Magazine en ligne

Pavillon méditerranéen

Insuffler à la tradition de l’artisanat marocain et balinais une dimension contemporaine. 

Texte : Isabelle Aubailly

Photos : Laurent Balayer

Les terres arides sont pour le designer Baptiste Bohu une source d’inspiration inépuisable. Nous retrouvons sa signature dans cette villa cachée des regards où la vie semble s’écouler sereinement, le regard tourné vers les plantations qui oscillent avec le vent. 

Agaves, aloès, euphorbes et autres cactées s’épanouissent et plantent un décor naturel. Un bassin en béton clair invite à plonger dans son eau transparente. 

La maison de plain-pied posée en L a été édifiée en bordure de parcelle pour laisser une place centrale aux plantes. Un plan qui s’inspire peut-être d’un riad souvent organisé autour d’une cour.

Cette oasis de fraîcheur protégée des vents et des chaleurs estivales, bordent les pièces de vie et la chambre parentale qui bénéficient d’une ventilation naturelle. 

C’est une maison en ossature bois qui se caractérise par une structure porteuse entièrement constituée de bois. La simplicité géométrique de la maison est mise en valeur par de larges planches de bois sombre apposées sur tous les murs. L’architecte a imaginé ce revêtement de bois laqué et des menuiseries de bois exotique qui se marient aujourd’hui élégamment avec le mobilier ethnique et le jardin végétal. 

Anne-Claire et Alexandre à la recherche d’un lieu bucolique ont tout de suite imaginé leur nouvelle vie dans cette villa. 

« La première fois que nous avons visité cette maison j’ai eu envie d’y vivre, comme si elle nous attendait. Très urbains, nous recherchions un lieu pas trop isolé mais dépaysant ». Le jardin très étudié déployait déjà des essences rares et de grands arbustes. La cuisine aux meubles sombres, les menuiseries en bois massif, la disposition de chaque pièce a parfaitement convenu au jeune couple. 

Seule la décoration intérieure très moderne avec son sol en béton brut et ses murs très blancs ne correspondait pas tout à fait à leurs goûts.

Anne-Claire a tout de suite pensé à Baptiste Bohu dont elle a découvert le travail au travers de ses différentes publications. Le designer propose un métissage de styles, chassé-croisé d’horizons et réinvente les intérieurs avec beaucoup de talent.

Après l’étude du projet, le designer a, le temps d’un voyage pour les propriétaires, décoré tout l’espace. 

Dans la cuisine, un mur couleur sable répond aux meubles de laque noire mate. Des niches abritent la cave à vin et des objets ethniques, du mobilier en bois clair et une immense suspension en rotin donnent une dimension plus conviviale à cette pièce de vie principale.

De larges baies vitrées s’ouvrent sur une terrasse ombragée par des canisses pour mieux profiter du jardin.

On prolonge la découverte en s’installant dans le salon où trône une cheminée Focus et des canapés modulables. Le modèle Gyrofocus permet de profiter du feu de cheminée de la cuisine comme du salon. En effet son bras principal qui descend du plafond peut s’orienter facilement et offrir ses flammes à la vue de plusieurs pièces. Au mur et au sol de grands tapis en laine, fauteuil de cuir et bois, collier immense comme un trophée ramené d’un pays lointain, personnalisent la pièce tout en offrant un grand confort. Le salon est lui prolongé par une terrasse couverte et son salon d’extérieur qui invitent à un moment de partage protégé du soleil. La couleur sable est le fil conducteur de cette rénovation comme pour apporter une teinte plus chaleureuse et se retrouve sur un des murs de chaque espace.

Trois chambres délimitent le coin nuit dont une belle chambre parentale avec son dressing et sa salle d’eau. Là aussi les objets sont hétéroclites mais des pièces uniques d’artisanat. 

On adore la salle de bain et sa douche d’extérieur. Un espace à l’abri des regards mais qui regarde le ciel et permet des douches en plein air en toutes saisons.

Cette maison est aujourd’hui habitée par d’authentiques matières, objets, meubles qui s’accordent parfaitement au décor extérieur. 

Poser un autre regard sur l’artisanat, tel est le sens de cette villa qui renvoie aux constructions Méditerranéennes emplie de charme et d’authenticité. 

Inventer un lieu multiculturel, détourner certaines références décoratives pour offrir à ce lieu de vie un dépaysement total. L’exercice est réussi. Anne-Claire et Alexandre disent se sentir tous les jours en vacances. Ils coulent des jours paisibles dans cette maison à vivre, à rêver. 

Architectes : Agence M3 

Laurent Da Silva et François Astric

Designer intérieur : Baptiste Bohu

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram