Magazine en ligne

Le Mas Revive, l’ancienne bergerie transformée en maison de vacances

Texte : Isabelle Aubailly

Photos : © Inès Dos Santos

Un chemin musarde entre des maisons de village et aboutit à l’entrée de ce mas dont l’origine remonte à plus de 120 ans.

C’est dans ce repli perdu de Grabels que la bâtisse en pierres incarne le témoignage d’une époque révolue. L’architecture remarquable du Mas, caractérisée par ses murs en pierre épais, ses volets en bois traditionnels et ses tuiles vieillies par le temps, reflète le style inimitable des mas provençaux. Cette préservation attentive des éléments d’origine assure une atmosphère immersive, où chaque détail raconte une histoire riche et fascinante. Repenser un lieu, et prendre appui sur l’existant pour l’inscrire dans son époque constitue le fil rouge de la rénovation du mas. 

Les perspectives réinventées par des percées omniprésentes, les propriétaires actuels Stéphanie et Marc, ont réuni cuisine et salon ouverts comme un loft. 

La fluidité du lin, l’effet des matières comme le bois clair, le travertin montrent un sens vigoureux de la composition. Pas de faute de goût, la transformation mise sur l’épure et l’intemporalité des matériaux authentiques. Aidée par l’agence d’architecture Design Élémentaire, Stéphanie, met en scène avec beaucoup d’élégance les éléments du passé. La cuisine toute de bois revêtue propose un lieu de vie très contemporain avec son îlot en courbe et ses rangements tout hauteur. 

On aime le contraste de la brutalité du bois et la brillance de la crédence et du plafond. La circulation est fluide entre les pièces de vie et les cinq chambres qui dévoilent chacune leur salle d’eau et leur design particulier. Les chambres, mariant élégance et confort contemporain, s’ouvrent sur une vue imprenable sur le jardin, créant ainsi un équilibre harmonieux entre passé et présent.

Au premier étage un second salon habillé lui aussi de matières naturelles infuse une sensation de confort soulignée par un immense canapé modulable. Les lumières indirectes, la couleur de la chaux associée aux murs de pierre, le mobilier en bois livrent une partition qui se concentre sur l’essentiel. 

Largement ouverts sur le jardin, le salon et la cuisine se partagent un vaste volume prolongé par une immense terrasse habillée des mêmes pierres que le sol intérieur. Pas de rupture entre les espaces pour mieux apprivoiser l’extérieur. Abritée du soleil par des arbres centenaires, la terrasse permet de déjeuner au frais et de découvrir la piscine. C’est une oasis de fraicheur façonnée par le décor naturel.

Le mas et le jardin ont été entièrement rénovés par des artisans avec des matériaux naturels tels que le bois, la chaux ou la pierre. Stéphanie et son mari, perpétuent l’histoire du Mas Revive et proposent un art de vivre à l’esprit du sud. Stéphanie a pris le temps et du plaisir à recomposer un lieu de vie moderne aux accents solaires. Leur désir est de transmettre à leurs hôtes le bien-être que ce lieu leur procure, un repaire particulier, distillant générosité et sérénité. Les feuilles des platanes verdissent, les murs de pierre se réchauffent, le soleil grimpe dans le ciel, le printemps est là et le mas s’apprête à recevoir ses nouveaux invités !  

masrevive.com

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram