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Tendances 2024 

L’art de vivre selon les habitudes des consommateurs et notre vie quotidienne. La couleur et l’extravagance côtoient l’épure et le minimalisme ! 

Chaque début d’année, en décoration comme en mode, des orientations sont mises en avant, des couleurs, des formes, des objets. 

Le salon Maison&Objet Paris, le salon du Design à Milan sont des rendez-vous déco incontournables pour découvrir les tendances, de nouveaux designers ou marques.

Qui décident des tendances ? 

Il y a quelques années lors d’une conférence chez RBC à Montpellier, j’ai rencontré Vincent Grégoire, directeur de création dans l’agence de style Nelly Rodi. Il sillonne le monde pour être au plus près des tendances des marchés et des consommateurs et dirige des études prospectives afin d’anticiper la demande. Cette année en collaboration avec la société eBay il a analysé les parcours d’achat des utilisateurs pour identifier les tendances émergentes. 

Vous vous rappelez d’eBay ? Créé en 1985, eBay a été une des premières plateformes de commerce en ligne. Elle compte aujourd’hui plus de 185 millions d’utilisateurs dans le monde et grâce à l’inventaire de plus de 1,9 milliards d’annonces, eBay peut dire qu’il est le miroir des tendances et la plateforme des beaux objets. J’ai pu interviewer Laura Simhon, responsable des catégories Art, Antiquités et Collections chez eBay et elle m’a dévoilé les résultats de leur étude basée sur les achats d’objets de seconde main : le goût pour les matières nobles, la volonté des consommateurs d’affirmer leur identité et leurs valeurs de manière durable. Quatre portraits de consommateurs pour affirmer les nouveautés décoration de cette année et prouver que nos consommations d’achat créent les tendances ! Il m’a semblé intéressant de faire le parallèle avec les actualités du Salon Maison&Objet Paris 2024 qui vient de se dérouler au mois de janvier.

Tendance 1  – L’urbain d’exception 

Élégant, de bon goût, matériaux nobles et objets d’exception. Ce sont de petites maisons d’édition qui sont mises en avant car il faut une histoire derrière chaque objet, du fait-main et de belles finitions.

On retrouve le marbre, le travertin, l’albâtre mais aussi la transparence dans les objets ou mobilier en verre et en plexiglas. Les teintes qui se cachent derrière cette tendance sont des couleurs sourdes comme le prune obscur, l’ardoise polie, le bleu sombre rehaussés par du satin doré ou du cachemire soyeux.

Tendance 2 – L’exubérance bohème 

Flamboyant, exotique, accumulation, cette tendance parle aux extravertis qui aiment l’artisanat, qui savent mélanger textiles, impressions fortes et couleurs. Le rotin, les matières naturelles, les coussins aux motifs floraux, les lanternes anciennes, les céramiques, tout se combine pour offrir un mix&match harmonieux. On retrouve des couleurs intenses comme le bleu-vert, l’ocre, le pourpre, le jaune.

Tendance 3 – Le pop extravagance

Les seventies, les comics et le Street art délivrent une tonalité positive, de l’audace et de la fantaisie. Un besoin de mise en scène théâtrale, de mobiliers aux courbes enveloppantes aux couleurs vitaminées. Les teintes choisies sont vives comme le fuchsia, le bleu caraïbes, le orange.

Tendance 4 – Essentiel esthète

Minimaliste, confort, épure, harmonie et sens de la fonctionnalité. Les objets ou mobilier vont faire appel à l’univers de l’industrie et du high-tech, ou du bois massif et chic. Les teintes sont toutes autour de la terre avec du pêche, du blanc, du gris céramique ou du brun glacé

Ces portraits de consommateurs correspondent-ils aux tendances relevées lors du dernier Maison&Objet à Paris ?

Nos correspondants ont arpenté les allées du salon et les show-room parisiens pour découvrir des objets, des marques et des designers de talent. On vous le dit, un vent de liberté souffle sur la décoration intérieure et tout correspond à l’analyse eBay-NellyRodi !

1. Les couleurs

Dès l’entrée du salon le ton était donné, des couleurs par milliers dans les scénographies d’Elizabeth Leriche et sur la plupart des stands : du bleu, du jaune, du rose et du vert. De grands aplats de couleurs comme le jaune moutarde, le vert olive côtoient des couleurs associées à la nature comme le curcuma et le brun.

2. Un besoin de fantaisie le Mix&Match

On mélange les motifs, les matières. Les rayures et les carreaux s’entremêlent. Le tye and dye est utilisé en suspension, sur les coussins ou même en peinture. Enfin les fleurs éclosent partout. Beaucoup de tubulaires dans des couleurs franches, des formes arrondies évoquent les années 70/80.

3. Une décoration durable 

La provenance et la qualité du produit est mise en avant avec une fabrication locale et des matériaux bruts. Des marques émergent car elles veulent recycler la matière (plastique, coquilles d’huitres…), démarche intelligente et dans l’air du temps.

4. Les matières brutes 

Les fibres végétales comme le chanvre et le lin, le travertin, le bois massif, la pierre sont un retour à l’essentiel, la durabilité. L’albâtre est le matériau tendance, on le retrouve en suspension ou lampe à poser. Le bois est foncé comme le noyer. On aime le travail des matières sur les claustras, les rideaux et les suspensions. Le papier japonais et le papier maché sont très utilisés pour les luminaires.

5. L’objet artistique

Les designers osent l’objet dans sa dimension artistique. Les meubles laqués dans des couleurs sourdes apportent élégance et préciosité. Une dimension artistique est apportée à son intérieur avec la personnalisation et l’utilisation d’objets, de tableaux vintage ou créations plus personnelles.

Coups de cœur de nos correspondants MAISON&OBJET

Pour Emma et Maïté (La Maison Pernoise)

• La nouvelle chaise de bistrot Drücker.

• Les nouvelles suspensions tye and dye Ay Illuminate.

Pour Manon (Lou Bastidon) 

• Maison de Vacances pour leur scénographie et leurs nouvelles appliques.

• La designer Aurélie Hoegy et sa chaise longue en rotin unique.

Pour Magali (boutique Serendipity)

• La marque Gabrielle Paris

• Les Parasols et bains de soleil Courant Sauvage

Pour Julien Mansanet (attaché de presse design et art de vivre)

• La marque Manufacture 21 et ses nouvelles lampes en cellulose recyclée avec effet de texture

• La chaise Pétiole du designer Alexandre Labruyère.

Pour Virginie Henriot (architecte d’intérieur et boutique Juste à Sète) 

• La marque Wünder pour l’extérieur 

• Les papier-peints Maison Jeannette

Pour Johanna (attachée de presse Art de Vivre)

• La marque Ostrea

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