Magazine en ligne

Un refuge moderniste : le 1550 by Iconic House

Un chalet de fou !

Texte : Isabelle Aubailly 

Photos : Mr Tripper

On pense à Charlotte Perriand, à ce travail remarquable du bois, cette recherche de charme et d’authenticité qui traduit une vision d’un luxe vrai et décomplexé. 

Le 1550 se déploie tout près des pistes, au cœur du plus grand domaine skiable au monde, les Trois Vallées dans le hameau préservé des Brigues à Courchevel 1550. 

Le Chalet, bâti sur 3 niveaux, fait face à la Dent du Villard et aux sommets de la Vanoise. 

“Nous avons fait ce choix délibéré de Courchevel 1550, le cœur familial et authentique de la station, beaucoup plus proche de ce que nous aimons et de la philosophie Iconic House, à contre-courant du bling-bling de Courchevel 1850. ” précise Thibaud Elzière, propriétaire et créateur de Iconic House. 

Ce chalet est l’interprétation de l’art de vivre à la montagne avec l’âme d’un refuge pour initiés. Un décor qui mêle de nombreuses pièces vintage et du mobilier sur-mesure, porté par l’omniprésence du bois et des partis-pris esthétiques forts, imaginé avec la complicité de Joséphine Fossey, décoratrice et curatrice d’art. 

Les propriétaires ont travaillé main dans la main avec l’Atelier Giffon, cabinet d’architecture d’intérieur lyonnais. 

Après 9 mois de travaux et la construction d’une extension qui épouse parfaitement la construction originelle, le chalet dispose de 8 chambres en-suite confortables, toutes différentes. Chacune avec ses propres curiosités. Parmi les chambres : 1 suite familiale et 3 tanières semi-enterrées dont les ouvertures offrent de belles percées sur la montagne. 

À l’étage principal, la cuisine professionnelle, chaleureuse et conviviale, est idéale pour se rassembler pour le petit-déjeuner. On adore l’épicerie conçue sur les hautes étagères de bois clair et qui permet de pallier à un petit creux salé ou sucré.

Le grand salon est spectaculaire avec comme table basse, une pierre en granit du Mont-Blanc de près de 7 tonnes. La cheminée Focus tel un objet d’art vient se projeter sur la pierre. Ses immenses baies vitrées ouvertes sur la montagne invitent à la paresse. Au plafond, les motifs peints sur les poutres par l’Atelier Felicita, font écho aux immeubles modernistes de la station de Flaine. 

Après une longue journée de ski, on se retrouve volontiers sur la terrasse extérieure entourée de sapins, tout près du brasero, pour siroter un chocolat chaud ou une bière locale. Le soir venu, on prend place pour le dîner autour d’une immense table en bois laqué verte dessinée par Joséphine Fossey Office conçue sur-mesure, table au-dessus de laquelle se niche une installation de sculptures de formes modernistes et géométriques à partir des chutes de bois de l’ébéniste savoyard Sylvain Perrier .

Le tissu, central dans le décor, confère une vraie identité aux intérieurs, dans les chambres ou les espaces communs. Ainsi, une ribambelle de rideaux, coussins et tentures ont été réalisés sur-mesure par l’Atelier des Frères, tapissier-créateur local. Des textiles notamment caractérisés par la présence de teintes vives et de formes géométriques chères à l’art et à l’architecture des années 60 et 70. 

Le Chalet Le 1550 accueille une collection d’œuvres décalée, curieuse et incarnée, élaborée aux côtés du studio Joséphine Fossey Office, à partir de coups de cœur et de clins d’œil à la montagne. 

A l’extérieur, telle une figure totémique, une sculpture magistrale en acier corten réalisée par l’artiste Jean-Baptiste Rozand, basé dans la région, accueille les visiteurs. Elle évoque l’élégance d’un skieur. A l’entrée du chalet, une splendide console en chêne a été conçue sur-mesure par le jeune designer Ateljé Loupchat, ancien designer proche de Starck. L’artiste locale Joséphine Audebert dévoile dans une chambre sa vision de la montagne tandis que Géraldine Roussel signe dans la cuisine deux fresques au plafond dont la composition s’inspire de l’architecture moderniste. Le grand salon accueille une immense bibliothèque, truffée de livres d’art, de romans d’aventures, d’objets chinés insolites… pensée dans l’idée d’un cabinet de curiosités arty et littéraires. La bibliothèque côtoie une œuvre réalisée pour Iconic House, par l’artiste Jean Jullien. 

Des photographies noir et blanc de la librairie des Alpes, des cartes postales vintage de Courchevel, des affiches de la Collection Yvon Lambert ou des tirages d’une série de photographies par Elodie Vilallon complètent la collection. Piscine intérieure chauffée, sauna et hammam, salle de sport tout équipée, studio de yoga, tisanerie… l’espace Sport & Wellness est digne des plus grands hôtels. Le Kids Paradise, imaginé en collaboration avec Smallable – est une salle de jeux de rêve envahie de prises d’escalade et d’une fresque colorée pensée dans l’esprit “d’un repaire pour petits explorateurs.” Et pour parachever l’avalanche d’équipements et de services : une incroyable ski room pour s’équiper et rejoindre les pistes en un rien de temps, une salle avec écran géant conçue comme un cocon douillet, une salle de massage… 

La personnalisation de chaque pièce, l’avalanche de détails précieux comme les plafonds peints ou les objets artisanaux décrivent un intérieur au charme certain. L’architecture en bois de mélèze avec ses fenêtres ouvertes sur la nature est un écrin unique à cette réalisation. Un cadre intimiste pour vivre la montagne assurément, et prendre le temps de se ressourcer. 

www.iconic.house 

contact@iconic.house 

+33 6 18 74 90 62

Instagram : @iconic__house 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram