Magazine en ligne

L’Hacienda-paysage 

Au détour d’un chemin semé de promesses, les terres et le domaine de Maud et Didier Boisson se découvrent au coucher de soleil.

Texte : Isabelle Aubailly 

Photos : Baptiste Bohu

À quelques kilomètres de Séville, face à la Sierra Morena, de vastes exploitations agricoles dominent les collines sèches de l’Andalousie. Maud et Didier Boisson, passionnés de chevaux et de grands espaces ont aménagé l’Hacienda Las Alcabalas. Un univers authentique, coloré et chaleureux où ils vous accueillent avec une vraie poignée de main et l’envie de vous faire découvrir une région unique où paysages et traditions sont fortement liés.

Un rêve devenu réalité

Les courbes des collines sont douces, parsemés d’oliviers et de champs de blé. Cette campagne aux couleurs changeantes selon les saisons, où paissent des moutons, des cochons à la peau noire et des taureaux est devenue depuis quelques temps leur nouveau lieu de vie, idéal pour les retrouvailles familiales comme pour accueillir des voyageurs.

Maud et Didier Boisson n’ont pas hésité longtemps. Il est pharmacien, elle dresse des chevaux, ensemble ils ont créé une société de production de spectacles équestres et parcouru l’Europe. Alors que leurs deux filles ont terminé leurs études, leurs pensées se tournent vers l’Andalousie où depuis de nombreuses années ils passent beaucoup de temps pour travailler leurs chevaux avec des maitres andalous.

Après des mois de recherches intensives, Las Alcabalas à 45 km de Séville séduit Maud et Didier. L’hacienda délaissée depuis quelques années est assise sur un promontoire. La vue sur les collines et la Sierra est sublime. La configuration est prometteuse car elle coche toutes les envies du couple : une maison de gardien, la belle hacienda construite autour d’un patio central, des dépendances au bas du terrain pour accueillir des chevaux. Le potentiel est énorme et la réorchestration s’avère prometteuse pour en faire un espace sur-mesure.

« Construite au XVIIe siècle, cette exploitation agricole est restée intacte. Avec sa façade aux deux tours blanchies à la chaux et rehaussée de « rojo maestranza », le rouge andalou, l’hacienda se révèle majestueuse dès l’entrée dans la propriété. Nous avons beaucoup aimé le patio avec ses azulejos, la chapelle et la disposition des différentes pièces construites autour d’une galerie typique de l’époque » raconte Didier. Inscrite au Patrimoine Culturel Andalou, son architecture est dans le pur style des haciendas sévillanes, et répond aux codes établis par l’architecte régionaliste sévillan Anibal Gonzalez au début du XXe siècle.

Les nouveaux propriétaires ont ajusté les lieux en pensant aux voyageurs.

Maud et Didier ont leurs propres appartements tandis que les hôtes se partagent 3 suites et 5 chambres. Chacun vit à son rythme et reste indépendant. La décoration intérieure s’est composée au fil du temps en toute cohérence et avec l’aide d’un voyageur designer tombé amoureux du lieu. Baptiste Bohu est arrivé un soir d’hiver pour redécouvrir l’Andalousie et son architecture. Passionné par ces domaines construit au XVIIe siècle, il a aimé donner quelques conseils et belles adresses pour donner un style plus appuyé aux chambres et pièces de vie. Maud sur ses conseils a chiné objets, meubles, tableaux dans les villages environnants mais aussi en France en privilégiant les matériaux naturels et les couleurs de l’hacienda. Didier s’est attelé à rénover la chapelle et à imaginer des bains au style arabo andalou au cœur du patio. Les mosaïques ont été réinventées, les peintures ont gardé à l’identique les couleurs de Séville, du rouge andalou, du vert émeraude et les objets ont été chinés comme les bancs d’église en bois massif découvert par Didier dans un troc de Montpellier.

Chaque chambre et suite donne sur le patio et offre une décoration personnalisée. La chambre Jasmin avec son lit à baldaquin ouvre ses hautes fenêtres sur le jardin et la piscine. Un scourtin en guise de décoration murale, des valises anciennes en cuir et toile sur le haut d’une armoire en bois massif habillée d’un rideau de lin blanc, des tapis de coton blanc et noir…

La suite Maestranza au rez-de-chaussée propose une décoration simple, rustique en accord avec les murs blanchis à la chaux et le sol de tommettes. Une coiffeuse en bois et marbre, vases terracotta et branches d’arbres stylisées, tête de lit en bois sculpté, le charme opère ici aussi comme si le temps n’avait plus d’emprise…

Maud a pris le temps de chercher les livres, les objets qui habillent chaque chambre pour mieux ressentir l’âme Sévillane.

Une journée andalouse

Au petit matin, le patio retentit de mille pépiements. Les moineaux se réfugient dans les bougainvilliers et entonnent leur sérénade quotidienne tandis que Didier prépare les petits-déjeuners sur les tables de mosaïque. Il me semble être au cœur d’une scène emblématique de « Zorro » et bientôt le héros va surgir avec sa cape virevoltante et lancer son chapeau vers le ciel.

On passe les grilles de l’entrée pour découvrir la piscine et son étendue bleutée qui fait face au paysage. Les jardins plantés de palmiers, d’oliviers, de parterre de graminées et de multiples fleurs soulignent les abords de l’hacienda, la piscine et permettent une déambulation contemplative à tout moment de la journée. 

Au loin on aperçoit Maud qui fait travailler ses chevaux dans le manège, la poussière s’élève en tourbillon autour d’elle et on devine son sourire. Sept hectares vallonnés, bordés de champs de blé et d’oliviers forment le Domaine Las Alcabalas.

Les journées sont animées à l’hacienda car Didier propose un road-trip pour découvrir les « villages blancs », une rencontre avec un éleveur de cochons noirs ou une immersion dans une grande maison d’élevage de taureaux. Il connaît les routes sinueuses et vous conduit à Setenil, village troglodyte construit contre une haute falaise ou Zahara qui surplombe un lac bleu turquoise et déploie ses maisons blanches sur les hauteurs. On s’assied sur une terrasse pour grignoter des tapas avant de partir rencontrer la maison Murube, une des plus grandes et anciennes ganaderia de la région. En 4×4 on découvre ses animaux au torse puissant et regard perçant. José, le propriétaire, explique le travail autour de l’élevage, le tri des vaches et la vie des jeunes taureaux, sa passion pour ses animaux est vibrante et il est heureux de savoir qu’une de ses filles va continuer l’histoire. 

Au coucher de soleil on retrouve l’hacienda, on monte sur le roof-top qui dévoile un paysage à 360 degrés ; les teintes des collines cultivées créent un tableau vivant aux multiples textures et motifs selon les saisons. « Aujourd’hui vous découvrez les champs de blé qui dans un mois seront coupés, les tournesols vont alors apparaître et les collines vont se parer d’or » raconte Didier. Un salon aux coussins multicolores permet de prolonger ce temps précieux et d’attendre la nuit en observant la nature.

Le soir, dans le décor authentique du patio, Maud cuisine le Salmonejo présenté sur une galette anisée, Carne en Salsa ou arroz meloso con gambones ou d’autres merveilles sublimées par l’huile d’olive maison. Didier propose des vins de grande qualité pour accompagner les dîners qui s’étirent parfois jusque tard dans la nuit sous un ciel toujours étoilé. Des guitaristes et chanteurs s’invitent aux repas pour vous faire découvrir leur culture et leur sens de la fête. 

Il est difficile de quitter Las Alcabalas car on quitte une culture avec ses racines et ses paysages typiques mais surtout Maud et Didier qui, comme des amis, vous offrent leur générosité, leur passion de ce pays, des chevaux et du bien-vivre. 

Activités :

Les villages blancs, Séville à la journée, stage autour des disciplines de l’école de dressage andalouse (Galop 5 minimum pour participer)…

www.hacienda-lasalcabalas.com

Instagram : 

@las_alcabalas

@boissonmaud

Nos adresses

coups de cœur 

Boutique-hôtel Elvira Plaza

Petit hôtel superbement bien placé dans le quartier juif 

à quelques mètres de tous les monuments à visiter et sur une charmante place.

Si vous pouvez choisissez la suite avec sa terrasse. 

www.hotelelviraplaza.com/fr

Restaurant la Cueva 

Restaurant traditionnel avec terrasse, servant des spécialités de viande et de produits de la mer. 

C. Rodrigo Caro, 18, 41004 Sevilla

Rooftop EME

« Embrasser la Giralda » depuis la terrasse du EME. 

Une des plus jolies vues de Séville pour boire un verre au coucher de soleil. 

C/ Alemanes, 27. Sevilla

Rooftop Mariatrifulca

Situé au bout du pont de Triana, Maríatrifulca est doté de deux belles terrasses sur le toit, et c’est en fait l’un des rares endroits à Séville où vous pouvez avoir une vue sur le fleuve Guadalquivir. 

Puente de Triana,Esq. Plaza del Altozano,

Café El Commercio

Pour prendre son petit-déjeuner comme les sévillans. Churros et chocolat chaud à déguster debout au bar.

La casa de Pilatos

Palais construit aux XVe et XVIe siècles, il marie autour de plusieurs patios et jardins les styles mudéjar, gothique et renaissance. Superbe.

Las Setas 

L’idée de départ était d’apporter de l’ombre sur la place Encarnacion et d’y installer un musée. C’est le projet de l’architecte allemand Jürgen Hermann Mayer qui a été retenu, une structure aérienne en béton, en bois et en acier mesurant 150 mètres de long, 75 mètres de large et culminant à 28 mètres de hauteur. Superbe au coucher de soleil ou la nuit pour admirer la ville.

Pl. de la Encarnación, s/n, 41003 Sevilla, Espagne

Tous les jours de 9h30 à 23h, jusqu’à 23h30 le vendredi et samedi

Boutique Antonio Garcia 

Pour ramener un joli souvenir comme une ceinture, un sac dans un très beau cuir ou un panama.

C/ Alcaiceria, 25, cp.41004, Sevilla

Le village blanc de Setenil de Las Bodegas  

Un village blanc atypique et incontournable.

Setenil de las bodegas est blotti au fond d’un canyon creusé par le río Trejo, à l’intersection des montagnes de Ronda et de Cádiz. La grande particularité de ce village ce sont les habitations dans des anciennes caves troglodytiques creusées dans le rocher de la falaise dont l’avancée en constitue les toits.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram