Magazine en ligne

Instants de bonheur en terre catalane

Le soleil se lève sur la lagune et les premiers oiseaux s’envolent au dessus des roseaux vers la mer. La plage déserte découvre un paysage unique : les pieds des montagnes semblent toucher l’eau et le Canigou, fier, en arrière plan, dévoile son pic enneigé. « Les Bulles de Mer », est posé sur la lagune à Saint-Cyprien pour offrir à tous les voyageurs cette vision poétique de la nature catalane.

//

Les premières traces écrites mentionnant l’existence de la lagune remontent à 1265, date à laquelle Guillem, seigneur de Canet, cède l’étang et le grau aux Canetois et date à laquelle les premiers droits de pêche sont délivrés. La Côte Radieuse est l’écrin qui accueille Saint Cyprien, une nature présente partout, c’est un nouveau tourisme bleu et vert qui offre de nombreuses façons de voyager et qui permet de découvrir cette partie de la Méditerranée. Majestueux, le Mont Canigou – culminant à 2784 mètres – s’offre au regard telle la montagne sacrée des catalans. Et à ses pieds, le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion. 

Une biodiversité exceptionnelle, des habitats remarquables et de nombreuses espèces marines protégées ou réglementées. Cette côte sauvage où le vent respire en toute liberté et sans entrave, où la mer et son écume s’évanouissent sur le rivage entre dunes de sable et végétation brute au cœur de ce Parc Naturel Marin, ressemble à s’y méprendre aux « Hamptons », sa cousine américaine de l’autre côté de l’Atlantique.

//

//

Un style affirmé pour un décor naturel 

//

Associés « à la ville comme à la scène », Corinne et Thibault Lormand – propriétaires – sont l’incarnation de ce nouvel esprit d’hospitalité et de service qu’ils ont souhaité insuffler aux Bulles de Mer. Redonner une nouvelle vie à un hôtel idéalement situé en bord de mer, sur une côte préservée et sauvage.

Un projet qui a été opéré sur deux ans de travaux, de repositionnement et de qualité des services ainsi qu’une réécriture entièrement nouvelle du design intérieur et de l’extérieur de l’hôtel. 

L’hôtel propose 50 chambres conçues comme des cocons intimistes disposant toutes d’une vue sur la mer – la lagune – la montagne et les jardins. La scénographie de l’hôtel a été confiée à la décoratrice Annabelle Fesquet. Elle a souhaité donner la part belle aux matières authentiques et naturelles telles que le bois, l’osier, la corde tressée, la toile, le lin, la décoration des espaces étant inspirée des ressources végétales et marines de cet hôtel de bord de mer. Une sensorialité toute trouvée dans la nature, un exotisme à portée de main qu’elle a associé à un style bohème-chic qui lui est cher et particulièrement approprié à cette invitation au voyage.

//

//

La mer en toile de fond tire un fil conducteur construit par toute une gamme de bleus, dont les tonalités prédominantes sont des bleus marins, intenses, forts et des déclinaisons de bleu canard, de vert, de sable, de jaune moutarde et ocre.Une inspiration générale faite de « mix & match » dans un savant mélange de styles et d’imprimés qui rythme la scénographie, et que l’on retrouve dans les tissus des têtes de lit, les assises, les peintures, les accessoires et éléments de décoration.

//

//

Tapisserie et menuiserie ont été confiées à des artisans locaux pour la création et le façonnage de mobilier sur mesure dans les chambres et différents espaces de l’hôtel. Art & Floritude signe les luminaires et l’artiste-artisan d’art Véronique de Soultrait réalise des pièces originales en marqueterie de cordes.

On aime beaucoup les suites bohème-chic avec les luminaires « Rock The Kasbah » et la terrasse immense avec vue sur l’étang et la mer. Un lieu empli de quiétude pour découvrir les matins depuis son lit et les couchers de soleil allongé sur son transat face au spectacle. 

//

//

Bien-être. Bien vivre. Bien manger.

//

Le Chef du restaurant Les Ganivelles a opté pour une cuisine qui « fait envie » autant qu’elle « fait du bien ». En revisitant le végétal, en bousculant les associations et les saveurs, en privilégiant des produits locaux issus de l’agriculture raisonnée ou biologique, il propose une carte gourmande et saine, juste équilibre de plaisir et de bien-être. Une cuisine nature, évidemment méditerranéenne, vive et colorée comme le sud, finement travaillée pour devenir évidence.

Plaisir, nature, légèreté, richesse des saveurs, jeu des associations : un sushi végétal à la crème d’amandes et gingembre, un curry de lotte au lait coco et lentilles corail, un quasi et ris de veau poché-braisé à basse température accompagné de barigoule d’artichauts violets. Autant de poésie savoureuse que d’authenticité dans les produits choisis.

Le bien-être se retrouve au spa au premier étage de l’hôtel , une invitation au repos et à la détente dans un « esprit nature » avec des lits de repos en bois flotté tournés vers la mer. En nouveautés cette année nous avons testé « La Bulle de Flottaison ». C’est un bassin fermé dans lequel on flotte dans une eau chaude et salée pour un voyage sensoriel. L’expérience est étonnante et très relaxante. En extérieur les deux piscines sont aménagées pour profiter d’une eau agréable en toutes saisons et se détendre sous un parasol en fibre végétale. 

Et puis à quelques pas la grande bleue s’ouvre à nous face à une plage de sable blanc. Une cabane en bois flotté, les Pyrénées en toile de fond et au loin se dévoile le cap Creus et la côte espagnole. Les Bulles de Mer ont réussi le pari d’une nouvelle vie au cœur de cette nature préservée. Une parenthèse iodée aux parfums de vacances ensoleillées ! 

//

//

Anabelle Fesquet, architecte d’intérieur 

//

Diplômée en histoire de l’art et de l’école Boulle, experte en objets d’art pour les compagnies d’assurances pendant plus de 15 ans, ensemblière pour le cinéma, Annabelle Fesquet dispose d’une solide expérience dans le milieu de l’art en général et de l’objet d’art en particulier.

Entre Paris et Uzès, sa terre familiale, Annabelle Fesquet accompagne les professionnels et les particuliers dans l’aménagement d’intérieur pour en faire un atout en terme d’image et de rayonnement.

Une sensibilité et un univers design qu’elle a exprimé dans ses créations : La Cour des Sens dans le Luberon / Restaurants Chai vous – Coup d’œil – healthy Youjou – Le Méchoui du Prince à Paris et Levallois Perret / Lobby de l’Hôtel Le Marquis de la Baume**** à Nîmes. 

//

www.annabellefesquet-decoratrice.com

//

Les Flamants Roses en beauté

//

Établissement iconique des Pyrénées-Orientales, l’hôtel thalasso-spa**** Les Flamants Roses se dote d’une nouvelle ambiance « plage chic ». Au bord de la plage de Canet-en-Roussillon, ses nombreuses chambres et suites avec terrasses, ont toutes une vue mer ou vue jardin pour mieux profiter de moments calmes et contemplatifs. Très connu pour sa thalasso ouverte à l’année et son espace marin, l’Hôtel a été totalement relooké afin d’améliorer le confort des clients et d’apporter du renouveau à tous les espaces. La décoratrice d’intérieur Annabelle Fesquet, de concert avec les hôtes de l’hôtel, Alicia et Xavier Lormand, a apporté une touche « plage chic » aux chambres avec une ambiance poudrée apaisante, des tons pastel sable, rose et vert d’eau, différentes teintes de bois en harmonie, des voilages légers qui tamisent la lumière en rendant hommage au soleil du Roussillon. L’accueil de l’hôtel est vivifiant et raffiné, mariage de tons terracotta et sable. Les boiseries chaleureuses du vaste hall, mises en valeur par une vague de belles suspensions, évoquent l’univers des croisières de luxe. Les espaces extérieurs ont aussi été repensés : une piscine à l’ambiance balinaise accueille désormais les clients lors des beaux jours.  

//

//

Texte : Isabelle Aubailly

Photos : Floart Photograph

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram