À l’avenir, les gens seront de plus en plus conscients de la mesure dans laquelle leur espace de travail peut affecter leur façon de penser, de ressentir et de se comporter, avec un effet direct sur leur bon ou mauvais fonctionnement. La transformation des méthodes de travail et l’attention croissante portée à la santé et à l’environnement ont déclenché un changement qui se poursuit, accéléré par une technologie en constante évolution.
La difficulté pour certaines personnes de fixer des limites clairement définies entre le travail et les moments personnels rend de plus en plus nécessaire de diviser les pièces entre celles où l’on ne peut pas être distrait et celles où l’on a seulement besoin de se détendre, de se reposer et de retrouver sa concentration.
Lorsqu’on pense à de nouveaux bureaux, la chose normale est d’imaginer un espace en accord avec les gens qui l’habitent.
Lorsque l’on passe la porte des bureaux de Joanna, avocate à Montpellier, on a l’impression d’entrer dans un espace dédié à la décoration et à la détente.
Les coloris sont doux, les aménagements sont astucieux, le mobilier est contemporain mais chaleureux. On découvre des objets ethniques, des lampes basses, des fauteuils en rotin, des canapés confortables et des photographies au mur. La signalétique est réfléchie, les cloisons sont semi-ouvertes dans l’entrée pour mieux accueillir les visiteurs, la cuisine est cachée dans un haut placard de bois clair.
Les bureaux ont été réalisés sur mesure car Joanna a besoin d’espace clos et intime pour recevoir sa clientèle et d’espace de détente car elle passe beaucoup de temps au bureau. Elle a étudié avec le Groupe Empreintes ses besoins en termes de rangements, d’ergonomie et de convivialité. On échange dans un bureau épuré mais chaleureux, on se retrouve dans la jolie cuisine lumineuse pour discuter et on se permet de lire un magazine dans le canapé de l’entrée. La fluidité des espaces est réelle et si la profession de Joanna ne permet pas d’ouvrir tous les bureaux, on ressent un réel bien-être dans ce cadre de travail où intimité et espaces communs se font face.
On ressent un réel bien-être dans ce cadre de travail où intimité et espaces communs se font face.
Rencontre avec Samuel SCHWARZ, fondateur du groupe EMPREINTES
Bonjour Samuel, comment avez-vous imaginé ces bureaux et quelles ont été vos contraintes ?
Notre client a mis l’accent sur la durabilité de ses bureaux et sur l’émotion afin de prendre du plaisir à aller travailler.
Le Groupe Empreintes dispose en interne de plusieurs savoir-faire (architecte, décoratrices, chefs de projet) qui ont permis de réaliser ce projet clé en mains en un temps record.
Avoir de beaux bureaux, et de beaux agencements bien intégrés mais de qualité pour que ça dure dans le temps a été une de nos premières idées. La fonctionnalité de chaque pièce et ameublement devaient être importante et nous avons privilégié les armoires et rangements sur mesure comme par exemple ces murs avec des rails conçus à la taille des dossiers.
Plus qu’une simple tendance, la durabilité est désormais au cœur de chaque bâtiment : son importance croît d’année en année et touche de nombreux domaines différents, de la conception aux opérations quotidiennes, à titre individuel et en tant qu’entreprise. Cela commence par le principe des 3R (réduire, réutiliser, recycler), appliqué principalement aux matériaux et aux méthodes de production des meubles : ils doivent être durables, éthiques et certifiés.
Pouvez-vous nous parler des matériaux utilisés ?
Les nombreuses cloisons sont en placo avec incrustation de vitrage pour séparer les bureaux des espaces communs. Un cabinet d’avocats doit avoir des bureaux fermés pour garder l’intimité des clients et en même temps pouvoir disposer d’espaces plus décontractés. Lors de la conception de la zone lounge, il est important d’avoir toujours une idée claire de l’environnement dans lequel on évolue et de l’objectif à poursuivre : il doit s’agir d’un espace serein et relaxant, clairement séparé des autres, mais pas trop détaché du contexte. Un espace où l’on peut s’échapper quelques minutes de la routine quotidienne du travail, tout en conservant le professionnalisme nécessaire et un esprit prêt à relever de nouveaux défis.
L’entrée avec sa large banquette et son fauteuil immense donne envie de se relaxer. De même la cuisine cachée dans l’armoire est belle, pratique et conviviale.
Ensuite pour le mobilier on est parti sur du stratifié blanc pour garder un côté minimaliste. Nous avons même créé tous les bureaux afin que les câbles soient cachés. L’ensemble est épuré et permet de se consacrer à l’essentiel.
Avez-vous des marques fétiches pour le mobilier de bureaux ?
En plus du sur mesure que nous privilégions autant que possible pour coller aux attentes des clients on aime prescrire du ALKI, une marque conçue et réalisée dans le Pays Basque ou Frezza (italien) que nous distribuons à l’étage de la Manufacture du Bâtiment, notre show-room mobilier. Le mobilier participe à votre identité. En effet, les bureaux reflètent l’image de l’entreprise, de ses équipes et de ses valeurs.
Groupe EMPREINTES, filiales habitat :