Magazine en ligne

Mariage de styles

Quand le contemporain sublime l’Haussmanien

Confort et élégance sont de mise pour le salon. Le verre est un matériau omniprésent délicatement intégré, aussi bien pour les luminaires que
pour certaines pièces de mobilier.

L’appartement est une oasis lumineuse en plein centre ville. Dès que l’on franchit la porte d’entrée on est conquis par la pureté des murs et la blondeur du sol.

Derrière le salon se trouve la nouvelle cuisine (anciennement une chambre) entièrement dessinée par KAST DESIGN. Un grand monolithe gris foncé en granit prend place au centre de la pièce, posé sur d’authentiques carreaux de ciment associés au parquet d’origine en point de Hongrie.

Les architectes de KAST DESIGN signent ici, la rénovation d’un appartement haussmannien de 185 m2 situé dans un hôtel particulier. Un mariage de styles que vient souligner une modernité portée par la couleur et le graphisme. Cet appartement d’angle situé au 3e étage, possédait à l’origine une distribution haussmannienne non traditionnelle. Le premier travail a consisté à délimiter une entrée grâce à l’ajout d’une verrière en laiton, ensuite à intervertir la chambre d’amis (l’une des 3 chambres) avec la cuisine qui donnait initialement sur une cour et manquait de luminosité. Car l’atout principal de cet appartement est sans conteste la lumière baignant la généreuse pièce à vivre de 70 m2, grâce à la présence de 4 fenêtres et de la courbure de cette pièce d’angle. Le sol est recouvert de parquet « en point de Hongrie », il apporte de la douceur à cet espace de vie.

Le meuble sur mesure toute hauteur se poursuit dans la partie salle à manger et finit par encadrer le piano. Dans cette pièce, une grande table accueille confortablement les convives.

L’appartement a été adapté à une vie de famille et une nouvelle vocation a été trouvé à la plupart des pièces sans déperdition d’espace. Le travail d’architecture d’intérieur a permis de créer l’accord et la fluidité entre les différents espaces selon deux axes principaux, le choix du design de mobilier réalisé sur mesure et les matières. Les architectes d’intérieur ont habilement intégré et dessiné dans chaque pièce du mobilier sur mesure, permettant de délimiter les pièces, de proposer des rangements en nombre et de moderniser subtilement l’ensemble. Depuis l’entrée et jusqu’à la salle à manger, une bibliothèque murale relie les deux espaces ; dans le salon, un meuble-télé intégré dans le mur propose au choix de dissimuler ou de montrer l’écran.

La tête de lit en tissu et de subtils et délicats luminaires en verre ont été créés.
On retrouve dans la salle de bain les carreaux de ciment identiques à ceux de la cuisine. Une baignoire œuf a été posée
sur une estrade.

Dans les chambres, les placards et les têtes de lit ont été dessinés pour créer des espaces chaleureux et lumineux. Les luminaires sont aussi personnalisés et apportent poésie aux chambres. Un jeu d’ampoules invisibles dans la chambre parentale apporte raffinement à la pièce. La cuisine a elle aussi été entièrement dessinée : un îlot foncé en granit contraste avec les véritables carreaux de ciment au sol et le parquet d’origine. Ce monolithe de pierre central est le lieu de toutes les discussions, les meubles totalement intégrés dans les murs, d’une blancheur pure sont presque invisibles. Ces mêmes carreaux de ciment se retrouvent dans la salle de bain principale, associée à une baignoire œuf et deux vasques dorées. Le choix du vert pour le meuble sur mesure s’invite en touche finale. Partout, l’agencement a été pensé au service du confort et de l’élégance.

Dans la salle de bain attenante à la chambre principale, on découvre un meuble sur mesure vert et deux élégantes vasques dorées.

Pour le reste du mobilier, les architectes ont pris le parti de sélectionner des pièces haut de gamme, comme la table de la salle à manger aux dimensions audacieuses de 3,20 x 1,20 m CASSINA modèle BOBOLI associée à des chaises Polymorph. Dans le salon, les canapés et fauteuil BB Italia encadrent deux tables basses en verre translucide bleu et doré BELL TABLE qui rappellent l’omniprésence de délicats luminaires en verre déclinés dans toutes les pièces de l’appartement. Sur une base classique, les décorateurs ont marié les styles et les époques. Le blanc comme un fil conducteur est un révélateur des volumes et il donne un sens épuré et contemporain. Le mobilier de bois précieux, les tissus élégants, les luminaires transparents mettent en valeur le cachet de l’ancien tout en rendant cet appartement chaleureux et beau.


KAST-design est une agence d’architecture d’intérieur et visualisation 3D. Originalement spécialisé dans la décoration et la rénovation d’appartements, KAST s’est diversifié pour travailler également sur des espaces publics de type bureau et restauration.
contact@kast-design.com
kast-design.com


Texte : Isabelle Aubailly • Photos : Ina Malec
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram