Magazine en ligne

Jardin méditerranéen en camaïeu de verts et de blanc

Concepteur-paysagiste dans les régions Occitanie et PACA, Christophe Naudier nous dévoile l’un de ses derniers jardins méditerranéens

Ce projet a été conçu en collaboration avec l’Agence Morvant-Moingeon qui a réalisé la conception générale alors que Christophe Naudier a pris en charge la conception des ambiances végétales du jardin. L’architecture de ce jardin a été réalisée pour répondre aux besoins des propriétaires qui désiraient créer et différencier plusieurs espaces. Le fil conducteur est l’ambiance végétale qui apporte à la fois calme et détente mais aussi de la convivialité et donne envie de découvrir chaque espace du jardin. En ce qui concerne ces ambiances végétales, le parti pris a été de créer un camaïeu élégant et apaisant, en nuances de vert et de blanc, ponctué de touches de couleurs vives et lumineuses. Pour la réalisation, Christophe a imaginé en amont les différentes compositions végétales, défini une liste précise des végétaux, puis il a sélectionné personnellement en pépinières chaque plante afin de s’assurer de leur état sanitaire et leur esthétique. Il a positionné et associé ensuite sur site les scènes végétales inspirées de paysages très naturels. Il aime assembler arbres et arbustes au port très architecturé et aux feuillages graphiques avec des végétaux plus expressifs, comme les graminées qui vont offrir légèreté et mouvement au jardin.


Le Cheminement vers l’entrée de la maison 

Ici ont été privilégiés des arbustes et vivaces permettant de profiter de floraisons blanches du début du printemps à la fin de l’été, en particulier le Laurier rose blanc, l’Azalée japonaise, l’Hellébore japonaise, l’Astilbe pourpre à fleurs blanches (légèrement teintées de rose), l’Hydrangea panniculata, le Fatsia japonica, ou encore le Choisya ternata “Astec Pearl” (au doux parfum de fleur d’oranger).


Les massifs autour de la maison et de la piscine 

Ils sont composés de plantes de climat méditerranéen. D’une part, des arbustes persistants et bas, taillés en boules, permettent de structurer ces massifs (Myrthe, Pittosporum nain, Peucium, Abelia). D’autre part, des plantes vivaces à floraisons remarquables et/ou longues (Agapanthe, Gaura, Erovskia, Convolvulus, Rosier blanc “Iceberg”, Tulbagia, Hémérocalles) dynamisent ces massifs du printemps à l’automne et sont associées à des graminées qui oscillent au gré de la brise.

L’espace poolhouse 

Ici des végétaux aux feuillages particulièrement graphiques (Yucca rostrata, cordyline verte, Palmier bleu, Phormium panaché) sont associés à des vivaces aux floraisons de couleurs vives en mai-juin (Kniphofias) et plus douces en juin-juillet (Agapanthes). Des Pennisetum villosum prennent le relais avec une floraison en fin d’été et début d’automne et apportent beaucoup de légèreté à ce massif.


Vue depuis l’une des terrasses de la maison 

Cet espace de fraicheur est mis en scène par un massif composé principalement d’arbustes remarquables (Acer palmatum « Sango kaku », Lagerstroemia indica), d’Arums, de Pittosporums nains et de graminées plantées sur un lit de galets de couleur gris clair.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram