Magazine en ligne

Le Mas de Cinq Sous

Au cœur du parc national des Alpilles, à quelques minutes de Saint-Rémy-de-Provence, une parenthèse en pleine nature, à l’abri des regards.  

Texte : Isabelle Aubailly 

Photos : Cécile Perrinet Lhermitte

Le Mas de Cinq Sous a été pendant plus de 40 ans la demeure du peintre suisse Georges Item. Cette maison sera pendant des années un lieu de rencontre d’écrivains, de poètes, d’artistes, et de musiciens.  

Après presque deux ans de travaux, cette belle endormie ouvre à nouveau ses portes. Ses propriétaires ont trouvé le moyen de rénover ce Mas tout en le respectant. Conserver l’authenticité mais le doter du confort actuel. Isoler mais ne pas perdre la beauté des pierres, casser quand il le faut mais ne pas démolir la magie du lieu. Ils ont travaillé avec l’agence Bosc Architectes et se sont entourés d’une équipe d’artisans locaux soucieux de protéger l’histoire de la bâtisse. 

De nombreux détails du passé ont été sublimés : une pile ancienne est devenue une vasque dans une des chambres, une étrange tête en pierre sculptée par l’ancien propriétaire a été illuminée dans une montée d’escalier, une feuille d’acanthe sculptée sort d’un mur, la grande cheminée, dans le plus pur style provençal, a été conservée dans le salon.

Il a fallu trouver les bonnes pierres pour redonner à ce Mas authentique son charme d’antan. Les matériaux anciens, comme les bars de Beaucaire, patinent délicatement la demeure. Ce dallage en pierre est un symbole de l’architecture traditionnelle. Les terres cuites au sol ont été préservées dans certaines pièces.

L’aménagement et la décoration ont été pensés sur mesure. Le décorateur Marc Abelin aime imaginer chaque pièce comme une surprise offerte à ceux qui la visitent. Faire naitre une émotion, attiser la curiosité, éveiller les sens. Il joue avec les contrastes et créé des harmonies inattendues. Comme dans une des chambres où les courbes côtoient les lignes droites. Une profonde baignoire îlot Boffi fait un clin d’œil à sa vasque totem Inbani. Tandis qu’au plafond une poutre métallique parcourt la pièce, les tables de chevets en métal rappellent les commodes à l’allure industrielle, dans cette pièce qui fut jadis l’atelier d’un peintre. 

Le salon avec sa cheminée provençale et ses confortables fauteuils de velours dans une harmonie de teintes douces.

La lumière au Mas de Cinq Sous a été pensée comme une poésie, une ode aux rêves. Chaque suspension, chaque applique de Catellani & Smith a son propre imaginaire. Parfois lune, parfois étoiles, soudain soleil, une façon d’éclairer un lieu en usant de mystère et de magie.  

Marc Abelin a choisi des matières extraordinaires pour habiller le Mas de Cinq Sous. Des vasques sombres qui laissent éclater des étincelles argentées si le regard se penche. Un bol délicat aux veines bleues veloutées. La cuisine, elle, se pare d’un granit exceptionnel. Une pierre aux allures cosmiques qui change, se métamorphose en fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans la pièce. Dans le jardin, le décorateur a trouvé une table incroyable. C’est en visitant le marbrier avec lequel il a collaboré qu’il tombe à l’arrière de l’atelier sur une immense pierre au sol. Une pierre de découpe, marquée par le passage des lames. Des traits qui se croisent, des lignes qui se suivent, comme des sillons créés par le hasard. Il a eu une intuition, une envie folle de partir avec, d’en faire la pièce maîtresse du jardin. Une table unique dans un endroit incroyable, qui sera simplement posée sur deux blocs de Pierre venues des Baux de Provence.

La nature est omniprésente, elle envahit l’espace et crée des tableaux vivants tout autour de la maison. Pas une de ses fenêtres ne laisse voir autre chose que la beauté du site. Chaque pièce et ouverture ont été pensées pour que ne jamais quitter la nature des yeux. Chacune des chambres offre un paysage différent. En suivant le sentier tracé dans un champ, on découvre le bassin naturel niché en pleine garrigue et sa vue époustouflante sur le massif des Alpilles. Un rocher qui vient littéralement percer le ciel. Caché dans un repli des Alpilles, dans une alcôve de la pinède, il semble là depuis toujours. Discrètement implantée au milieu de la végétation provençale, cette retenue d’eau vient se fondre dans le paysage. 

Le Mas de Cinq Sous s’inspire de la nature qui l’entoure. Un vertige de nature. Ainsi, même les rambardes des escaliers 

extérieurs miment les branches des arbres. Tout a été pensé pour profiter tout au long de la journée de ce jardin exceptionnel. 

lemasdecinqsous.fr

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram