Magazine en ligne

Scènes d’intérieur

Un immeuble redessiné pour offrir 4 appartements au style bien pensé

//

Au cœur de l’Ecusson, dans une rue piétonnière, le petit immeuble du 17e siècle, insalubre, attendait l’arrivée d’amoureux des pierres anciennes pour revivre. Les contraintes multiples dues à l’étroitesse de la rue et de la cage d’escalier, n’ont pas entamé le moral de Marie-Aude Sibourd qui a tenu son projet malgré le Covid et le ralentissement des travaux. 

//

//

Mitoyen les uns des autres, ces immeubles dessinent le dédale architectural de la ville ancienne de Montpellier. À quelques pas de l’Opéra et de la place de la Comédie, la situation est idéale pour découvrir les monuments les plus emblématiques, l’ancienne faculté de Médecine, le Musée Fabre ou le plus récent Musée des Arts Contemporains, le MOCO. Prendre appui sur les traces du passé, se servir de l’existant pour écrire une nouvelle page d’histoire, ouvre un véritable champ esthétique. Montrer ce qui jusque-là restait invisible comme les poutres au plafond, les carreaux ciment au sol est devenu manifeste. Les fondamentaux sont là mais les multiples pièces et le morcellement excessif de l’espace ont occulté tout le charme de l’ancien.

//

//

Tout est abattu afin de mettre à jour 4 plateaux et de reconstruire 4 appartements cosy avec chacun leur style. Mobilier vintage, récup revisitée et autres curiosités installent la touche finale. Marie-Aude aime mettre en avant des petites marques de créateurs dans le linge de lit, les luminaires ou les objets de la cuisine. Utilisant les imperfections et les traces laissées par le temps, Marie-Aude s’en sert de sources d’inspiration pour impulser l’esprit de ses rénovations. Les époques se fondent, les frontières s’effacent et le charme de la Casa Magnolia opère à tous les étages !

//

//

Interview de Marie-Aude Sibourd

//

//

Quelles ont été les principales contraintes pour la rénovation de cet immeuble ? 

//

Les principales contraintes pour la rénovation de ces appartements ont été l’accès en plein centre ville de Montpellier, dans une rue piétonne et étroite où l’accès aux véhicules n’est pas permis. Un accès difficile pour les différentes entreprises qui travaillaient pour amener chaque jour le matériel ou évacuer les encombrants. L’immeuble étant sur 4 étages avec une cage d’escalier étroite, il a été aussi très contraignant de monter et descendre les différents matériaux et mobilier. Il fallait également respecter les normes de la ville, dans un centre-ville classé.

//

Peux-tu nous décrire les plus gros travaux entrepris ?

//

Nous avons décidé de repenser complètement les appartements qui étaient vétustes, sombres, avec des pièces minuscules, sans fenêtre. 

Nous avons dans un premier temps tout casser, pour tout reconstruire. Les faux plafonds ont été enlevés, toutes les cloisons ont été cassées pour repenser un nouvel espace, plus lumineux. Les faux sols ont été enlevées sauf à certains endroits où nous avons trouvé de beaux carreaux anciens, l’électricité, l’eau ont été refaits, le gaz a été supprimé, les fenêtres ont été remplacées par des fenêtres en bois respectant les normes de la ville. Nous avions à cœur de repenser complètement ces appartements pour leur donner le cachet naturel qu’ils possédaient. Des grandes verrières en acier et en bois ont été réalisées pour permettre à la lumière de rentrer, ce qui n’était pas chose facile car les appartements étaient très sombres.

//

Pour la décoration quelles sont tes inspirations ? 

//

J’ai décidé de décorer chaque étage avec un style différent, tout en respectant le caractère antique de l’immeuble. L’idée était d’apporter une touche moderne aux appartements tout en respectant l’ambiance vintage. Le premier étage a une ambiance plus vintage, le deuxième a une déco plus moderne, le troisième étage a une ambiance plus bohème et pour le quatrième étage, qui est un studio, la déco a été pensée comme un cocon, pour faire de cette espace qui était petit, quelque chose où on se sente bien!

//

Aurais-tu une tendance à mettre en avant en 2022 ? 

//

On continue la tendance des matières naturelles en utilisant des matériaux encore plus bruts, tout en apportant une touche de couleur vive à la déco ( du vert émeraude, des terracotas, du jaune moutarde). Des teintes aux identités fortes pour donner du caractère aux intérieurs.

//

Les belles adresses de Marie-Aude 

//

Most pour les draps en lin

Atelier Abiver pour les verrières en acier

Casa Pivert pour la rénovation

//

Marie-Aude, c’est aussi, avec sa partenaire Juliana de Giacomi, le studio de photo Pomelo qui siège au rez-de-chaussée de l’immeuble. Elles proposent le shooting de marques, la location de l’espace, la gestion des réseaux sociaux ou encore la création de votre identité visuelle. 

Marie-Aude et Juliana ont donc naturellement imaginé l’identité de la Casa Magnolia et décliné un site Instagram dédié casamagnolia.mtp

Texte : Isabelle Aubailly 

Photos : Floart Photographe

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram