Magazine en ligne

Rénovation sublime

Quand les artisans retrouvent l’âme d’un hôtel particulier au cœur de Bordeaux

Texte : Isabelle Aubailly 

Photos : Daniel Amilhastre

Lorsque le Beau du XIXe se met au service de la créativité événementielle au XXIe siècle.

Au cœur de Bordeaux, l’Hôtel particulier du 83 boulevard du Président Wilson expérimente un nouveau destin. Cette belle demeure de 1898 retrouve le faste de ses ors et la vitalité de chacune de ses pièces, grâce aux travaux de rénovation entrepris par les sœurs Sandra et Léa Rolland. 

L’histoire de cet hôtel particulier est hors du commun. Maison de femmes, salon de cocottes à froufrous, commandée par une femme, vendue à une femme, elle est aujourd’hui l’héritage légué par une grand-mère à ses petites-filles Sandra et Léa. 

A la fin du XIXe siècle, Jeanne Clara Sombrun, femme célibataire de 27 ans, demande à l’architecte Pierre Durand, de lui construire une demeure aux luxes modernes. Derrière la façade élégante, l’agence bordelaise conçoit une maison de trois étages, qui allient le raffinement des grands artisans de la région au confort des nouveautés technologiques de l’époque. Vitraux, émaux, céramiques et toiles peintes s’accordent avec installation du gaz, électricité, chauffage et robinetterie pour une salle de bain inédite. La révolution industrielle est en marche ! 

La jeune femme y réside plusieurs années avant de la vendre en 1910, à une jeune femme célibataire de 33 ans, Marie Victorine Porcherel, une demi-mondaine… La demeure changera 5 fois de propriétaires, avant que les grands-parents de Sandra et Léa ne l’acquièrent en 1967. 

Aujourd’hui la belle du 83 boulevard du Président Wilson, est le bien des deux sœurs. Entrepreneuses dans l’âme, elles ont rassemblé leurs savoir-faire de l’événementiel et de la restauration, pour en écrire le nouveau destin grâce au soutien de leur père (seul homme et pourtant indispensable à la réalisation de ce projet ambitieux). Animées par l’envie de préserver le patrimoine familial et ses merveilles artisanales, Sandra et Léa, ont restauré la maison de leur enfance pour créer un lieu réceptif d’exception, un écrin d’arts et de technologie. 

Passeuse d’histoires, la maison Hôtexntique ouvre ses portes aux particuliers et aux entreprises, désireuses de vivre un moment unique, dans des conditions optimales. 

Sise sur les grands boulevards, d’accès facile, par les airs, le train, la voiture, le vélo, la trottinette, à pied… la demeure et son jardin à l’anglaise, en hommage au goût de leur grand-mère, accueillent jusqu’à 70 convives. 

Sandra et Léa veulent faire renaître la magnificence des mille et un témoignages du passé et les mettre au service du plaisir de chacun d’entre nous. 

Les artisans et maîtres de talent, investis et engagés dans cette rénovation, ont redonné ses lettres de noblesse au patrimoine ; les vitraux exceptionnels signés Chauffrey par le maître verrier Fabrice Laval, qui habillent la rotonde du salon du rez-de-chaussée, les faïences « Vieillard & Cie » qui maquillent les remarquables plafonds à caisson de la salle à manger, ainsi que les carreaux de ciment, tant prisés en 1900. Leurs compétences et créativités, ont accompagné les deux sœurs dans leur nécessité de moderniser la maison, sans la dénaturer. Pour cela, ils ont utilisé les sublimes cheminées pour y cacher les gaines de climatisation et installé la plus pointue des technologies nécessaires pour les réunions privées ou professionnelles. 

Un artisan perfectionniste des pigments, Vincent Cigana, signe les couleurs profondes des murs et des trompes l’œil. Sandra est allée jusqu’à Toulouse pour faire restaurer l’immense lustre en cristal 1940, un des 1ers modèles électrisés, qui retrouve toute sa superbe au rez-de-chaussée. Un marbrier a redonné l’éclat à la pierre veinée de la salle de bain et créé des bureaux de travail collaboratif, sur les plans vasques 1920. 

La demeure Hôtexntique est un lieu modulable selon les envies et besoins. Pour accueillir séminaires et journées d’étude, ou évènements privés. 

C’est le lieu multiple du Beau et du Bon avec sa carte de propositions sur-mesure. 

hotentiquebordeaux.com

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram