Magazine en ligne

Le Design et le Pays Basque

Voyage au travers de la culture et des savoir-faire

Texte : Isabelle Aubailly

Les personnes nées sur ce territoire connaissent cette force et cette beauté apportées par les éléments naturels mais aussi par les hommes qui habitent là depuis des générations et développent un caractère unique. 

Ce sont de grands travailleurs, de grands voyageurs, des amoureux de la vie et du travail bien fait.

Voyager dans une région au travers de sa culture c’est découvrir des savoir-faire ancestraux remis au goût du jour à l’aide des technologies actuelles et l’apport de connaissances étrangères. Le Pays basque regorge d’artisans et d’entreprises attachés à leur territoire et leur histoire. L’artisanat « Made in Basque » est désormais un véritable gage de qualité, et traduit une exigence sans concession.

Les artisans Basques, soucieux des matériaux et des techniques utilisés, s’attachent à sourcer leurs matières premières en local et à travailler main dans la main avec les experts et professionnels qui font vivre la région.

Nous avons rencontré 3 entreprises qui font rayonner la région par le biais d’objets, de mobiliers fabriqués sur ces terres vallonnées et sauvages.

Alki

Créée en 1981 à Itsasu, le petit atelier de meubles Alki est devenu après 2005 une référence dans le mobilier design en bois massif. À cette époque la concurrence oblige Alki à réfléchir différemment. Ils ont l’idée de faire appel à Jean Louis Iratzoki, designer qui a su influer un esprit nouveau et a permis d’offrir des créations contemporaines et audacieuses qui associent les techniques de l’artisanat et de l’industrie. Depuis le succès ne cesse de progresser au rythme de collections toujours plus épurées, à la recherche de l’essentiel. 

Dans quelques mois la société va déménager à Larressore dans de nouveaux bureaux et ateliers encore plus grands mais toujours proche de son territoire.

Zuzulu, le nouveau système d’organisation de l’espace signé Alki

Rencontre avec Eñaut Jolimon de Haraneder, CEO d’ALKI

Bonjour Eñaut, pouvez-vous nous parler du nouveau Alki ?

Dans quelques mois, nous allons emménager dans nos nouveaux locaux à Larressore à quelques kilomètres de notre village actuel. C’est un ensemble de production de 10 000 m2 qui va rassembler nos bureaux, notre unité de fabrication et un espace d’exposition. Alki a 40 ans et nous devons préparer l’avenir afin d’améliorer nos conditions de travail et de pouvoir augmenter la production. Nous voulons absolument nous ancrer sur notre territoire pour les générations à venir et prouver que nous pouvons fabriquer sur place avec nos ressources naturelles. La réussite d’Alki, qui produit localement et exporte sur tous les continents, est exemplaire.

Quelles sont vos dernières nouveautés ?

Nous venons de dévoiler la chaise BNF appelée Orria créée spécialement pour la réouverture de la Bibliothèque Nationale de France. C’est une belle histoire en partenariat avec la BNF, Mobilier de France et le designer Patrick Jouin. La plus belle et la plus grande salle a été entièrement rénovée et après plus de 10 ans de travaux elle vient de réouvrir pour le plus grand bonheur du public qui peut désormais visiter et travailler dans ce lieu emblématique. Nous sommes très fiers d’avoir pu gagner cet appel d’offres et d’avoir pu fabriquer la chaise BNF qui bientôt va être déclinée pour le grand public. Elle sera dévoilée lors du prochain salon de Milan.

La seconde nouveauté est Zuzulu, notre système d‘organisation de l’espace en panneaux de bois et tissu aux couleurs douces. Nous nous sommes inspirés d’un meuble très ancien présent dans les fermes basques : le Zuzulu se trouvait dans la cuisine près du foyer. Son large dos protégeait des courants d’air et était utilisé comme siège et coffre pour ranger des objets. Au centre, se trouvait une petite table pliante. C’était donc un meuble qui servait à toute la famille grâce à ses multiples fonctions. Le Zuzulu by Alki est le fruit d’un long travail de réflexion animé par la volonté d’organiser l’espace de la plus agréable des manières. Une recherche d’équilibre entre intimité et travail collectif ! 

www.alki.fr

La Boite concept

La Boite concept est une entreprise française créée en 2008 par une famille de passionnés qui développe des enceintes acoustiques haut de gamme, à la pointe de l’innovation.

Cette expertise audio est héritée d’un savoir-faire familial transmis de génération en génération, depuis Marie Yeramian Cagniard, fondatrice visionnaire de la marque de hauts parleurs SIARE en 1938, jusqu’à Timothée Cagniard, dirigeant depuis la création de l’entreprise.

La mission de ce fabricant, dont l’atelier est basé à Ustaritz au Pays-Basque, est d’allier le savoir-faire Hi-Fi traditionnel à la conception de produits ergonomiques adaptés aux nouvelles technologies du son (systèmes sans fil, smartphones…) et à la digitalisation des supports musicaux. Il en résulte des produits innovants et design dont la performance est au service d’un usage simplifié, adapté aux modes de vie et environnements contemporains.

La Boite Concept capitalise sur les ressources et le savoir-faire dans le bois, l’artisanat et l’industrie du Pays basque français et espagnol, en affirmant ainsi sa dynamique européenne transfrontalière.

Rencontre avec Timothée Cagniard, dirigeant de la Boite Concept

Bonjour Thimothée pourquoi avoir installé votre entreprise dans le Pays Basque ? 

Au début de l’aventure, la plupart de nos sous-traitants se trouvaient dans le Pays Basque. En effet, côté espagnol on peut trouver toute la sous-traitance industrielle dont nous avons besoin. Et côté français nous avons la matière première. Nous avons donc domicilié l’entreprise à Ustarritz. 

Nous avons de plus peu de difficultés à recruter car la région est très attractive. 

Quelles sont les nouveautés que vous venez de dévoiler au Salon Maison et Objets ?

Un nouveau produit qui est la parfaite illustration de la tradition et de la modernité. C’est une platine vinyl avec une connexion sans fil, ni câble apparent qui a été habillée par des textiles d’exception de la Maison Lelièvre. Ce produit met en avant notre savoir-faire dans l’audio haute-fidélité et le savoir-faire d’une maison historique dans le textile. L’autre nouveauté est le LX Studio. C’est un bureau multimédia pour la maison qui est une solution élégante pour intégrer sa platine vinyle avec nos enceintes d’une puissance exceptionnelle. Grâce à notre laboratoire de R&D intégré, l’entreprise investit dans la recherche et développe des technologies audios brevetées et récompensées internationalement, qui sont conçues pour résister à l’épreuve du temps, dans une démarche résolument durable.

laboiteconcept.com

Éditions du Côté

Situées à Biarritz, Editions du coté est une maison d’édition et une galerie d’Art qui associent depuis 2017 les meilleurs talents de l’artisanat local avec des artistes internationaux dans le but de les rassembler autour d’une thématique commune. Fondée par Marc-Alexandre Ducoté et Elodie Maentler, chaque œuvre exprime ainsi avec singularité et authenticité l’excellence et le savoir-faire du Pays Basque. 

« Nous créons des objets d’art en édition limitée. Véritables sculptures à vivre, nos objets sont le fruit d’un échange de points de vue entre savoir-faire ancrés dans leur territoire et univers artistiques singuliers. Ils s’adressent à un public d’amateurs d’art et d’artisanat sensible à la provenance, et à la recherche de pièces uniques. Compte tenu du nombre de pièces de design produites chaque année, nous avons décidé de ne pas jouer le jeu du renouvellement permanent, et d’inventer un processus de création promouvant la singularité, le circuit court, et un impact environnemental minimal. De Bordeaux à Bilbao, de Pau à Biarritz, tous nos objets sont produits au Pays Basque et en Aquitaine, en édition limitée. » 

editionsducote.com

1. Un lieu pour dormir 

Hôtel Arcé 

Séjourner à l’Hôtel Arcé est une destination en soi, tant cette Maison concentre un patrimoine à la fois historique, culinaire et naturel caractéristique du Pays basque. On s’y arrête pour découvrir un terroir, on y revient pour l’accueil chaleureux, familial des propriétaires et surtout pour le véritable havre de paix qu’il offre. L’hôtel est ponctué d’objets chargés d’histoires, de meubles de famille, une ambiance chaleureuse pour se sentir comme à la maison.

www.hotel-arce.com

L’Hôtel de la Plage 

Ouvert en juillet 2022 et décoré par Olivier Granet-

Sottis, l’Hôtel de la Plage est un lieu chaleureux et élégant qui emprunte à l’artisanat marocain et basque ses plus beaux atouts. Des matériaux naturels, des couleurs douces et un mobilier ethnique et parfois vintage. On adore ! 

www.hoteldelaplage-biarritz.com

2. Un lieu pour dîner

Gaztelur 

Cette ancienne maison de maître datant de 1401 a été nommée GAZTELUR, qui signifie “la maison sur l’eau” en basque. 

Située dans le village d’Arcangues à 5 mn de Biarritz et entourée 

d’une nature généreuse avec ses champs et ses montagnes, ce lieu incroyable mérite le détour. Les objets réunis au fil du temps par le nouveau maître des lieux, Javier de la Rica, donnent un cachet à chaque pièce. Un mix de mobilier vintage et moderne, entre le baroque et l’insolite, un voyage entre passé  et présent, auquel le paysage champêtre alentour souligne un peu plus la féérie des lieux.

Gaztelur a été conçu par Javier de la Rica, tel un refuge dédié à sa famille et à ses amis, pour y contenir ses trésors provenant du monde entier. C’est pour lui, la concrétisation d’un vieux rêve, communiquer sa passion des beaux objets et la partager. Sa jeune et créative fille, Marta de la Rica, architecte d’intérieur s’est occupée 

de repenser la distribution des pièces et de créer une décoration propre à chaque espace, souhaitait avant tout préserver le côté authentique et le charme originel de Gaztelur. 

gaztelur.com

3. Une balade pour rêver

La petite Rhune, en passant par la venta Yasola, nous donne un point de vue atypique sur la Rhune. Un voyage unique parmi les bergeries et les pottoks, qui débouche sur un panorama à 360° sur tout le Pays basque et les Pyrénées-Atlantique.

4. Un lieu pour s’inspirer

Jean-Pierre Bouvée, architecte d’intérieur, aventurier et un brin fantasque vient d’ouvrir un nouveau bureau à Biarritz. C’est une boutique où il a mis en scène ses marques préférées et où il peut vous recevoir pour tous vos projets d’amélioration et de rénovation de votre intérieur. Il anime au quotidien son compte Instagram avec beaucoup d’humour et nous dévoile ses plus beaux projets. Ecclectique dans ses goûts,  Jean-Pierre se tourne facilement vers le fantastique, les étoffes précieuses, l’ethnique et les matériaux naturels. 

On aime ses rénovations spectaculaires, son talent pour l’optimisation de l’espace et son goût pour les objets insolites.

2 rue Pierre Moussempes,  64200 Biarritz

bouvee.com

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram