pour un appartement.

//

www.thibautpicard.com

Texte : Isabelle Aubailly 

Photos : Didier Delmas

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram