Magazine en ligne

Réinventer les années 70

Une métamorphose alliant caractère et modernité

Julie Gorlier et son compagnon signe la rénovation de cette maison de 160 m2 et de son extérieur de 100 m2. En août dernier, le couple recherche un nouveau lieu de vie pour s’y installer. Située dans le lotissement des Gardioles sur l’Avenue du Père Soulas à Montpellier, Julie tombe sous le charme de la luminosité et des volumes de cette maison. Ils décident alors de se lancer dans cette belle métamorphose.

//

Revenue à Montpellier après avoir effectué des études d’étalage à Paris, Julie Gorlier a exercé plusieurs métiers : d’abord styliste photo pour la presse puis directrice artistique pour Électrorama Paris, Julie s’est finalement orientée vers un poste de décoratrice d’intérieur chez « For Interior Living » où vous pouvez désormais la retrouver. 

La résidence des Gardioles date des années 70. Cette charmante résidence regroupe en tout dix-sept maisons. La disposition des maisons de la résidence est bien particulière : celles-ci sont disposées en quinconce avec une inversion « dos à dos » ce qui permet de faire de ce lotissement un ilot de tranquillité pour ses résidents. Sur les façades des maisons, on retrouve des tomettes caractéristiques de ce lotissement d’époque : leurs couleurs varient, d’une maison à l’autre, entre le kaki et le bleu piscine. 

//

//

En faisant appel à une amie de longue date et une équipe d’artisans, 4 mois de travaux ont été nécessaires à Julie afin de redonner vie à cette maison des années 70. La structure principale a été conservée afin de garder l’authenticité de la maison. Seuls deux murs ont été tombés : l’un afin de laisser apparaître l’arche situé en haut de l’escalier d’entrée, l’autre pour amener plus de fluidité et d’accord entre les différents espaces de la maison. 

Lors de ce projet, Julie a souhaité garder le charme d’époque de la maison : les sols en marbre, les mosaïques ou encore les volets persiennes ont été conservés. Cependant celle-ci n’était plus vraiment aux normes d’aujourd’hui : Julie a alors imaginé les plus gros travaux et dessiné rapidement un nouvel art de vivre tout en conservant la volonté de garder l’esprit initial de la maison. L’idée était donc de réinterpréter et moderniser l’atmosphère authentique de la maison sans la dénaturer. 

Les volets persiennes ont été discrètement motorisés, le radiateur basculé en pompe à chaleur. La cheminée, qui présentait de gros parmes en pierres et d’importants blocs de marbres, a été changée au profit d’un poêle à bois noir mat. Pour cela, Julie et son compagnon se sont servis du conduit de l’ancienne cheminée qu’ils ont simplement rehaussé. Depuis l’entrée jusqu’au salon, l’imposant escalier et sa rampe en ferronnerie d’époque a été conservé afin de relier avec force ces deux espaces. 

//

//

Pour le salon, mélange de genres et élégance sont de mise. Celui-ci est décoré dans une harmonie de blancs cassés et de matières naturelles délicatement intégrées. Des céramiques de l’Atelier « Rouanet » viennent orner la table de la salle à manger. Pour la décoration, Julie aime les pièces singulières qui racontent des histoires : comme la table basse du salon qui appartenait à ses grands-parents.  De plus, ouvert sur une terrasse et situé au premier étage, le salon permet d’avoir une vue en contre-plongée sur le jardin et son magnifique bassin d’inspiration grecque. 

//

//

Dans la chambre parentale, les placards et la literie ont été choisis pour créer une ambiance chaleureuse : on retrouve des tons caramel, moutarde et camel. Des plantes sèches, disposées sur les tables de nuits et les commodes, viennent renforcer le côté brut et naturel de la pièce. Un ventilateur en bois 3 vitesses « Faro » habille le plafond de la chambre et rafraîchit l’air de la pièce en période estivale. La chambre parentale s’ouvre ensuite, grâce à une grande baie vitrée, sur une charmante terrasse privée. 

//

//

Pour la salle de bain, Julie n’a pas souhaité utiliser les mêmes ingrédients déco que l’on retrouve dans les chambres. Finis les teintes naturelles : une crédence bleue recouvre les murs de la salle de bain, illuminée par la lumière qui s’échappe du puits réalisé au plafond. La baignoire, comme pièce maîtresse, a été conservée et rappelle le caractère fort de la maison. 

//

//

La cuisine a été entièrement dessinée. Les plans de travail réalisés sur mesure qu’on trouve sur l’îlot gris en inox contraste avec les mosaïques jaunes des murs qui entourent la pièce. Ce monolithe central est le lieu de toutes les discussions. Il accueille des récipients en bois  brut, un ensemble de vases et quelques plantes naturelles. Le choix du jaune s’invite aussi dans les luminaires « Panton » qui surplombe l’ilot : cela permettant de créer une véritable harmonie à l’ensemble de la cuisine. Partout dans cette pièce, l’agencement a été pensé au service du confort et de l’élégance.

//

//

Pour l’extérieur, celui-ci a été recréé en totalité. Il s’ouvre sur une charmante terrasse en bois, habillée de mobiliers légers comme une table en bois blanc. Quelques arbres ont été conservés pour garder la fraîcheur du lieu et de magnifiques roses blanches tombent sur les murs qui encadrent le jardin. La décoration est à l’image de la maison : lumineuse et conviviale. Le bassin hors-sol de forme carrée et d’inspiration grecque, domine le jardin. Pour le construire, le couple a dû s’adapter au terrain et aux réglementations de la copropriété tout en écoutant leurs goûts et leurs inspirations. 

//

//

Au final, on aime déambuler dans cette maison lumineuse car dans chaque pièce, Julie a imaginé une ambiance organisée autour d’un objet de « lumière » comme elle les appelle, à l’aide d’un vase, de quelques branches ramassées en pleine nature, ou d’un fauteuil de caractère.  

//

Interview de Julie, propriétaire

//

//

Bonjour Julie, expliquez nous comment est né ce projet ? 

//

Bonjour, nous cherchions avec mon compagnon un lieu de vie à nous, nos enfants respectifs étant grands et indépendants. Initialement, nous ne cherchions pas un lieu avec autant de surface, mais comme nous sommes très entourés de nos familles et de nos amis, ce lieu nous a semblait idéal et le coup de cœur a été immédiat.

//

Quels sont les éléments qui vous ont tout de suite plu dans cette maison ? 

//

Amoureuse d’architecture, l’escalier m’a tout de suite inspiré et plus la visite avançait, plus les volumes, la luminosité, les terrasses extérieures et ce coté « ouvert » sans vis à vis nous ont permis de nous projeter. Nous avons tout de suite su que ce serait notre maison.

//

Comment se sont passées les rénovations ? Qu’avez vous conserver/changer ? 

//

Le point de départ a été de dénaturer le moins possible cette maison qui avait beaucoup de caractère et était très empreint de sa période de construction. Elle n’était pas habitée depuis de nombreuses années, mais elle restait saine et surtout « dans son jus ». Avec une amie architecte, Laura Nargeot, nous avons effectué les métrés car personne ne possédait le plan originel. Le nombre et la distribution des pièces nous convenaient, seules deux modifications nous paraissaient importantes : pour laisser apparaître l’arche en haut de l’escalier un mur a été abattu puis une ouverture entre la salle à manger et la cuisine a été créée pour plus de circulation et de luminosité. Les sols, les pâtes de verres, les gardes corps extérieurs, les volets, les radiateurs en fontes, et bien sûr la rampe de l’escalier faisant tout le charme de ce lieu ont été conservés. Ainsi 4 mois de travaux ont suffi pour mettre cet habitat aux normes d’aujourd’hui.

Pour la pièce à vivre, j’ai dessiné les niches qui m’ont permises d’installer un poêle à bois, de créer du rangement ainsi qu’un espace bureau. En ce qui concerne l’extérieur, j’ai souhaité pour des raisons de cœur, m’imaginer dans un patio Grec. Le choix s’est donc porté sur un petit bassin hors sol, et une déco d’inspiration méditerranéenne. 

//

Comment définiriez-vous votre façon de décorer et vos principales inspirations ? 

//

Je dirais le mélange des genres, faire cohabiter et réinventer une nouvelle histoire aux objets qui me suivent depuis toujours, parfois de famille, avec de nouvelles pièces modernes mais aussi et souvent, chinées avec mon amie Camille Cattan aux Dimanche du Peyrou. Ce qui me caractérise le plus est ma passion pour la luminosité et l’objet « lumière ».  Un objet « lumière » est pour moi un objet central qui renvoie beaucoup de luminosité. Il est pour moi le point de départ de l’ambiance d’une pièce. J’aime à partir de cela trouver les couleurs puis les matières qui s’accordent

//

Le carnet d’adresse de Julie

//

LBT Construction pour la rénovation de la maison. 

SVM pour les menuiseries  

MARSET pour les luminaires extérieurs 

Atelier Rouanet pour les céramiques  

Azur Composites pour le bassin extérieur / azurcompositespiscines-sonerem.fr

LITTLE GREENE pour la peinture / littlegreene.fr

Architruc & balthazar architrucenligne.com

A Select store aselectstore.fr

Chic et Bohème chic-boheme.com

Dmétal pour la cuisine / dmetal.eu

Bois Tropicaux du Midi bois-tropicaux-du-midi.com

Brisach pour le poêle brisach.com

NRJ Ingenieurie nrj-ingenierie.f

Texte : Maxime Costes

Photos : Floart Photographe

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram