Magazine en ligne

Un palais sur l’île de Malte

Depuis quelques années on a oublié Malte, cette plantureuse île au milieu de la Méditerranée, cette beauté superbe, baroque, médiévale où les Chevaliers de l’Ordre de Malte ont tout construit. A la fin de l’été, l’eau est encore très agréable et les villages ont retrouvé leur âme, silencieux et apaisants. 

La mer est partout, aux pieds des falaises de marbre et des fortifications. On se perd dans les ruelles de La Valette, musée à ciel ouvert, on s’arrête prendre un café torréfié au Sésame, on glisse sur l’eau dans un Luzzu pour retrouver les trois cités des chevaliers et boire un verre de vin blanc pétillant à l’Acquablu. Le lendemain on part découvrir les cités médiévales de Mdina et Rabat, on plonge dans l’eau transparente près des falaises de Dingli. Enfin on empruntera un bateau pour partir découvrir l’île de Gozo, ses falaises noires, ses criques aux arches perdus, ses chemins recouverts de bruyère. 

On redécouvre un patrimoine unique entièrement rénové depuis quelques années et des lieux de baignade isolés. C’est beau, sauvage et délicieux lorsque l’on connaît les chemins de traverse. 

Palazzo Castagna est un palais du XVIIIe siècle nouvellement restauré au coeur du petit village de Hal Ghaxaq. À peine ouvert (juillet 2023), il a la beauté des palais de l’époque et un confort très contemporain. Les petits-déjeuners servis dans une salle aux motifs graphiques et colorés sont savoureux, abondants et très souriants. Les apéritifs sur le roof-top face au clocher de l’église et les pieds dans l’eau sont aussi plein de charme. On a l’impression de vivre une époque révolue. Paula nous raconte l’histoire du Palazzo.

Quelle est la véritable histoire du palais ?

Construit en 1755 le palais fût la première demeure d’Angelo Castagna et Thérésa Mangion, la fille d’un entrepreneur de la ville de Ghaxaq. Angelo deviendra le maire de Ghadaq pendant 21 ans et ils eurent 4 enfants avec Thérésa : Salvu, Maria, Marguerita et Filippu. Leurs descendants vécurent au palais jusqu’en 1930. Filippu Castagna, qui deviendra le dernier gouverneur de Gozo, est un personnage historique important car il joua un rôle essentiel dans la colonisation française des îles maltaises. Ensuite le Palais est habité par le clergé, puis vendu et revendu avant d’être transformé en boutique-hôtel par Alison et Rudolph Spiteri Sacco en 2023. 

Qui s’est occupé de la rénovation de l’hôtel ? 

Le projet a été entièrement réalisé par Alison et Rudolph Spiteri. Les travaux ont duré 2 ans. Ils ont apporté tous les deux leur expérience en marketing et commercialisation de lieux résidentiels haut de gamme. Enfin leur passion pour le patrimoine et les monuments de grande qualité ont permis la renaissance du Palazzo. 

Comment se sont déroulés les travaux ? 

Pendant deux ans, les ouvriers et leur savoir-faire se sont succédés. C’était un projet phare pour Alison et Rudolph. L’hôtel se devait d’être économe en énergie, hautement isolé pour apporter de la valeur au bâtiment et être conforme à leurs exigences. Les matériaux sont respectueux de l’environnement. Tous les détails pouvant être préservés ont été rénovés pour mettre en avant la beauté des siècles passés.

Pouvez-vous me parler de la restauration des murs peints de la salle du petit-déjeuner ?

Les murs ont été rénovés comme ils étaient à l’époque, le travail de peinture effectué à la main a duré un an et huit mois. Ce sont des dessins du XVIIIe siècle entièrement repris par les artistes. L’œuvre d’art au plafond de la salle de petit-déjeuner, la Sala Nobile du Palazzo, a 250 ans et les peintures murales sont de style Art nouveau.

Un petit mot de Mrs Alison Spiteri Sacco

«Le Palazzo Castagna a été une expérience incroyable. C’est totalement différent de ce que nous avons fait au cours de la dernière décennie, mais c’est un honneur pour nous d’investir dans l’implantation d’un tourisme haut de gamme dans la partie sud de Malte. Nous avons construit ce projet avec passion pour que les touristes découvrent la riche histoire du palais, qui remonte à 1755, ainsi que le village de Ghaxaq et ses joyeux habitants. »

www.palazzocastagna.com

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram