Magazine en ligne

Road trip 

Le désert de Bardenas Réales

Découvrir une nature sauvage, un lieu désertique émaillé de quelques villages authentiques au nord de l’Espagne.

//

//

Jour 1 

7h de route direction Barcelone puis Saragosse jusqu’au village de Tudela en Navarre. Arrivée à l’Hôtel Aire des Bardenas. Conçu par les architectes renommés Monica Rivera et Emiliano Lopez, qui ont notamment reçu une quinzaine de prix dans le monde pour l’originalité de cet hôtel, celui-ci s’établit sur un seul niveau. Ses chambres en forme de Rubik’s Cube(c) géant ou de bulles sont concentrées autour de la cour centrale donnant sur la majestueuse piscine. L’hôtel, ouvert en septembre 2007, a un style ultra-contemporain, chic, décalé et intimiste.

Derrière les portes, une vingtaine de cubes blancs vous accueillent dans une atmosphère extrêmement reposante avec comme seule berceuse le souffle du vent sur les amandiers et les cerisiers. Ses 22 chambres lumineuses grâce aux immenses baies vitrées, donnent toutes sur la nature, et selon la saison, sur les champs de blé. Les suites disposent d’un patio privé, avec leurs arbres fruitiers et leurs grandes baignoires extérieures. Sur la terrasse donnant sur le potager, de jolies tables et chaises colorées Fermob en métal peint ont été installées pour prendre un verre à la tombée de la nuit et admirer le coucher de soleil tombant sur les collines environnantes. On dîne ensuite au restaurant, dans une ambiance de couleurs noires et blanches, où de savoureux produits de la région vous attendent.

//

//

Jour 2 

Tôt le matin, nous parcourons les routes rocailleuses du parc naturel de Bardenas Réales depuis le village de Arguedas pour aller découvrir la partie la plus touristique : la Blanca Baja. La Blanca Baja vous transporte dans un décor aux allures de Far West Américain dans des paysages lunaires aux couleurs étonnantes de rouge, de blanc et de beige. Un centre d’information à l’entrée du parc naturel vous donnera toutes les informations pour profiter à fond de votre visite du désert. 

En fin de matinée nous tombons en admiration devant la fameuse cheminée de fée la Castil De Tierra, véritable emblème de Bardenas Réales. On vous conseille vraiment de prendre le temps d’apprécier ce spot en faisant le tour à pied pour découvrir les différents points de vue et les détails géologiques et naturels du site : de hauts plateaux tabulaires, des collines de marne ou de grès, qui sous l’effet puissant de l’érosion, déroulent en plis leurs flancs ravinés (les barrancos).

Nous avons continué la route par Cabezo de las Cortinillas. Un chemin de randonnée menant au Cabezo de las Cortinillas permet d’avoir un point de vue à 360 degrés depuis les hauteurs. 

C’est là que nous pique-niquons à l’heure espagnole de quelques produits locaux achetés à Tudela le matin même : jambon Serrano, pain frais, tomates à la croque-sel et carrés de chocolat. Un peu plus loin sur la route rocailleuse et poussiéreuse, nous faisons un stop devant un nouveau paysage qui vaut le détour. Une beauté de la nature que l’on pourrait comparer rapidement à Monument Valley et ses alentours dans l’Ouest américain. La roche est beaucoup plus blanche ici et les formes géologiques deviennent pyramidales et montagneuses. 

Puis départ vers Juan Obispo à l’opposé de Las Cortinas. Ici, nous pouvons prendre un peu de hauteur pour contempler ce paysage désertique avant de retourner vers le village de Tudela. Soirée dans les bars à tapas de la ville ancienne, très animés en fin de journée et très festifs même en semaine.

Nuit à l’Hôtel Ciudade, la décoration est un peu désuète mais le lieu est charmant et confortable après une longue journée.

//

//

Jour 3 

Nous avons réservé un guide pour une randonnée de 3 heures à La Piskerra pour avoir la plus belle vue sur le désert. 

Le massif Piskerra est situé au cœur du désert des Bardenas (à côté du massif du Rallon, tout aussi beau), dans la Bardena Bianca, des superbes montagnes d’argile de couleur orange érodée. C’est fantastique de se balader entre ces monticules de terre et de découvrir une vue à 180 degrés sur le désert. 

Après la balade nous décidons de partir découvrir la Bardena Negra, c’est la zone la plus méridionale du désert. Ses reliefs composés de collines et de hauts plateaux sont parmi les plus élevés. Elle est divisée en deux secteurs indépendants autour du ravin de Valdenovillas au sud et de celui de Tudela au nord, qui se rejoignent à la Plana de la Negra, point culminant à 600 m d’altitude. Elle doit son nom au boisement important de pins d’Alep et de chênes qui assombrit le paysage. Elle est située dans la partie du parc naturel qui fait frontière avec l´Aragon.

Passionnés d’ornithologie nous avons rendez-vous dans le «Rincón del Bú» qui accueille une multitude d’aigles royaux, de vautours égyptiens, de courlis à bec grêle et des gangas unibandes. 

Il est temps de reprendre la route vers la Méditerranée et pourquoi ne pas s’arrêter à Barcelone pour prolonger la magie ? 

//

//

Y aller… 

Itinéraire de Montpellier jusqu’à Tudela  (la ville la plus proche des Bardenas Reales) 

//

En train 

Environ 5h30 avec changement à Saragosse. Puis location de voiture sur place pour se rendre aux Bardenas Reales (environ 30 mn en voiture de Tudela).

//

En voiture  

Environ 7h30. Autoroute A9 jusqu’à la frontière espagnole, puis Autoroute AP7 jusqu’à Barcelona, ensuite autoroute AP2 direction Tarragona/ Zaragoza et enfin la nationale NA 134 jusqu’ à Tudela.

Les Bardenas Reales sont à environ 26 km de Tudela. 
Pour s’y rendre, il faut suivre la direction de Arguedas 
et juste avant ce village, tourner à droite et entrer dans le parc.

//

Où dormir ?

//

Hôtel Aire : Conçu par les architectes Emiliano Lopez et Monica Rivera. Des cubes et des bulles aux portes du désert, à 4 km de Tudela.

(+34) 948 116 666 / info@hotelaire.com 

Posada San Marcial : Une maison traditionnelle du 19e siècle cosy en plein cœur de Tudela, avec parking. Accueil familial  

Hôtel Ciudad de Tudela : Très confortable avec un personnel très sympa ! 

Hôtel Santuario de Sancho Abarca : Il s’agit d’un ancien sanctuaire. Un lieu hors du temps avec un panorama sublime mais l’hôtel est très simple, sans rénovation depuis des années. 

//

Où prendre un verre ?

//

Bar Ritual : à 2 mn de la Posada San Marcial. Accueil chaleureux. Ouvert tôt le matin pour le petit déjeuner.

Bar Aragon : pour profiter de la vue sur la magnifique plaza de los Fueros, la place centrale de Tudela.

//

Où manger ?

//

Se perdre dans les petites ruelles derrière la place centrale et aller jusqu’au Bistrot, (+34) 948 82 13 84

//

Se déplacer

//

Pour explorer autrement les Bardenas Reales 

Bardenas Bike, (+34) 619 611 029

info@bardenasbike.com

//

Texte : Isabelle Aubailly

Photos : Anne Affortit

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram