Magazine en ligne

Intelligences artificielles : vont-elles réinventer la déco ?

De nouvelles intelligences artificielles (I.A) apparues depuis quelques mois redéfinissent les métiers de designer et d’architecte d’intérieur. Loin de les remplacer, elles proposent des outils fantastiques pour booster leur créativité et s’attaquer aux actuels enjeux environnementaux. C’est un domaine de l’informatique qui se concentre sur le développement de technologies qui peuvent effectuer des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine. L’I.A va pouvoir raisonner, percevoir, apprendre, comprendre et résoudre des problèmes de manière autonome en un temps record. 

Les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent analyser des données sur les tendances de design et les préférences des consommateurs pour suggérer des idées de design qui sont à la fois en phase avec le marché et en phase avec les goûts du client. 

L’I.A peut aider les décorateurs d’intérieur de plusieurs manières, par exemple elle peut nous suggérer des idées de design, d’optimisation de l’espace, nous recommander des associations de couleurs et des textures pour les murs et les sols en fonction de l’éclairage, de l’humeur et du style choisi.

J’ai interviewé Baptiste Bohu, designer décorateur et Stefan Pinto, photographe d’art. Ils utilisent tous les deux l’I.A pour développer leur savoir-faire. Mais à quoi sert l’I.A ? Va-t-elle supplanter les designers et décorateurs ?

Baptiste Bohu, designer à Montpellier et Shangaï 

De quelle manière utilises-tu l’I.A dans tes projets d’architecture intérieure ?

Je créé des concepts, des moodboards, des ambiances, afin de matérialiser de manière concrète et ultra réaliste ce que j’ai dans la tête pour mes clients. Un hôtel à Bali, un resort à Mykonos , un restaurant à Shanghai, une villa au Cap Ferret? Je peux tout créer dans le style que je souhaite et le montrer à mes clients. Par exemple mon client est dubitatif sur l’utilisation du rouge sur un mur ? Aucun problème, je peux lui montrer rapidement le rendu que cela aura. Le maître mot est la rapidité. Nous avons recours aux 3Ds depuis très longtemps en tant que designer mais aujourd’hui nous avons un outil très rapide et au rendu ultra réaliste. 

L’I.A révolutionne t’elle le métier ? 

L’I.A a révolutionné ma vie professionnelle récemment. Ce sera sûrement le cas pour beaucoup de professions aux vues des nombreux débats à ce sujet. 

Pour ma part, c’est un outil exceptionnel, on peut le dénigrer, le craindre, mais il existe et il va falloir composer avec. Je pense que cette révolution est similaire à celle que nous avons eu avec les débuts d’internet ! Grâce à notre créativité humaine nous pouvons amener la machine à une vitesse de création inégalée. Ma manière de travailler va donc être modifiée par ce nouvel outil et jusqu’à présent je vois ça de manière très positive. 

Pouvons-nous personnaliser un intérieur et de quelle manière ? 

Oui et non. Ce n’est pas encore complètement au point. Cependant à force de patience et témérité on peut arriver à créer des intérieurs spectaculaires et des objets incroyables, qui sont complètement rattachés à mon style de base. Je ne l’explique pas exactement mais l’I.A arrive à reproduire mon style de prédilection et ce avec une créative et un rendu absolument magique. 

On peut faire quoi avec l’I.A ? plans ? meubles ? 

Pour le moment la version plan est plutôt bancale mais on peut tout créer. Vaisselles, objets, tissus, graphisme, mode, jet privé, yacht. La seule limite c’est vous même, et c’est là que le talent et la créativité humaine restent quand même dans le jeu et c’est quand même rassurant ! Après il s’agira de matérialiser ces idées dans la vie réelle, c’est bien le rôle de chaque professionnel.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’I.A ? 

Un rendu spectaculaire, à une vitesse inégalée. Je peux matérialiser mes idées de manière concrète et les montrer rapidement à mes clients. À l’époque (c’est à dire il y a un mois à peine) je cherchais des moodboard sur Pinterest. Aujourd’hui, je peux presque à 100% véhiculer mes idées avec des détails très précis grâce à l’I.A. L’œil et la pâte du designer seront toujours essentiels pour le projet. L’I.A ne permettra pas de gérer un projet, de comprendre les attentes d’un client de manière humaine, et d’avoir une “personnalité” – soyez donc rassurés sur ce point. Cependant il faut s’attendre à des changements fondamentaux dans toutes les professions créatives 

baptistebohu.net

Stefan Pinto, photographe artistique américain installé à Montpellier

De quelle manière pouvons-nous utiliser l’I.A dans des projets photographique ? Est-ce compliqué ? 

L’I.A est une nouvelle technologie, ce qui veut dire qu’elle n’est pas parfaite. Bien entendu, plus on y passe de temps, plus le résultat est meilleur. 

J’utilise l’I.A sur mon Mac (je peux parfois sur mon iphone mais les résultats ne sont pas terribles). L’application utilisée s’appelle Midjourney. Oui l’I.A peut remplacer certains photographes mais je pense que ce sont les photographes qui n’ont jamais utilisé un appareil photo. Pour ma part je l’utilise en complément de mon travail. En effet je demande à l’I.A d’utiliser les mêmes outils que j’utilise lorsque je prends mes photos et c’est pourquoi les photos créées avec l’I.A ressemblent à s’y méprendre à celles que je crée réellement. Ce qui est très intéressant pour moi c’est que je peux modifier ce que je veux et créer un nouveau décor derrière un portrait par exemple ou modifier l’habillement de la personne. 

Le temps pour réaliser une photo I.A n’est pas long, juste quelques secondes. Ce qui peut prendre du temps, c’est l’approbation du résultat final. En effet, face à un client on va pouvoir modifier la couleur d’un mur, la lumière comme on pouvait le faire pour des maquettes. 

Quels sont ses avantages ? 

Les avantages sont évidents : le temps passé est considérablement réduit. Presque étonnamment rapide. Le coût. Contrairement à une séance photo classique, l’I.A ne nécessite aucun matériel autre que le logiciel et aucun éclairage particulier, ni journées ensoleillées, ni décorateurs ni même de mobilier. Vous n’avez même pas besoin d’une chambre. Il s’agit littéralement de créer quelque chose à partir de rien.

stefan@stefanpintophotography.com

stefanpintophotography.com

Oui à l’I.A dans le domaine du design et de la décoration mais au service d’hommes créatifs et professionnels qui sauront matérialiser votre rêve en réalité. L’I.A va permettre d’aller plus loin dans la recherche de décors, de matériaux mais elle ne peut pas encore remplacer le travail de l’homme. Elle est à notre service et au lieu de la dénigrer il faut savoir et pouvoir s’en servir comme d’un outil révolutionnaire qui fait gagner du temps et de l’argent. Attention cependant à bien faire la différence entre le réel et le faux car sur les réseaux sociaux, beaucoup d’images réalisées avec l’I.A circulent, les décors sont tellement bluffants que l’on ne sait pas si l’hôtel présenté existe ou est le fruit de l’imagination. Alors on peut penser que ces « faux » intérieurs peuvent servir à vous vendre de « faux » objets, appartements…Peut-être serait-il bon de le notifier tout simplement ?

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram