Magazine en ligne

LES TENDANCES AU JARDIN EN 2024

Le jardin est devenu l’espace le plus important de nos maisons et fait l’objet de soins et d’aménagements réfléchis. Récupération d’eau de pluie, aménagement d’une pergola, le foodscaping (légumes, fleurs et fruits mélangés) en ornement d’allées et de buissons.

Le jardin est un lieu polyvalent où l’on peut se détendre, jouer, recevoir, lire et les paysagistes rivalisent d’idées pour nous aider à répondre à tous ces besoins. 

La végétation ces dernières années est sauvage, libre car à l’heure du changement climatique nous pensons aux fortes chaleurs et surtout au manque d’eau, le gazon est plus rare ou sous forme de chiendent qui forme un tapis végétal. En 2024, on veut des jardins naturels qui favorisent la biodiversité et une esthétique plus foisonnante. La piscine reste plébiscitée mais les bassins seront plus petits, carrés et moins profonds afin d’économiser l’eau. 

Nous avons rencontré Atelier Création Paysage et Atelier Naudier afin de mieux comprendre leur travail et les enjeux d’un jardin méditerranéen en 2024. 

Chacun d’entre eux prend en compte la manière de vivre des propriétaires, leurs envies en allant sur place découvrir les espaces extérieurs. Comme en architecture intérieure, les concepteurs paysagistes comme l’Atelier Naudier proposent un plan 3D précis de l’aménagement extérieur. Christophe Naudier accompagne ses clients dans le choix des matériaux et des végétaux.

« Il m’arrive de passer plusieurs jours à positionner chaque plante sur place afin que l’équilibre entre rendu esthétique et bien être végétal soit le plus harmonieux possible. Le jardin est un équilibre, un écosystème vivant. Je préfère de loin réaliser ce travail sur site que de réaliser des plans de plantation déconnecté du réel. »

Emmanuelle Perraudeau de l’Atelier Création Paysage comme Christophe Naudier utilise uniquement des matériaux naturels comme la pierre, le chêne, le bois exotique pour les terrasses, du vrai gazon. Pour composer avec chaleur et sécheresse, on installe des systèmes de récupération d’eau de pluie et d’arrosage automatique, goutte-à-goutte qui permettent d’optimiser l’utilisation de l’eau au jardin. Le paillage limite non seulement les « mauvaises herbes » qui pourraient profiter de toute l’eau au détriment des plantations mais également l’évaporation en surface, retenant la fraîcheur et réduisant les besoins en arrosage. « Il vaut mieux arroser une seule fois par semaine mais abondamment comme lors d’un orage que tous les jours, un petit peu. Les plantes doivent s’habituer à la chaleur et souffrir, leurs racines seront plus profondes et elles dureront plus longtemps » raconte Christophe Naudier.

Christophe Naudier, de l’Atelier Naudier, nous raconte « Un jardin très contemporain aux lignes graphiques »

Ce jardin contemporain a été pensé en même temps que la construction de la maison. Le terrain étant vierge, les propriétaires souhaitaient dessiner l’intégralité du jardin en scénarisant l’espace piscine, les vues et en veillant à cacher les quelques vis-à-vis afin de plonger dans le paysage environnant. Ils voulaient un jardin différent, un jardin unique. Leur volonté première était de retrouver en extérieur plusieurs ambiances : ombre et soleil, fête et détente, jeux et lecture.

L’idée a été d’imaginer plusieurs espaces à l’aide de matériaux naturels et en traitant chaque espace avec beaucoup de détails. On a travaillé l’entrée comme un jardin de garrigue avec des pas japonais créés sur place et sur mesure par la réalisation de grandes dalles en béton empreinte au motif de pierre naturelle. Afin de créer un lien fort entre intérieur et extérieur, des espaces de vie sont proposés devant les pièces principales de la maison : une large piscine, différents lieux où profiter du soleil, un espace bar et son terrain de pétanque, un jardin sec et ses pierres de rocaille. La lame d’eau de la piscine de type couloir de nage a été choisie pour être vue du salon et apporter un esprit bucolique et rafraîchissant. Une clôture organique réalisée à partir de traverses en bois a permis à la fois de cacher le voisinage et d’offrir du rythme au jardin. Un mur blanc traversé de meurtrières cache le local piscine, murs maçonnés et habillés de Corten séparent l’espace piscine du parking, la douche d’extérieur, en arrondi, rappelle les arches de bois qui délimitent une promenade design au milieu du jardin. Un bassin géométrique côtoie une terrasse et son coin ludique pour jouer à la pétanque. Les limites du jardin sont volontairement floues. La végétation sélectionnée s’accorde parfaitement aux couleurs et au climat local.

On y retrouve ainsi des Euphorbes, de la Lavande, des graminées, des Iris, des Agapanthes… Proche de la piscine des plantes plus exotiques comme les Yuccas, les Bulbines orangées, les Agaves. Enfin autour du bassin et ses carpes Koï nous avons planté des Verveines, Agapanthes et Peroxia pour apporter des tonalités de blanc, mauve et bleu. Ce jardin étant vierge, il était important de créer de l’ombre et d’apporter de la verticalité pour renforcer les espaces imaginés et donner du rythme. Il sera mature d’ici quelques années et se transformera pour offrir des vues différentes. Un air de Méditerranée se dégage ainsi de ce jardin voulu à la fois chic et naturaliste.

Emmanuelle Perraudeau de l’Atelier Création Paysage nous raconte « Un petit jardin ». 

Les petits jardins sont les plus difficiles à concevoir car il faut mettre différentes fonctions dans peu d’espace. Il faut être ingénieux et créer des zones distinctes mais ouvertes. Dans cet exemple les propriétaires souhaitaient avant tout profiter d’un jardin avec un patio au même niveau que la maison en redessinant et transformant cet espace minéral. 

Pour cela, nous avons d’abord créé un axe principal afin de valoriser l’entrée. J’ai ensuite créé différents espaces de vie autour de la piscine et de la cuisine d’été en apportant une composition végétale. Il était également important de se cacher des vis-à-vis. D’où la création de murs ou murets, de jardinières maçonnées. Ici sur 60 m2 nous avons pu réaliser une cuisine d’été, une piscine de 3x3m, un coin salon et un coin repas avec sa voile d’ombrage et une terrasse bois de 50 m2 environ. En décoration nous avons choisi des enduits, pots et végétaux à l’esprit « Lanzarote », un des voyages préférés de nos clients : cactus, pierres sombres… Le choix des végétaux s’est porté sur des Yuccas, Agaves, Bananiers, Oiseau du Paradis. Certains pots ne sont pas arrosés et ceux comme pour le Bananier et le Strelitzia, ont eu des rétenteurs d’eau mélangés avec la terre et le terreau ce qui permet en plein été un ou deux arrosages seulement. Dans les massifs, Cannas, Phormiums, Strelitzias, Bananiers pour l’esprit exotique et luxuriance du feuillage et quelques plantes à fleurs comme le Callistemon qui est en parfaite harmonie avec la Cox du graffeur Oups, des Erigerons qui fleurissent 8 mois, des Gauras et Perovskias. 

Ce petit jardin a tout d’un grand dans ses fonctions et en toute saison fleurs en pot et arbustes lui assurent un côté très esthétique.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram