Une formidable envie de travailler différemment
Des bureaux et des halles sur un même emplacement pour une vie quotidienne design et ludique.
Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Charlène Pélut
C’est un projet à mille mains, un projet étonnant et dynamisant qui vient de voir le jour à Jacou. 3 acteurs principaux pour imaginer un lieu de travail, de loisirs et de vie. Le groupe Sarro, le promoteur MJ Développement et la famille Romagnoli sont à l’initiative de ce surprenant et attractif ensemble à l’orée de la zone commerciale Bocaud.
Friche industrielle depuis plus de 10 ans, le site était au départ une usine spécialisée dans la fabrication de tringles à rideaux. Suite à une délocalisation de l’activité en Roumanie, le bâtiment s’est progressivement transformé en squat. Lieu idéal pour le départ de nouvelles aventures. Le Groupe Sarro en association avec promoteur immobilier et maître d’œuvre a conduit le projet à son terme. Ensemble les principaux acteurs ont rêvé ce nouveau pôle de vie qui pouvait rassembler des bureaux, des métiers de bouche, des commerces afin de créer une mixité d’activités, un lieu de convivialité.
C’est aujourd’hui un lieu à l’identité forte où sphère personnelle et professionnelle se chevauchent. 6338 m2 répartis sur 3 étages et deux niveaux de sous-sol. De grandes terrasses aménagées privées ou partagées à tous les niveaux, des commerces, une micro-crèche, une brasserie et son rootop ( printemps 2023) et les halles gourmandes.
Mathieu Mas, responsable développement foncier chez MJ Développement parle avec enthousiasme de ce nouveau pôle de vie, ce pied d’immeuble vivant qui permet de travailler dans la convivialité et en confiance. « Ce projet illustre parfaitement les valeurs de MJ développement, le dynamisme, l’échange et la proximité. »
La société dont le siège social est basé à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques signe ici sa plus grande réalisation sur le sol Montpelliérain. Partenaire depuis 10 ans de l’architecte Jean-Baptiste Miralles c’est en toute confiance que MJ lui a confié l’architecture des bâtiments.
« Dans le cadre de ce projet, nous avons voulu définir un concept moderne de lieu de travail, alliant à la fois un grand nombre de services à l’intérieur de sa structure et une communication permanente avec les espaces extérieurs créant un lien entre le monde du travail et le monde naturel. Ainsi, nous avons imaginé un volume moderne et compact, allié à de grandes ouvertures pour une lumière naturelle optimale. Enfin, des accès voitures et piétons par la création de trois niveaux de stationnement, reliant directement les différents espaces de travail » raconte Jean-Baptiste Miralles.
De l’agencement des sphères de travail à la disposition des espaces de convivialité, toute la configuration des espaces de bureaux du 610 favorise les échanges, le travail collaboratif et les rapports humains. Des terrasses, balcons et grandes ouvertures ont été pensées pour tous les bureaux. La lumière circule aisément dans l’ensemble du bâtiment grâce à l’orientation des façades. La structure des bureaux et des halles est en béton brut. Les agencements intérieurs sont un mélange antinomique de bois clair et de métal.
Totems d’entrées, relais d’informations avec plan d’ensemble, découpage de l’immeuble en secteurs de couleur, identification des rues et des entreprises par numéro, panneaux d’information… La signalétique et l’organisation en secteurs à thèmes contribuent largement à garantir l’homogénéité de l’immeuble, faciliter le repérage des occupants et des visiteurs, favoriser les interactions entre entreprises, améliorer la fluidité des circulations, préserver le cadre de vie des riverains. Et au cœur de cet ensemble de travail, les halles gourmandes menées par Bernard Romagnoli dévoilent leurs 16 étals ou plutôt leurs 16 personnalités.
« J’ai travaillé pendant plus de 30 ans dans le groupe LVMH et je sais que derrière des produits de qualité, il y a des hommes d’exception. Nous avons recherché des amoureux de leur produit et de leur travail » raconte Bernard.
« Quand Patrick Sarro m’a parlé de ce fabuleux projet, j’ai proposé mes compétences et j’ai vu dans cette aventure, la meilleure façon de réunir toute ma famille pour travailler autour de moi ».
Là aussi on entend les mots « amitié », « confiance », « convivialité » et lorsqu’on déambule dans les allées, on voit les sourires, on entend les rires. À taille humaine, les halles 610 proposent des moments de partage très agréables.
Le 610, une aventure humaine qui réécrit l’histoire de la friche industrielle et offre une formidable envie de travailler et de retrouver « le goût d’antan », celui de l’échange et de la gastronomie.
L’architecture intérieure joue beaucoup dans l’accomplissement de cette impression d’élégance et d’échanges. Maguelone Vidal est l’architecte responsable de l’agencement des halles.