Magazine en ligne

Design Constructif

Concepteurs de villas très contemporaines, architecture intérieure comprise, Julien Brengues et Lionel Le Pavec ont imaginé cette villa aux volumes superposés pour bénéficier d’une vue en passant par-dessus les arbres. Mettant à profit une construction en hauteur et une volumétrie sur deux niveaux, cette construction fait éclater ses lignes claires jusqu’au jardin travaillé en restanques. 

Situé à Clapiers, le terrain entouré de végétation présentait une pente intéressante et une bonne orientation. L’écran végétal est un atout d’intimité, mais dépourvu de vue, ils ont proposé d’installer l’ensemble de la maison en hauteur. La maison se présente par un volume étiré sur la longueur du terrain dans le but d’offrir à l’ensemble des pièces principales la meilleure orientation. Ce « volume haut » vient se poser sur des « volumes socles », identifiés au rez-de-chaussée par l’abri voiture et le local technique. Ce jeu de superposition génère des pleins et des vides tous utiles. L’étage offre un espace extérieur couvert et ombragé pour un salon et une cuisine d’été en lien avec la piscine. La transparence induite par ce rez-de-chaussée évidé, est aussi un moyen de mettre en évidence les dimensions et la topographie du terrain. Travaillé en restanques, le paysage devient acteur et souligné par une scénographie spécifique pour chaque espace.

Rencontre avec les architectes : Julien Brengues et Lionel Le Pavec

Comment a été conçue la maison ? 

Le terrain est à flanc de colline et s’oriente naturellement vers le sud. Nous avons noté lors de notre visite sur site qu’une végétation en partie basse du terrain et la cime des arbres voisins empêcheraient un champ visuel si la future maison était uniquement en rez-de-chaussée. L’idée a donc été de chercher de la hauteur afin de générer des vues lointaines sur le paysage. Cette recherche de champs visuel et du prolongement du regard vers l’extérieur est une récurrente dans nos projets. Il s’agissait d’offrir à l’ensemble des pièces de la maison cette vue dégagée. C’est donc l’ensemble de l’habitation qui est surélevé, générant un vide en rez-de-chaussée. Ce vide était l’opportunité de créer un espace de vie ombragé et donc propice à un salon et cuisine d’été.

La dualité noir/blanc était une volonté du propriétaire ou une de vos idées ? 

Le contraste est efficace pour mettre en avant un élément particulier. Nous voulions mettre en avant l’aspect épuré et minimaliste du volume de l’étage. Il s’agissait de lire un cadrage sur le paysage. C’est pourquoi l’arrière-plan et le rez-de-chaussée devaient “s’effacer ” pour lire ce cadre. Nous avons donc pour cela utiliser le moyen d’une couleur sombre pour créer cette dualité.

La façade vitrée n’est-elle pas une contrainte pour l’aménagement intérieur ?

Nous apprécions en effet de créer de grandes surfaces vitrées afin d’agrandir la perception de l’espace et offrir de belles entrées de lumières naturelles. Cela ne doit pas être vu comme une contrainte d’aménagement. L’espace peut être organisé et séquencé avec des îlots à l’intérieur de la maison. Chacun ayant une fonction bien spécifique. Dans ce projet un îlot a permis d’accueillir une cheminée et une bibliothèque tout en créant une séparation entre le bureau et le salon.

La lumière semble prendre une grande importance dans ce projet, pouvez-vous m’expliquer pourquoi et comment vous avez imaginé l’éclairage ? 

En complément de la lumière naturelle apportée par les grandes baies, une réflexion sur l’éclairage artificiel a été apporté avec une logique de séquence, de trame. L’éclairage artificiel permet de contrôler une intensité, créer une ambiance chaleureuse, mettre en lumière un point ou un endroit singulier. Nous nous sommes efforcés à penser l’ambiance souhaitée pour l’ensemble des usages de la maison.

L’aménagement paysager est une continuité de la construction, vous l’imaginez en même temps que la construction ou une fois la maison construite ? 

Lorsque nous débutons la conception d’un projet, nous nous appuyons sur l’environnement et son contexte. L’aménagement des extérieurs est donc pour nous indissociable. Vivre dedans, mais vivre dehors aussi. Cela peut se traduire par des terrasses couvertes ou non, une insertion d’une piscine en cohérence avec la maison, l’implantation d’écrans végétaux, la création d’espaces intimistes, d’espaces de déambulation et de contemplation, des espaces ombragés… L’aspect plus technique et le choix des essences sont ensuite précisés avec un paysagiste.

Quelles sont aujourd’hui vos inspirations ? En 10 ans votre style s’est-il modifié ?

Nos inspirations n’ont pas changé. Nous affectionnons depuis toujours l’aspect minimaliste et la simplicité du geste architectural. Nous avons toujours abordé nos projets de manière à déterminer ses enjeux premiers et à y répondre de manière logique et épurée. 

Parlons d’écologie… Quels sont pour vous les “meilleurs” matériaux de construction et aménagement intérieur ? 

L’enjeu majeur de l’écologie n’est pas nouveau mais cet aspect s’est accentué ces dernières années et il est évident qu’il devient incontournable. Nous pensons que cela ne doit pas remettre en question les logiques de composition architecturale d’un projet, comme par exemple l’orientation, l’apport ou la protection solaire, la ventilation… Le choix d’une bonne isolation et du système de chauffage est fondamental. Nous ne pensons pas qu’il y ait forcément un matériau à privilégier. On parle beaucoup de construction bois, mais le choix doit être étudié au cas par cas et par projet. La provenance, la mise en œuvre et la durée de vie du matériau sont à prendre en considération. Il y a une donnée complémentaire qui est intéressante, c’est celle de matériau de récupération et de matériau recyclable. L’implication des fabricants pour cette tendance s’affirme de plus en plus et s’applique également pour les matériaux d’agencement intérieur. 

brengues-lepavec.com

Menuiseries : www.danielbories.fr

Bibliothèque et meubles bois : www.brut2bois.com

Cheminées : www.barthelemy-diaz.fr

Garde-corps : www.enferetcreation.com

Mobilier : www.loic-groupe.com

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram