Magazine en ligne

Maison Ironda, l’écriture d’un style

Texte : Isabelle Aubailly 

Photos : Alison Di Francesco

Coralie et Romain, duo créatifs et natifs de la région cherchaient une maison ancienne au charme local. En 2020 entre Montpellier et Nîmes ils découvrent une demeure vigneronne datant de 1740 qui semble correspondre à leurs goûts. 

Ils entreprennent avec l’aide d’artisans locaux d’importantes rénovations en privilégiant de larges ouvertures et des matières nobles. 

L’objectif était de sublimer la maison en conservant certaines structures d’origine mais en utilisant des matériaux plus contemporains. L’espace a été conçu selon leur mode de vie mais également pensé pour être mis à disposition dans le cadre de shootings et tournages. Le duo a le sens des belles associations et l’on découvre avec beaucoup de bonheur le loft vigneron revisité !

La cohérence dans le choix de nuances et matériaux insuffle douceur et épure à l’ensemble. 

Des lignes pures, un plafond en voutains qui permet une vraie respiration entre les espaces de vie, la douceur du béton ciré au sol créent un intérieur apaisant et agréable à vivre. Une belle réussite !

Interview de Coralie et Romain, propriétaires

Connaissez- vous l’histoire de cette maison ?

Notre maison date de 1740. Elle faisait partie d’un ensemble composant le domaine d’un riche propriétaire terrien. Notre bâtiment était la maison des ouvriers. Au rez-de- chaussée, elle abritait des animaux, nous avons d’ailleurs conservé une mangeoire intacte. Une pièce de la maison était un lieu central du hameau de l’époque, car elle hébergeait le four à pain collectif. 

Nous avons tenté de récupérer quelques documents et photos auprès du voisinage mais pour le moment nous n’avons eu accès qu’à très peu d’informations. Nous envisageons de demander à consulter les archives du village.

Pourquoi ce projet de maison ?

Cette maison est avant tout notre habitation. Mais nous l’avons pensé dès le départ comme un lieu de tournage ou de shooting. Ayant rencontrés des difficultés à plusieurs reprises pour trouver un lieu pour nos prises de photos, nous avons trouvé intéressant de proposer notre maison sur ce marché. La décoration très épurée et intemporelle permet de mettre en valeur le bâti et l’environnement. Nous avons tous les deux un attrait pour la monochromie, la naturalité et les matériaux texturés comme le bois et le béton.

Quels sont les principaux gros travaux entrepris ? 

Nous avons conservé le bâti originel mais la totalité de la maison a été rénovée : terrassement du rez-de-chaussée, révisions des toitures, remplacement des menuiseries, reprise de toute l’isolation, création d’une chape fluide, installation du chauffage au sol, mise en place d’une climatisation gainable, mise aux normes de l’électricité, remplacement des sols, renouvellement de la zinguerie. 

Avez-vous fait appel à un architecte ? 

À l’issue de la première visite, nous avons commencé à griffonner les plans. Nous avons réussi à très vite nous projeter dans l’aménagement de cette maison. Une amie architecte, Caroline Mathieu, a fait un relevé de métrés précis et a mis à plat toutes nos idées. C’était une étape indispensable pour communiquer de bonnes bases aux artisans et se projeter sur les achats. 

Quels sont les principaux matériaux utilisés (sols et murs) ?

Nous avions à cœur de moderniser l’espace sans le dénaturer complètement. Au rez-de-chaussée, le sol est en pierre Moleanos, une pierre du Portugal, que nous avons traité pour la rendre plus résistante. Les murs ont été doublés en placo et par endroit pour avons fait un enduit à la chaux lissé, pour pouvoir épouser parfaitement les ferronneries des espaces voutés. Nous avons pu rénover et conserver les très beaux plafonds en voutain qui offrent aux pièces de vie une vraie personnalité.

À l’étage, nous avons posé un parquet en chêne massif, aux lamelles larges et à la teinte légèrement blanchie. Nous avons conservé les murs en pierres apparentes en bon état et plaqué tout le reste en placo pour optimiser l’isolation. 

Pour les salles de bain, la cuisine et la décoration quelles ont été vos principales inspirations ? 

Coralie s’est inspirée de plusieurs vues sur Instagram et Pinterest. Pièce par pièce elle a créé des mood-boards afin de valider des coloris, des meubles et carrelages qui correspondaient à nos goûts. Dès le départ, nous voulions partir sur une palette de couleurs très naturelles, qui se marieraient parfaitement avec le côté authentique de la bâtisse. Mais aussi qui traverseraient le temps facilement.

Enfin les conseils de nos fournisseurs (Porto Venere & Espace Aubade) ont été très enrichissants pour l’aboutissement de ces deux espaces : la cuisine et la salle de bain.

Pour l’extérieur comment avez-vous réorganisé le lieu ? 

Les extérieurs ne sont pas immenses mais le patio intérieur, très intimiste a été notre coup de cœur et a participé à notre désir d’acquérir cette demeure. Un bassin a été réalisé comme dans notre imagination. Nous avons opté pour un revêtement en résine qui offre une grande douceur au point d’eau. Comme une grande piscine nous pouvons chauffer le bassin avec l’aide d’une pompe à chaleur. Autour du bassin, nous avons organisé un petit jardin de plantes méditerranéennes.

Une annexe de 25 m2, pour 2 personnes que nous louons en Airbnb. Cette pièce était l’ancien four à pain du hameau. Nous avons volontairement conservé les pierres noircies par les fumées du four !

Les adresses de Coralie et Romain 

Metaludoc : ferronneries 

Union matériaux : menuiseries alu

Porto Venere : cuisine (Modulnova) et certains éléments de nos salles de bain

Espace Aubade Lunel : salles de bain et sanitaires

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram