Rencontre avec Sophie Petit, architecte
Au début de l’été, Alexandre Grimaud, a ouvert sa brasserie dans un lieu emblématique, le concept-store RBC, imaginé par Franck Argentin et créé par Jean Nouvel en 2012.
Formé dans de grandes maisons, dont le Plaza Athénée, puis aux commandes du restaurant d’Alain Ducasse à Doha, Alexandre Grimaud revient à Montpellier:
«Je voulais rendre hommage à mes racines, à cette ville qui m’a vu grandir, tout en m’inspirant de ce que j’ai appris à l’international.»
Pour ce projet, Alexandre a fait appel à Sophie Petit, architecte d’intérieur, spécialiste des belles maisons hôtelières et culinaires dans notre région.
Nous nous étions rencontrées sur le chantier du Château de Montcaud dans le Gard et nous voici aujourd’hui dans cet écrin moderne et pourtant très chaleureux, une brasserie étonnante.
Décor&sens: Bonjour Sophie, le nom Lattara évoque une cité antique. Quelle en est la signification pour ce projet ?
Sophie Petit : Lattara, c’est le petit port de pêche antique situé ici même, en Méditerranée. occidentale. Installé dans l’ancien delta du fleuve côtier, le Lez, Ledum flumen, il fut occupé du VIe siècle avant notre ère jusqu’au IIIe siècle de notre ère. Actif pendant plus de 800 ans, le port de Lattara fut, en effet, un lieu de rencontre économique et culturel important pour les peuples qui vivaient autour du bassin occidental de la Méditerranée (Les Étrusques, les Grecs depuis Marseille, Les Ibères, les Romains…) et les populations celtiques locales. Nous avons aimé avec Alexandre, l’idée de reconnecter la brasserie à ce passé, à cette route vers la mer, et vers la Camargue.
Cela ancre le lieu dans son territoire et son histoire.
D&S: Comment avez-vous traduit cette inspiration dans l’architecture extérieure ?
Sophie Petit : Nous avons travaillé avec des tons de terre cuite et de métal rouillé, avec le tressage couleur terre de Sienne des assises, des matières naturelles qui évoquent à la fois
la Méditerranée et la Camargue pour s’ancrer sur le parvis de l’immeuble RBC tout de gris et blanc. Comme dans les grandes maisons les tables sont nappées de coton blanc.La comparaison avec les terrasses de Paris ne s’arrête pas là. Protégé du soleil et des regards, encerclé de verdure, l’endroit devient exclusif, on se le recommande, parce que le cadre est unique et confidentiel, à la fois en ville et au bord du parc Charpak.
D&S: Et à l’intérieur, on retrouve davantage les codes de la brasserie classique ?
Sophie Petit : Oui, mais revisités. Nous nous sommes inspirés du luxe des brasseries parisiennes : la maille dorée au plafond rappelle à la fois les méandres des étangs, les filets des pêcheurs et une certaine sophistication. Le doré est à la fois une couleur et une matière dans ce projet. Il dialogue avec la lumière naturelle, qui est magnifique ici. Cela crée des reflets changeants au fil de la journée. Les tissus, en maille beige brute, apportent une texture plus naturelle, tandis qu’une banquette en velours donne une touche plus chaleureuse et élégante.
D&S : Les éléments décoratifs semblent très symboliques. Pouvez-vous nous en parler ?
Sophie Petit : Le flamant rose emblème de la Camargue (le lieu) et l’amphore (les denrées), sont retenus comme symbole du restaurant. Les lustres en bois suspendus au-dessus du bar ressemblent à des maquettes de bateaux renversées, un clin d’œil au port de pêcheurs aujourd’hui disparu. Les photos de sable mouillé prises à Carnon par Marc Dantan donnent une vision de la mer proche. À côté de ces pièces fortes, nous avons mêlé des lampes luxueuses et des jarres chinées, contemporaines ou anciennes. Alexandre s’est pris au jeu et lors de ces escapades, il a découvert des amphores uniques.
D&S: Et qu’en est-il de l’espace extérieur ?
Sophie Petit : L’extérieur devait être traité comme une vraie pièce supplémentaire. La terrasse est bioclimatique, conçue pour que l’air circule naturellement.
Le sol en bois exotique ajoute une chaleur visuelle et tactile. Depuis la terrasse, on profite d’une belle vue sur le parc.
D&S: Qu’est-ce qui distingue Lattara ?
Sophie Petit : La brasserie se distingue par son atmosphère et ses services.
Il y a un service voiturier, qui crée une dimension un peu exclusive. Mais l’idée reste surtout de proposer une expérience. Tous les premiers mercredis du mois, une soirée jazz avec un artiste différent vient animer le lieu.
D&S: Enfin que peut-on dire de la gastronomie ?
Sophie Petit : Le chef Thomas Garcia Boulanger, en partenariat avec le domaine de Verchant, travaille chaque semaine une proposition différente, avec un effet de surprise sur des plats classiques revisités. Alexandre et son associé, ont mis en place des collaborations avec Moët & Chandon, Tarbouriech pour les huîtres, Porsche ou encore Esterlin Brut Blanc de Blancs. L’expérience culinaire se veut à la fois ancrée dans la tradition et ouverte à la modernité.
© Photos : Marie Caroline Lucat
www.lattara-brasseriechic.fr