Magazine en ligne

Sophie Ferjani : Interview

La sélection de Sophie Ferjani

//

Ce matin nous avons rendez-vous avec Sophie Ferjani, rue de la République à Marseille, pour découvrir sa sélection. Installée depuis octobre 2017, Sophie a révolutionné le quartier avec son show-room de décoration. À son image, colorée, vivante, la boutique permet de boire un café au comptoir, de se poser à l’atelier pour faire un choix de matériaux, de déambuler pour découvrir une belle lampe, un coussin, des verres ou des assiettes. Sophie, très souriante, s’assied quelques minutes pour répondre à nos questions.

//

//

Bonjour Sophie Ferjani, comment évolue votre boutique au cœur de Marseille ?

//

Nous avons ouvert en octobre 2017 et notre enthousiasme est intact. À 40 ans nous avions décidé avec mon mari de changer de vie pour offrir à nos 3 garçons du soleil et de la bonne humeur. Marseille nous a semblé la ville idéale car les communications avec Paris sont aisées. En effet je gère mon temps entre Marseille et Paris où je continue de tourner pas mal d’émissions avec Stéphane Plaza. Baligh, mon mari, est depuis le début le gérant de la boutique pour assurer la continuité pendant mes absences et la gestion. Depuis le début nous avons créé la « capsule » c’est une mise en avant d’une marque ou d’un art de vivre scénographié à l’entrée de la boutique. Cette capsule est changée tous les mois.

//

Aujourd’hui par exemple j’ai voulu mettre à l’honneur une marque marocaine Homata avec ses tapis et son art de la table. En fond de boutique l’atelier peut accueillir 8 personnes les samedis pour des ateliers « poterie » ou « macramé « et enfin nous allons nous agrandir pour offrir aux architectes des bureaux plus conséquents. En effet nous avons une demande importante de la part de particuliers pour des conseils déco, du coaching ou des plans. Il faut pouvoir leur répondre correctement. 

//

//

Comment décidez-vous des choix de marques et objets pour la boutique ?

//

En premier lieu nous arpentons le salon Maison&Objet pour découvrir une nouvelle marque, le bon produit. Je ne fonctionne qu’aux coups de cœur, j’aime beaucoup quand derrière l’objet il y a une histoire, une famille. Je ne fais pas attention à la mode, aux tendances, il faut juste que l’objet me corresponde. Aujourd’hui de plus en plus de marques viennent à nous mais il faut valider la qualité et la possibilité de produire. La boutique c’est Ma Sélection, le concept store c’est mon style. Je travaille des marques connues mais ce sont juste mes coups de cœur à moi chez House Doctor, chez Ferm Living, chez Asa. On vient chercher ici mon choix et mes conseils.  

//

Je suis fière de présenter certaines marques comme FILT car chaque sac est signé par la couturière qui l’a réalisé et puis c’était vraiment le sac de courses de nos grands-mères. La marque Fer à Cheval reste une des dernières savonneries de Marseille. Annabel Kern est une petite marque de linge de lit basée à Aubagne que j’affectionne particulièrement car c’est une belle personne qui fait très attention à son produit.

//

Quelles sont pour vous Sophie les tendances de cette année 2022 ? 

//

Le produit français car il baisse en prix et nous avons beaucoup de demandes. J’adore par exemple ce fauteuil pour enfants de la marque Charlie Crane. Afin de baisser son prix, les designers ont eu l’idée de le présenter en kit. Vous devez donc le monter vous-même car il est livré avec les pieds et le tissu à part. La Chaise Française propose des produits à partir de 190 euros, c’est très compétitif.

//

Le produit « fait main » est une grande tendance avec le retour de la céramique mais aussi de nombreux objets comme des lampes qui permettent de personnaliser son intérieur. Le naturel avec le bois brut, la terre se retrouvent partout. Les gens reviennent à l’authentique. Enfin l’upcycling me semble être une mode qui va rester. On récupère et on nettoie ou customise pour s’approprier le meuble ou l’objet.

//

//

Vos adresses personnelles à Marseille, vos coups de cœur ? 

//

Pour manger :

Chez Mémé : déco totalement vintage avec au menu une cuisine de saison soignée.

84 Boulevard Longchamp. 

Il Capriolo (en face) : Italobistrot au 83 boulevard Longchamp.

//

Pour dormir :

Enamoura : sublime maison à louer, rénovée et décorée avec amour. www.enamoura.com

L’Intercontinental : superbe rénovation dans les anciens hôpitaux de la ville , on peut boire un verre en terrasse ou au bar Le Capian, dîner à l’Alcyone ou dormir dans une des suites avec vue sur le Vieux-Port. www.marseille.intercontinental.com

Le Tuba Club : un lieu unique aux Goudes pour se restaurer et dormir au plus près de l’eau. www.tuba-club.com

//

//

//

Maison Voyageuse

Visite privée chez 

Sophie Ferjani

//

//

Sur les hauteurs de Marseille, cette ancienne maison d’armateur et son dédale végétal donnent vie au voyage de Sophie et sa famille. Bien plus qu’une maison, son toit abrite la joie de vivre et la créativité ! 

//

Pour vivre Marseille autrement, la décoratrice a investi la villa du XIXe siècle en réorganisant toutes les pièces avec sa palette de teintes uniques. C’est son territoire, un petit empire caché sur les hauteurs où Sophie s’est exercée à développer ses compétences. Sophie Ferjani voulait une maison dans son jus, oubliée depuis des années pour mieux mettre en avant son savoir-faire.

//

//

La bastide perdue avec vue mer, sa végétation et ses vieux murs ont séduit tout de suite le couple et leurs 3 garçons dynamiques.

Le potentiel était énorme, 280 m2 sur 4 niveaux, des sols en tomettes et carreaux ciments bien conservés et ce charme incroyable des traces du passé et de l’emplacement unique.

//

Avec une équipe d’artisans talentueux dont certains membres de sa famille, Sophie en un an a réussi l’exploit de redonner des fonctions plus logiques aux différents niveaux et pièces. En rez-de-jardin elle a imaginé un petit appartement pour ses parents. Le rez-de-chaussée accueille les pièces de vie, le premier est consacré à la chambre parentale et les amis de passage et les combles sont réservés aux enfants.

//

//

Un des vœux de la décoratrice était de faire entrer la nature dans la maison et de conserver toutes les traces de l’histoire qui pouvaient être conservées comme les sols, et certaines moulures au plafond. Dans chaque pièce elle a apporté une touche végétale et porté le regard vers l’extérieur.

//

Vert lumineux dans la cuisine et la verrière pour rappeler les cyprès du jardin et apporter une belle lumière naturelle à cette cuisine chaleureuse et fonctionnelle. Sophie a dessiné les meubles et son oncle, menuisier, les a réalisés avec beaucoup de minutie. 

//

//

Dans la salle à manger un immense papier-peint panoramique au décor exotique, des soubassements de bois en vert soutenu et un mobilier design intemporel transportent notre imagination dans un pays lointain, peut-être l’Asie…

//

Dans le salon, la vieille cheminée a été conservée et sur les murs Sophie s’est amusée à dessiner à la main des formes organiques de teinte chaleureuse. Tout le mobilier provient de sa boutique et elle a choisi les meubles et objets préférés de sa sélection. 

Selon les heures et les saisons, le spectre solaire rappelle que c’est bien à Marseille que la lumière est la plus belle. La maison de l’armateur revit sous les pas d’Achille, Gabriel et Célestin. Sophie ne s’est pas trompée, Marseille révèle tous les talents de la décoratrice dans ce décor joyeux aux teintes de la bonne humeur.

//

//

Photos : Yann Lacombe

Texte : Isabelle Aubailly

Instagram : https://www.instagram.com/sophie_ferjani/?hl=fr

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram