C’est un exercice compliqué : comment optimiser l’espace et vivre heureux ? Sur un terrain tout en longueur, un cube blanc se détache du bleu du ciel. Ses lignes géométriques laissent imaginer une vie contemporaine. Emmanuel et Valérie ont rêvé de liberté et d’acquérir leur propre villa proche de leur ville de cœur Montpellier. La situation n’est pas simple, les terrains sont rares et ils sont obligés d’accepter certaines contraintes. Épaulés par l’architecte Jérémy Dugas ils ont repensé leur intérieur pour apprendre à mieux vivre dans un vaste espace sans cloison. Au sol, de larges dalles de grès Céram couleur miel s’harmonisent avec les murs purs blancs et les meubles en chêne doré. De larges baies vitrées ouvrent vers le jardin et la lumière naturelle s’invite partout. Délimitée par une teinte vert sombre, la salle à manger est aménagée de bois et couleurs chaleureuses comme le reste de la maison. La cuisine ouverte tel un écrin précieux déploie un îlot central en laque grise et niches en chêne clair. Selon les heures, la lumière change et offre à cette pièce des teintes plus ou moins sombres. Afin de créer une entrée, une cloison en tasseaux de bois cache l’escalier. On aime les coloris orangés des canapés confortables, la cuisine élégante et la vue sur l’extérieur. Le choix des matériaux simples mais qualitatifs met en valeur cette réalisation. Les larges dalles au sol créent une continuité avec l’extérieur, effaçant toute limite. Pour harmoniser l’ensemble, le blanc éclatant est partout. Le bloc-cuisine joue aussi la frontière entre les deux parties de la maison, d’un côté l’entrée et de l’autre l’espace de vie avec un coin salon et la table pour les repas. Pour animer les murs on retrouve des teintes mates en vert et chocolat, un papier-peint graphique. Flanqué d’une bibliothèque allant jusqu’au plafond, c’est un lieu propice à la détente et à la réflexion. Emmanuel et Valérie avec l’aide de Jérémy ont réussi l’exercice compliqué d’apporter une âme et une harmonie simple à cet espace très contemporain.
Rencontre avec Jerémy Dugas, architecte d’intérieur
Quel était le projet de départ ? Quelles étaient les intentions de vos clients ?
Jérémy Dugas : Au départ les clients souhaitaient être conseillés sur une redistribution des espaces au rez-de-chaussée et à l’étage mais également sur le choix des ambiances intérieures. Ils avaient également besoin d’être guidé pour l’optimisation de l’espace notamment à cause de la grande sur – face de la pièce à vivre. L’enjeu était de pouvoir proposer quelque chose de fonctionnel et fluide tout en cassant les lignes longitudinales du rez-de-chaussée. Quitte à imaginer l’intérieur, j’ai proposé aux clients de traiter l’espace extérieur, en gardant en tête leur volonté du concept jardin Balinais.
Quelles étaient les contraintes ?
J. D. : Nous avons fait face à une multitude de contraintes lors de la phase d’esquisse. Notamment à cause du vis à vis extérieur, des poteaux de soutènement du plancher de l’étage qui étaient des obstacles pour la distribution des espaces, mais également le placement des ouvertures extérieures déjà figées par le permis de construire.
Quelles sont vos idées pour aménager un large espace avec plusieurs pièces ?
J. D : Il est important de bien comprendre les besoins et le rythme quotidien des clients pour ensuite distribuer les espaces par ordre de priorité. Sur un grand espace, il faut d’abord privilégier celui qui sera le plus utilisé et ainsi le mettre en avant tout en le délimitant soit par le sol, soit par le plafond ou tout simplement par du mobilier. Il n’est pas nécessaire de meubler chaque recoin de la maison mais plutôt d’apporter aux espaces les fonctionnalités principales avec une touche décorative.
Quels sont les matériaux utilisés ?
J. D. : Sur ce projet, j’ai accompagné les clients chez un de mes fournisseurs (les Carrelages de la Tour à Saint-Aunès) pour leur présenter les différents modèles, aspects et formats de revêtements. Le choix du sol s’est porté sur un carrelage grand format avec un effet béton ciré assez clair, dans le but de pouvoir conserver un maximum de lumière naturelle intérieure mais également une neutralité pour l’aménagement futur.
Avez-vous réalisé la cuisine et les aménagements intérieurs ?
J. D. : La cuisine a été imaginée par mes soins dès la phase d’esquisse puis reprise par mon cuisiniste pour apporter son expertise sur la fonctionnalité. Le but était de pouvoir meubler un mur entier pour bénéficier d’un maximum de rangement tout en conservant quelque chose d’esthétique. L’îlot placé en vis à vis, remplit parfaitement sa fonction car il permet à la fois de délimiter l’espace de la cuisine mais aussi de pouvoir y manger tout en admirant le coin salon et salle à manger. Les clients souhaitaient pouvoir bénéficier d’une cave à vin dans la cuisine. Après réflexion, j’ai transformé la contrainte d’un espace perdu sous l’escalier en espace cave à vin sur-mesure qui serait juste en face en aligne – ment parfait et donc visible depuis la porte d’entrée. L’entrée bénéficiait d’un grand pan de mur sur lequel je devais imaginer un meuble sur-mesure rassemblant plusieurs fonctionnalités. J’ai donc dessiné cet ouvrage en accommodant à la fois le côté pratique pour s’asseoir, ranger ses chaussures, vider ses poches et ranger ses manteaux, mais également pouvoir aussi bénéficier d’une bibliothèque avec des niches.
Avez-vous réalisé l’aménagement extérieur ?
J. D. : Dès la phase d’esquisse et de conception, j’avais fait des propositions sur l’aménagement extérieur avec une piscine de type couloir de nage, un espace salon de jardin, un espace repas sans vis à vis puis un espace dé – tente coté piscine pour y intégrer les transats. Le projet a ensuite été repris par l’entreprise “Vert parc” qui a rempli parfaitement sa mission tout en tenant compte des exigences des clients.