« Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière… » – Nikos Kazantzakis
Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Christos Drazos
La fin de l’été et l’automne sont peut-être les plus beaux mois pour découvrir la Grèce et plus précisément Mykonos dans les Cyclades. L’eau est encore chaude et même si les soirées sont plus courtes les couchers de soleil à « Petite Venise » sont toujours féériques.
La foule estivale est partie, les Grecs sont toujours là et leur sourire est peut-être encore plus vrai lorsqu’ils ont le temps de converser avec vous et de vous offrir leurs meilleures adresses.
Alors on revient toujours à Mykonos car sa chora est certainement l’une des plus belles des Cyclades avec sur les hauteurs les pâles des moulins et sur le port ces maisons blanches posées au bord de l’eau. On déambule dans les ruelles aux pavés incertains, on découvre chaque jour un tableau différent, un bougainvillier immense, une porte oubliée, une boutique, une table où s’asseoir pour savourer l’instant et écouter les Grecs s’apostropher et rire.
Mykonos se dévoile aussi au travers de ses belles plages et de ses paysages désertiques. Et puis l’histoire avec un grand H est bien présente à quelques minutes en bateau : sur l’île de Délos on découvre cette grande civilisation et tous ces vestiges de la vie antique, une cité maritime avec son port et sa ville bourgeoise du IIème siècle av. JC, un incroyable dédale de sculptures et mosaïques face à la Méditerranée.
Pour mieux découvrir les beautés de cette île nous avons sélectionné deux boutiques-hôtels qui viennent d’ouvrir et quelques adresses de lieux testés.
1 – Panoptis Escape
Perché sur la colline de la plage paradisiaque d’Elia, le Panoptis promet une expérience de sérénité absolue, entre cadre olympien et douceur méditerranéenne.
Jouant entre sa géographie organique au sommet d’une colline et sa vue plongeante sur l’époustouflante mer Égée, Panoptis Escape a été imaginé comme un sanctuaire intimiste creusé dans la roche, pensé comme une destination exaltante et relaxante.
La première partie de son nom, signifiant en grec “là où l’homme rencontre ses dieux”, fait écho à son emplacement idyllique et sa vue panoramique sur les Cyclades. Une architecture contemporaine, un design minimaliste et la chaleur de l’artisanat cycladique en hommage à la beauté naturelle et ensoleillée de l’île. Il offre une expérience haut de gamme aux hôtes en quête de quiétude et d’intimité, loin de l’agitation touristique de Mykonos. Comme une ode à la lumière du soleil et au passé mystique de l’île, l’établissement dévoile à travers sa subtile décoration exotique en clin d’œil à l’Afrique et au Mexique, 18 suites et 1 villa, dont la majorité sont dotées de piscines privées, avec vue sur la mythique mer Égée.
panoptis@myconiancollection.gr
2 – Nomad Hôtel
Situé sur la plage de Kalo Livadi, entouré de magnifiques vues sur la mer et de sentiers charmants, l’hôtel Nomad invite à écrire votre propre histoire et à vous détendre lors d’une retraite privée dans un cadre somptueux.
Au Nomad, l’architecture cycladique rencontre le design contemporain avec des intérieurs minimalistes ressemblant à des œuvres d’arts. Les 13 suites sont empreintes d’un esprit créatif unique et envoûtant, qui trouve l’équilibre parfait sans sacrifier une once de charme, dans un design intemporel avec des éléments naturels.
Les suites disposent de salons intérieurs et extérieurs chaleureux et de grandes terrasses privées donnant sur la mer Égée, qui éblouiront tous les sens.
Nos adresses coups de cœur à Mykonos
Dans la vieille ville :
Taverne Nikos
Restaurant Italien La Casa Di Giorgjo : les pâtes sont vraiment vraiment délicieuses !
Bars
Pour le coucher de soleil : Le Galleraki
Pour un Mojito ou autres cocktails : Le Queen
Pour danser
La Bombonnière
Le Séméli (Petite Venise)
Nos plages préférées
Agrari
Kalo Livadi
Panormos et Agios Sostis
Agios Stefani
Clubs de Plage
Skorpios sur les hauteurs : Plage de Paranga
Principauté de Monaco : Plage de Panormos
Solymar : Plage de Kalo Livadi