Magazine en ligne

Escapade seventies en plein cœur de Paris

Un petit hôtel 4 étoiles entièrement rénové fait la part belle aux années 70’s

Vous qui aimez les dépaysements et les voyages dans le temps, en voici un à quelques heures de TGV. Destination Paris, pour une nuit ou plus, en plein cœur du quartier Saint Germain dans le 6e arrondissement.

À deux pas du boulevard Saint Germain se niche le charmant hôtel Saint André des Arts, situé dans la rue du même nom. Là commence votre voyage entre présent et passé. L’hôtel a ouvert ses portes en juin 2021. À l’origine était un petit hôtel, ayant accueilli notamment bon nombre d’artistes dont un certain Serge Gainsbourg, et un modeste restaurant. Aujourd’hui encore l’hôtel compte quelques clients de l’ancien établissement bien que celui-ci ait complètement fait peau neuve et changé de standing. Preuve est que l’âme un peu bohème est restée. Dès la porte franchie, vous voilà plongés dans une atmosphère chaleureuse et quelque peu hors du temps.

Après de grands travaux, seuls quelques murs de pierre et poutres d’origine ont été conservés apparaissant de ci de là, pour nous remémorer des temps plus anciens. Dans un même espace se trouvent la réception avec son comptoir vert turquoise et à votre droite le petit salon qui donne le ton de l’hôtel. Largement inspiré des années 70, il fait la part belle aux couleurs pop : orange, jaune, bordeaux, avec des objets conçus pour ce lieu ou chinés : tabouret Tam tam d’Henry Massonet, électrophone et disques vinyles d’époque que l’on peut écouter (on vous le confirme), fauteuils faits sur-mesure au tissu jaune vif (Lelièvre), carrelage aux motifs vintage, miroir aux formes cylindriques… Tous les espaces de l’hôtel ont été pensés par l’architecte d’intérieur et designer Chloé Nègre qui a su allier modernité et inspiration des années 70. Matières, couleurs, meubles, murs, sols ont été conçus dans cet esprit, dans les moindres détails. Pour rejoindre l’une des 30 chambres reparties sur 4 niveaux, vous emprunterez l’ascenseur revêtu de tissu représentant le dormeur de Jean Cocteau (Lelièvre). Vous ne manquerez pas au passage de vous arrêter devant des affiches de films ou des photos des années 60-70. Chaque étage, couloir et chambre, possède sa propre gamme de couleurs et vous offre tout le confort attendu pour cet hôtel 4 étoiles. Amateurs de décoration vous serez aux anges. Chaque chambre donnant sur la rue Saint-André des Arts ou sur les toits de Paris, offre une nouvelle rencontre entre couleur et lumière, entre décoration et mobilier contemporain, chinés ou pensés pour ces lieux, entre hier et aujourd’hui.

Amateurs de bien-être, vous apprécierez le confort de votre chambre tout comme l’espace bien-être. Vous pourrez réserver un joli moment rien que pour vous, inclus dans le prix. Après une bonne journée à sillonner Paris ou pour bien démarrer votre journée, vous gagnerez cet espace, revêtus de votre peignoir mis à disposition dans votre chambre. Les voûtes et murs en pierre ont été conservés et donnent à l’endroit une atmosphère paisible pour se plonger, en toute intimité, dans un bain à remous en écoutant vos morceaux préférés depuis votre mobile connecté en Bluetooth. Toujours cet aller-retour en modernité et charme d’antan. Vous prendrez votre petit-déjeuner, un café, un thé ou un cocktail selon le moment de la journée au rez de chaussée, dans la partie bar de l’hôtel où vous apercevrez la rue à travers un joli voilage. Les murs recouverts de céramique vert céladon, de confortables banquettes en velours et en cuir, des tables loupe de noyer aux pieds Flower power vous permettront de profiter de ces moments dans une atmosphère lumineuse, chaleureuse et cosy.

Votre voyage spatio-temporel ne s’arrêtera pas là. Vous n’aurez qu’à traverser la rue. Juste en face de l’hôtel vous emprunterez la Cour du Commerce Saint André qui relie la rue Saint André des Arts au boulevard Saint-Germain, pour un retour entre 17e et 18e siècles. Ce passage pavé a un passé historique chargé. Il fut notamment un des lieux chers aux penseurs et révolutionnaires. Là se trouve le Procope, le plus vieux café de Paris qui fut le QG de Robespierre, Danton, Marat pendant la Révolution française. Ce passage compte à lui seul une multitude de façades, toitures, verrières… classé aux Monuments Historiques. On peut y admirer de nombreuses vieilles enseignes. Et les anciens pavés nous aideront à faire ce bond dans le temps. Prenez le temps d’un café au Relai Odéon avec sa façade Art nouveau. Autre époque autre dépaysement. Faire le choix de ce lieu vous permettra de sillonner aisément les rues de ce quartier de Paris et de rayonner à pied aux alentours (Notre-Dame, l’Ile de la Cité, Châtelet…). Vous pourrez vous rendre à la Samaritaine en passant le Pont Neuf qui a ouvert ses portes en juin également et découvrir la belle rénovation de ce bâtiment d’époque aux styles Art Déco et Art Nouveau. Enfin au retour d’aussi belles balades au charme intemporel, vous retrouverez l’atmosphère conviviale et l’ambiance feutrée de votre hôtel. Prêts à tenter l’expérience pour un séjour plein de peps ?

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram