Magazine en ligne

Écrin moderne et désirable

Quand le contemporain rencontre l’ethnique et ose un mariage très chaleureux, à l’image de ses propriétaires et de leur designer, Baptiste Bohu. 

Texte : Isabelle Aubailly 

Photos : Zoé Chaudeurge

L’invitation au voyage est un sujet qu’il connaît bien. Il en a fait une passion, un métier, un savoir-faire. Certains le font par les mots, le son ou l’image. Baptiste Bohu, son terrain de jeu ce sont les maisons, les murs et les espaces qui abritent nos vies. Comment habiter un lieu en lui gardant sa part de rêve ? Il a choisi de traduire en univers, en atmosphères, en compositions l’âme intérieure de votre maison. 

Samuel et Joanna sont propriétaires d’une maison contemporaine proche de la capitale languedocienne. La situation est idéale, les proportions leurs conviennent parfaitement car ils l’ont imaginé ensemble il y a quelques années. Cependant le design intérieur à l’esprit très épuré ne convient plus à leurs envies. Leur rencontre avec Baptiste va coincider avec la volonté de Samuel d’installer ses bureaux à la maison et de créer une extension de la villa. 

Le projet est ambitieux car il faut concilier vie personnelle et professionnelle sur un même lieu et apporter une âme à la structure très contemporaine. Samuel sait exactement ce qu’il veut, n’a pas peur des changements et surtout son savoir-faire dans les rénovations haut-de-gamme depuis plus de 15 ans lui permet d‘anticiper et de réaliser les travaux à mener avec une organisation hors-pair. Il a le sens des proportions, connaît parfaitement les matériaux nouveaux et peut compter sur les compétences de ses équipes pour réaliser des aménagements très actuels.

Les architectes Brengues et Le Pavec imaginent le déploiement de la villa en intégrant des éléments structurels qui vont lier l’ancienne structure à la nouvelle. Une passerelle permet le passage entre les deux « vies », des barreaux de Corten verticaux habillent la façade côté bureau et définissent une pergola qui invite à découvrir l’extérieur de la villa tout en créant un chemin sinueux protégé du soleil entre le bureau et la villa. 

Baptiste va imaginer dans cet univers géométrique les nouvelles couleurs de leur intérieur. Le terrain est trop dénudé et ne correspond pas bien à une vie dedans-dehors et aux fortes températures de l’été.

Son œil repère vite les proportions d’une oasis, l’élégance des ouvertures, l’ombre portée d’une courbe, l’éclat d’un détail. Ses premiers dessins révèlent un univers chaleureux, au ton résolument bohème et aux teintes fortes, une atmosphère voyageuse et méditerranéenne. Il emmène avec lui Samuel et Alicia qui rêvent déjà d’une vie différente.

L’épure immaculée va se transformer en un cocon totalement ouvert sur un jardin mixant une diversité végétale remarquable. Le talent de Baptiste et le savoir-faire de Samuel s’exercent dans leur capacité à faire dialoguer rigueur architecturale et émotion. Cette oasis méditerranéenne est une invitation à la rêverie. L’entrée est spectaculaire avec sa porte de 3 mètres de hauteur sur un seul battant. Sur le mur de gauche des hauts pots de terre cuite accueillent des cactus, une porte sculptée en bois ancien est posée tel un tableau pour annoncer la nouvelle décoration. Tout le sol a été retravaillé en béton ciré très clair pour harmoniser les pièces et apporter une matière plus douce à la rigueur architecturale de la villa. On aime à se poser dans l’immense pièce de vie où la lumière naturelle découvre le canapé graphique et ses multiples coussins, la cuisine revisitée avec ses zelliges miel, le mur de niches et ses multiples trésors, statues, amphores, vases anciens. Une table en bois exotique a été réalisée sur mesure pour mieux s’intégrer à l’espace.

La suite parentale est un rêve orientaliste avec son lit à baldaquin, sa fresque voyageuse, son mur ocre, ses tapis de laine douce, ses rideaux de lin et ses objets de terre cuite. 

L’extérieur a été traité tel un patio avec un imbroglio végétal qui mixe les essences locales, les palmiers et les arbustes méditerranéens. La nature s’invite partout, l’eau vert émeraude du bassin bordé par des lits de repos en bois flotté, la cuisine d’extérieur avec son mur de zelliges sombres évoquent les patios d’un Riad. 

L’architecture pure de la villa est en accord aujourd’hui avec l’ambiance voyageuse réalisée par les équipes de Samuel et l’architecte d’intérieur. Le travail d’équipe réalisé par les deux hommes, leur connivence et volonté de transformation d’une jolie contemporaine en villa de caractère à l’esprit ethnique très chic est une belle aventure entre le design et l’architecture.

Le jeune couple et leur petite fille commencent à construire de nouveaux souvenirs, comme une renaissance d’une vie moins contraignante et tournée vers les senteurs de fleurs d’oranger, de citron et de romarin, une vie aux couleurs d’une escapade quotidienne. 

Designer, architecte d’intérieur : www.baptistebohu.net

Menuiseries : www.danielbories.fr

Architecte : www.brengues-lepavec.com

Aménagement intérieur, sols : www.samrenovation.fr

Mobilier sur mesure : www.lamanufacturedubatiment.fr

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram