Magazine en ligne

La perle croate de l’île de Hvar

Photos : © Nikola Radovani

C’est un charme fou qui se dégage d’Hvar, île croate surnommée “le Saint Tropez Croate”. Cette île montagneuse, la plus longue des îles Dalmates est la plus réputée. Surnommée “la reine des îles Dalmates”, cette destination très en vogue donne tout de suite l’impression d’être au cœur d’une “ville-monument”. Et pour cause, les principaux murs de la ville datent du 13e siècle. Son vieux port, ses étroites ruelles et ses vendeurs de lavande la caractérisent et lui confèrent une ambiance particulièrement douce. 

Après une heure de traversée depuis Split pour atteindre Hvar, le Maslina Resort se découvre soudain.

Dans un mélange harmonieux de luxe contemporain et de charme local, le bâtiment à flanc de colline se révèle comme un sanctuaire de tranquillité où se ressourcer et se reconnecter avec la nature environnante. 

« Le calme, la vue sur la mer, la nature omniprésente, l’odeur des pins, le chant des oiseaux, voilà ce que retiennent nos clients », témoigne le directeur général, Denis Martin.

Ce refuge situé sur l’île de Hvar se dévoile au cœur d’une nature préservée dans la magnifique baie de Maslinica et s’étend sur deux hectares de forêts de pins luxuriants à quelques pas seulement de la mer Adriatique. 

Intimement lié à l’environnement local et imaginé comme un hommage à la mère nature, l’hôtel plonge les hôtes dans l’essence même de l’île, offrant une immersion authentique dans son cadre naturel et culturel unique. 

Inspiré par la beauté naturelle de l’île de Hvar, le design intérieur offre une atmosphère sereine et raffinée. Des matériaux naturels telle la pierre de l’île de Brac, le bois exotique d’Iroko, le corten, le laiton brossé s’associent aux couleurs locales. La palette de couleurs tend vers des tons gris et verts inspirés des oliviers au charbon, au marron, au beige et au rose, inspirés par les sols du paysage méditerranéen. 

L’hôtel à taille humaine propose chambres, suites et plus récemment cinq villas qui bénéficient de vues imprenables sur la mer et le jardin, d’une intimité totale et d’un confort absolu. Les cinq villas au toit végétalisé sont totalement intégrées dans la nature. 

En extérieur ce sont deux piscines aux eaux scintillantes qui invitent à se rafraîchir tout en admirant les vues panoramiques sur la mer et les paysages environnants. 

La plage de l’hôtel est un sanctuaire de sérénité, offrant un accès exclusif à une étendue de sable fin et à des eaux cristallines. Au programme, baignades rafraichissantes, détente sur un transat les pieds dans le sable. Elle est accessible à pied ou en buggy depuis l’hôtel. Avec son atmosphère paisible et son cadre naturel préservé, la plage est l’endroit idéal pour se ressourcer et profiter pleinement des plaisirs de la vie insulaire. Une promenade pédestre mène au fond de la baie de Maslinica, « la baie des oliviers » en croate, qui a donné son nom à l’hôtel.

Le restaurant, recommandé par le Guide Michelin, fusionne créativité, saisonnalité et authenticité régionale. Les techniques classiques de la cuisine française sont enrichies de recettes méditerranéennes, accompagnées d’herbes et ingrédients locaux. Un concept de la ferme à l’assiette a été entièrement mis en œuvre dans le développement de l’offre gastronomique. Un potager permet de cueillir les fruits, légumes et surtout les herbes aromatiques bio qui servent pour les cocktails des bars, la cuisine du chef et les soins dispensés au spa.

Chaque détail de l’assiette raconte une histoire, évoque un lieu et crée un souvenir. Le Chef s’engage à privilégier autant que possible les produits locaux et de saison, garantissant l’héritage à travers l’authenticité du terroir de Hvar et le respect de l’environnement et de la communauté locale. 

Hvar vit des bienfaits de son air marin propre et sain et de plus de 600 espèces de plantes médicinales, aromatiques dont 120 sont traditionnellement utilisées dans la médecine populaire, l’alimentation, les huiles et les spiritueux. 

Pharomatiq Wellness, le spa, est un havre de guérison au cœur du Resort où les thérapeutes intègrent différentes modes de guérison, notamment des techniques de massage traditionnelles, la thérapie sonore, la guérison vibratoire, des toniques à base de plantes et des huiles essentielles de qualité thérapeutique. Faisant partie intégrante du service de bien-être proposé, les cours comprennent différentes formes de yoga, de méditation et de fitness. 

En suivant la promenade, une vingtaine de minutes suffisent pour rejoindre à pied, en longeant la mer et à l’ombre des pins, la jolie ville de pêcheurs de Stari Grad. Au-delà, il faut sillonner la plaine éponyme, classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses champs d’oliviers et ses vignobles restés intacts depuis la première colonisation grecque. 

www.maslinaresort.com

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram