Quel style !
Dans un premier temps j’ai découvert ces tables basses légères et colorées qui s‘intègrent avec bonheur dans tous les intérieurs, puis j’ai rencontré la femme qui se cache derrière ces créations, passionnée par l’art de vivre.
Bonjour Laurence, quel est votre métier ?
Après 10 ans dans la publicité à travailler pour de grandes marques, j’ai fait le grand saut pour devenir styliste et m’épanouir dans mes 2 passions que sont la cuisine et la décoration. Je travaille dans l’Art de vivre pour la presse, l’édition et la publicité.
Puis j’ai eu envie en 2013 en quittant Paris de créer un lieu qui me ressemble pour partager mon amour pour la décoration, du bien-être chez soi, de l’accueil et de tous ces petits plaisirs simples qui font la vie si belle…
Je me suis immédiatement projetée dans ce qui allait devenir “Chez Laurence du Tilly” : un hôtel particulier du XIXème en plein coeur de Caen avec 3 appartements d’hôtes qui reflètent mon univers. Une deuxième adresse a vu le jour « L’Annexe » pour offrir une version « campagne » de mon concept d’appartement. Mon choix s’est naturellement porté sur une petite maison en pierre blonde, abandonnée sur son terrain de verdure en pleine campagne, à seulement 10 minutes du centre de Caen et à 10 minutes des plages normandes.
Et aujourd’hui, toujours guidée par ma passion et mon envie de partager avec vous mon univers, puisant mon inspiration dans mon histoire, je lance ma marque.
Pouvez-vous nous dévoiler quelques éléments de cette collection « By Laurence du Tilly » ?
J’ai voulu créer une marque qui me ressemble. La philosophie de mon processus créatif : le parfait équilibre entre tendance, sobriété et intemporalité. J’exprime ma signature au travers de lignes pures, faites pour durer, et le choix de matériaux nobles.
Pour le lancement de ma marque, j’ai dessiné une ligne de tables basses et de bouts de canapé. J’ai revisité également le pique-cierges, objet culte de mon univers où se mêlent art de vivre et spiritualité.Ma première ligne de produits est fabriquée à la main, en acier brut, puis peint par un procédé de thermolaquage dans la couleur de votre choix (200 teintes disponibles). Il était important pour moi de fabriquer en France avec des artisans qui partagent mes valeurs. Ce qui me plaît avant tout avec cette nouvelle ligne, c’est de vous donner la possibilité de vous approprier votre mobilier et de choisir la couleur qui vous convient, celle qui vous fait vibrer, celle qui s’intégrera parfaitement dans votre intérieur et qui sera en parfait accord avec votre décoration.
Comment démarre le processus de création ?
Je m’inspire énormément de mon univers où le passé côtoie le design avec des influences d’art primitif qui ont bercé mon enfance. J’aime ce mélange des genres, cette ouverture vers toute sorte de « beauté». J’aime créer des objets intemporels, sobres avec des lignes pures et douces. Je fais beaucoup de recherche sur les objets anciens que j’ai à coeur de moderniser. Je crayonne avant de modéliser ce que j’ai en tête.
J’aimerais avoir plus de détails quant à la fabrication du mobilier ?
Pour amener l’acier à se fondre chez vous, pour casser son aspect brut et industriel, j’ai voulu explorer le cercle chromatique pour décliner mes produits dans des couleurs tantôt sobres, tantôt douces et parfois vives, grâce à la technique du thermolaquage. Le thermolaquage consiste à appliquer une peinture poudre par effet électrostatique sur une pièce métallique ayant subi une préparation préalable, puis à la cuire dans un four entre 160 et 200°C. Les produits destinés à un usage extérieur subissent une étape supplémentaire avec une couche d’anti-corrosif avant peinture.
Pouvez-nous en dire une peu plus sur le pique-cierges ?
J’accorde beaucoup d’importance à l’éclairage et plus particulièrement aux lumières indirectes. J’aime créer des ambiances avec des lumières douces. Pour cela, la bougie est un incontournable dans mon univers. Je collectionne depuis toujours des pique-cierges, des candélabres d’églises. J’ai donc revisité cet objet culte de mon univers en les redessinant avec des lignes pures et contemporaines. Objet de décoration à part entière, ils trouvent leur place dans une entrée, un couloir, auprès d’un canapé, devant une cheminée… dans le tournant d’un escalier, voir même dans votre salle de bain pour une ambiance apaisante et ressourçante !
Où pouvons-nous trouver votre collection dans le sud ?
Aujourd’hui deux boutiques distribuent mon mobilier, une boutique à Montauban, Gallery 20th, et Claude Cartier à Lyon dont j’admire le travail. Toutefois, vous pouvez retrouver toute ma gamme sur mon eshop. Je propose d’accompagner mes clients pour les aider à choisir la couleur qui correspondra le mieux à leur décoration parmi les 200 couleurs proposées. J’aime particulièrement ces échanges et l’idée de proposer des meubles exclusifs à chacun d’eux.
www.laurencedutilly.fr