Magazine en ligne

L’hiver au chaud avec style !

C’est l’année des cheminées et plus largement du chauffage au bois.

Avec la hausse de l’énergie une belle flambée semble être le moyen idéal d’augmenter de quelques degrés la température intérieure de notre sweet home. À Montpellier les hivers peuvent être rudes et une cheminée est un vrai atout charme à la décoration. 

Modèle Kalfire 70 intégré dans un superbe mur en bois brûlé

Plusieurs possibilités s’offrent à nous selon nos besoins et nos envies. En tous les cas le design est partout et des foyers étonnants apparaissent avec les progrès technologiques et les législations en cours. 

Plus facile à installer dans la maison mais aussi moins coûteux que la cheminée, le poêle à bois se décline en de nombreux modèles tendance et performants. Quant à la cheminée, elle conserve de vrais adeptes de la convivialité d’une agréable flambée et apporte un charme supplémentaire à la déco. 

L’aspect esthétique n’est pas en reste avec des modèles de cheminées à fort potentiel déco, qui deviennent même parfois la pièce maîtresse d’un espace. 

Une cheminée ou un poêle design se fond ainsi plus facilement dans le décor de la maison, avec des produits aux lignes sculpturales, et d’autres qui savent se faire oublier. 

La marque de design locale la plus connue dans le monde entier Focus innove cette année avec par exemple une cheminée avec feu holographique. Un système d’écran holographique, couplé à de véritables bûches en céramique offre un spectacle de feu tridimensionnel quel que soit le point de vue, accompagné par le son du crépitement des flammes. Pour les fans de technologie, ceux qui n’ont pas prévu de conduit et ceux dont la corvée de bois est compliquée peuvent aujourd’hui s’offrir un feu sans émission de CO2 ! Un simple bouton et le feu apparaît.

FOCUS est la première marque à avoir déplacé la cheminée du mur pour la mettre au milieu des pièces à vivre, tel un objet d’art. Elle est également appréciée car designée et fabriquée dans notre région.

Barthélémy Diaz depuis deux générations complète l’offre de notre région avec des foyers ouverts ou fermés sur-mesure et à la pointe des tendances.

Interview de Sandrine Dupond, cheminées Barthélémy Diaz

Cheminée ou poêle comment choisir pour son intérieur ?

La question du choix entre un poêle et une cheminée se pose souvent. Ce sont deux options très différentes : la place que cela prend, l’esthétique… Un poêle se suffit à lui-même, le tuyau est apparent, une cheminée est un foyer avec un habillage bâti . Un poêle est idéal pour chauffer un grand volume tout ouvert, une cheminée permet de faire une distribution d’air chaud à plusieurs endroits dans la maison. Enfin, le budget n’est pas le même, le poêle est plus économique, l’investissement peut aller du simple au double entre une cheminée et un poêle.

Quel combustible semble le plus adapté aujourd’hui ? 

Le bois est le combustible le plus demandé actuellement. C’est le seul moyen de chauffage totalement indépendant, ce qui a un réel intérêt dans le contexte actuel.

Quel bois choisir pour ma cheminée ? 

Du bois sec ! C’est la base (moins de 20% d’humidité à cœur). 

On trouve chez les vendeurs de bois, des mélanges de Hêtre, Chêne blanc et Charme qui sont parfaits. Il faut éviter les résineux et bannir le Chêne vert, qui est un bois de notre région mais qui est trop tanique et acide pour les foyers, inserts ou poêles, il faut le réserver pour le barbecue ou la cheminée foyer ouvert.

Les demandes ont-elles été modifiées cette année avec l’augmentation de l’énergie en général ? 

Il y a eu une nette augmentation des demandes de chauffage au bois. Nos clients veulent mettre un insert dans leur cheminée existante à foyer ouvert ou installer un poêle pour pallier aux hausses de prix des autres énergies. Nous voyons aussi beaucoup de personnes qui ont peur des coupures. Une maison bien chaude est importante, c’est synonyme de confort et même de réconfort , le chauffage est devenu une priorité pour beaucoup.

Votre clientèle s’est-elle élargie ? 

Un peu, en effet, nous avons une nouvelle demande essentiellement axée sur le chauffage, la technologie, le rendement qui s’est ajoutée aux demandes esthétiques et écologiques.

Avez-vous un modèle “coup de cœur 2023” dont vous aimeriez parlé ? 

Oh, j’en ai plusieurs ! en général, je dois dire que nous vendons des produits que nous avons choisi et que nous aimons, c’est une chance !  J’adore le foyer épi W53/50R de Kalfire, le feu y est magnifique et les réalisations que nous faisons avec sont toutes très belles. En poêle , difficile de choisir.. Le Panorama 55 de BARBAS ? Ou les jolis poêles Anglais de Charnwood, très cocooning, on peut cuisiner sur certains, tout un programme !

Les avantages du bois

Objectif, passer à 32% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique des Français d’ici à 2030 (loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée par le Parlement en juillet 2015) et ce dans le but de réduire l’empreinte carbone des Français. Cette transition énergétique a été soutenue par différents plans d’aide au financement pour pousser les consommateurs à s’équiper de chauffages écologiques. 

Joli poêle de Chamwood

Pourquoi utiliser un chauffage au bois ? D’abord parce que c’est écologique car le bois émet 10 fois moins de gaz à effet de serre que le fioul, le gaz ou l’électricité tout en préservant la qualité de l’air dans la maison. C’est aussi la première source d’énergie française, avec un gisement de forêts suffisamment abondant pour alimenter les consommateurs en chauffage. Aucun risque donc de mettre les ressources françaises en péril en y ayant recours. Ensuite parce que le chauffage bois est aussi économique. 

Le bois est une énergie renouvelable, pérenne et économique. Avec lui, le coût du kWh de chauffage est de 0,04 à 0,06 euros contre 0,07 à 0,09 euros pour le gaz naturel et 0,21 à 0,23 euros pour l’électricité. Et puis il y a le plaisir d’un bon feu de bois à l’ancienne, le crépitement, l’odeur, la vision des braises colorées et des flammes bien hautes et bien jaunes. 

Il faut se fournir régulièrement en bûches (via le réseau ONF Énergie Bois, par exemple). Attention à la qualité du bois : il doit être issu d’essences de feuillus durs (chêne, charme, hêtre) et suffisamment sec (taux d’humidité inférieur à 20 %), sinon il brûlera mal et fera baisser le rendement de l’appareil. De façon générale, le fonctionnement d’un foyer à bois est simple. Prévoyez toutefois un espace abrité de la pluie pour stocker les bûches.

Loi sur l’utilisation des cheminées à foyer ouvert en France

L’interdiction ne concerne pour le moment que certaines communes françaises, toutefois il existe déjà une loi qui régit l’utilisation des cheminées à foyer ouvert en France. Il faut savoir que faire un feu d’agrément dans sa cheminée ou son poêle à bois est légal à condition que ce ne soit pas le principal moyen de chauffage de votre logement. Il n’est donc pas interdit de faire du feu de bois dans des cheminées classiques et ouvertes (sauf Paris et certaines communes d’Ile de France) à condition qu’il s’agisse d’un chauffage d’appoint.

Modèle Kalfire 95

De plus, l’utilisation d’un poêle à bois, d’une chaudière à bois, d’un foyer fermé ou d’un insert n’est pas concernée par ces lois.

Vous pouvez faire un feu dans votre cheminée (avec ou sans insert) ou avec votre poêle à bois ou granulés si vous réunissez les 2 conditions suivantes :

1. Le ramonage de votre cheminée ou poêle est fait dans le respect 

des règles locales fixées par arrêté municipal ou préfectoral (ces règles sont consultables en mairie). En général, le ramonage doit être fait au minimum tous les ans.

2. Pour un appartement bien vérifier le règlement de copropriété.

Rencontre avec Tristan Texier, responsable commercial France pour Focus

Depuis le début de l’année l’offre Focus s’est-elle modifiée ? 

Depuis plusieurs années déjà Focus mène un travail de transformation de ses gammes. Avec l’entrée en vigueur de la norme Ecodesign en janvier 2022 c’est tout l’univers des cheminées et poêles à bois qui s’est trouvé totalement bouleversé. En juillet 2021 Focus lançait le Gyrofocus vitré, son modèle emblématique en version bois fermé. D’autres modèles de la marque ont suivi comme le Domofocus et l’Ergofocus. Toujours fabriqués en France, à la main. Focus ne s’est pas arrêté là dans la diversité de ses gammes. Nous proposons aujourd’hui des versions gaz et même holographique de ses foyers. 

Domofocus, modèle design central suspendu et pivotant blanc

Pouvez-vous nous dire si les demandes se sont élargies face à l’augmentation de l’énergie ? 

Le foyer à bois demeure le plus demandé et historiquement Focus est intimement liée au foyer à bois. Mais les foyers à gaz ont gagné en parts de marché ces dernières années sur le marché français, notamment grâce à leur facilité d’utilisation. Fin 2021 Focus a lancé le feu holographique qui ouvre une nouvelle voie dans le plaisir du feu. Un feu d’une réalité incroyable mais sans aucune contrainte d’entretien et ultra simple à installer et utiliser. 

Quels sont les produits phares qui fonctionnent le mieux en France ? 

En France le Slimfocus demeure notre bestseller, suivi de près par les rééditions des modèles vitrés Gyrofocus®, Ergofocus, Domofocus, ou encore l’Agorafocus et l’Edofocus. 

Qui dessine aujourd’hui les nouveaux produits ? 

C’est Christophe Ploye qui a notamment dessiné le Bubble. Pendant plus de 15 ans, il a été le plus proche collaborateur du fondateur de la marque, Dominique IMBERT. Aujourd’hui, Christophe PLOYÉ, en tant que responsable des projets design, collabore avec le service R&D et la direction afin de propulser la dynamique de création et d’innovation au sein de la marque. Diplômé de l’Institut Européen du Design de Toulon (aujourd’hui Kedge Design Schools), après une licence de technico-designer et des études en génie mécanique, Christophe PLOYÉ a très tôt développé un intérêt pour l’objet unique et atypique, ainsi que la maquette et le prototypage.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram