Magazine en ligne

Renaissance d’un hôtel particulier 

Texte : Isabelle Aubailly

Photos : © Pascal Roustand

Les lignes, les vitraux, les moulures restituent l’architecture de cet hôtel du XIXe, reconsidéré en espaces de vie pour une nouvelle famille. L’architecte Maguelone Vidal redessine le passé, une intention qui dynamise d’un trait ce lieu prestigieux, lui ouvrant un passage vers de nouveaux horizons. 

Repenser les murs de ce haut bâtiment en promenade poétique sera la priorité de Maguelone et des nouveaux propriétaires. La hauteur sous-plafond des pièces de vie offrait une page blanche inspirante. Ici, les grands volumes succédaient à des pièces où le poids des rénovations successives avait figé le lieu. Comment l’accompagner vers la modernité sans toucher aux volumes ? Comment revisiter les éléments historiques et créer un lien entre les pièces ?  

Maguelone et son équipe vont découvrir les beautés du passé en détruisant les faux-plafonds, les pièces d’eau, les sols. Le terrazzo des sols du rez-de-chaussée ont donné le ton, les éléments anciens rénovés s’intègrent parfaitement dans un espace où l’ameublement et le confort restent contemporains. Les plafonds et moulures retrouvés, les menuiseries en bois, les ouvertures, la façade ont été rénovés avec passion par des artisans sous la houlette de Maguelone et des architectes des Bâtiments de France. Art, artisanat et savoir-faire sont toujours au cœur de l’agence Maguelone Vidal.

« J’ai choisi ce métier parce qu’il me permet de rester dans l’étonnement et de préserver ma curiosité. Ma mère m’a donné le goût des belles choses et a sans doute nourri le rapport quasi sacré que j’entretiens avec les objets et les maisons, ils sont comme une famille. Un lien fusionnel qui fait grandir mes projets et nourrit l’âme des lieux que je travaille » conclue l’architecte. Une dimension que l’on retrouve dans cet hôtel particulier. Mathieu et Guillaume, les propriétaires ont laissé carte blanche à Maguelone, curieux eux aussi de pouvoir offrir tout son éclat à la bâtisse en réintégrant les éléments du passé dans leur quotidien. 

Les travaux les plus importants ont pris de longs mois car il a fallu rénover toute la façade, refaire la toiture et les extérieurs. Ces demeures possèdent généralement un jardin ou une cour fermée, offrant ainsi un espace vert privatif à leurs occupants. L’aménagement paysager a pris ici la forme d’un patio avec terrasse en bois et bassin d’agréement aux eaux claires. 

Les éléments sculpturaux des escaliers ont retrouvé vie et accueillent les visiteurs avec beaucoup d’élégance. Le hall d’entrée magistral découvre le vaste escalier d’époque avec ses marches en pierres et sa balustre en fer forgé. 

La cuisine en bois de noyer, très contemporaine regarde la piscine tandis que la salle à manger qui la jouxte s’ouvre sur le jardin de l’entrée. Ces deux pièces très réussies mêlent avec beaucoup de goût les traces du passé et la modernité du mobilier et des meubles de cuisine dont l’épure rend hommage aux moulures du plafond. La lumière naturelle traverse l’espace pour mieux mettre en valeur la courbure délicate d’un soubassement et la douceur du bois.

De l’autre côté du rez-de-chaussée un salon se déploie en longueur et s’est transformé en lieu de partage et d’échanges, assis confortablement dans des fauteuils et canapés de belle facture. Un peu partout, Guillaume et Mathieu ont posé leurs objets, œuvres d’art et mobilier et dévoilent leur goût sûr pour l’art. Le premier étage est consacré à leurs deux garçons et c’est un joyeux espace avec des jouets par milliers, des chambres colorées et une large douche où les deux garçons peuvent s’ébrouer en s’amusant. 

Pour grimper au deuxième étage on emprunte le large escalier sublimé par une suspension aux mille verres qui scintillent sous les rayons du soleil. La lumière entre à flot par deux vitraux à l’esprit art-déco qui emprunte au décor extérieur les arches de l’aqueduc. C’est une jeune artiste qui a imaginé ce dessin en s’inspirant des Arceaux. Avec talent elle a saisi le style de l’hôtel particulier en lui insufflant une modernité très artistique.

Le second étage propose la suite parentale et une chambre d’amis. Avec une superficie de 260m2, cette rénovation est un mariage harmonieux entre passé et contemporain. Le dévouement, le professionnalisme et la passion de l’équipe, composée d’architectes et d’artisans talentueux, ont été les piliers de cette transformation remarquable. 

L’hôtel particulier des Arceaux est l’objet d’une nouvelle collaboration réussie entre l’Agence Deflandre Immobilier, Maguelone Vidal et Charles Pichon, son collaborateur. Une belle synergie créative, transformant les idées en une réalité architecturale innovante et raffinée. Un lieu et une expérience à dimension humaine où on se plaît à déambuler pour retrouver les fastes de nos ancêtres tout en goûtant au confort actuel. 

www.maguelonevidal-architectures.com

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram