Texte : Isabelle Aubailly
© Photos : Miguel Ramos
Au milieu des pins, à Mimizan, une maison de vacances conçue par l’architecte d’intérieur Jessica Baillon Ohana bouleverse les codes de la villa traditionnelle de bord de mer. Terrasse méditerranéenne, coloris chaleureux, une partition lumineuse et agréable à vivre.
« Les longues plages océanes, les landes, l’ambiance décontractée, c’est un peu mon pays » raconte Jessica. « J’ai voulu avec ma famille retrouver une vraie maison joyeuse et confortable ».
Un terrain planté de pins, tout proche de la forêt, avec une petite habitation construite dans les années 70, ont laissé carte blanche à Jessica pour imaginer sa maison de vacances.
La bâtisse est construite de plain-pied dans sa totalité mais l’agencement des pièces et la décoration ne sont plus au goût du jour et surtout ne correspondent pas à la nouvelle famille de Jessica. L’idée principale est d’agrandir l’espace, d’offrir plus de couchages, de réinventer l’extérieur et d’enchanter l’intérieur.
Une terrasse habillée de larges pierres blondes posées en quinconce et son bassin d’eau claire dessinée par Jessica comme une ancienne fontaine de village sont une oasis de sérénité. La bâtisse est aujourd’hui en osmose avec la nature environnante grâce à l’immense porte-fenêtre faisant traverser l’air et la lumière de toutes parts.
De la vaste pièce à vivre, on aperçoit la merveilleuse cuisine imaginée par la décoratrice. C’est sa pièce maîtresse car elle adore cuisiner et retrouver amis et famille dans sa cuisine. Le sol a été conservé à l’identique ainsi que dans le reste de la maison.
Un damier blanc et noir qui a permis à Jessica de composer ses murs et ses meubles comme les notes d’un piano. Partition bicolore réchauffée par une grande table de bois brut , des objets chinés et des poissons en céramique colorée. Les chambres dégagent une ambiance chaleureuse, lumineuse et relaxante.
Tête de lit en rotin contemporaine, alcôve accueillant deux lits superposés, linge de lit aux coloris doux et sol en parquet de bois blond offrent un style raffiné à chacune des chambres.
Le mobilier en matières naturelles s’accessoirise d’objets et luminaires vintage. Un mariage de styles réussis, à l’image d’une famille globe-trotteuse et multi-culturelle.
Entretien avec Jessica Ballion Ohana
Architecte d’intérieur et fondatrice de BOH Décoration & Lifestyle à Bordeaux, Jessica crée des espaces élégants et intemporels où chaque détail a du sens. Formée à l’histoire de l’art et nourrie par son expérience en direction artistique, elle conçoit des lieux qui racontent une histoire, entre exigence esthétique et atmosphères sensibles. Avant son activité indépendante, elle a travaillé comme responsable de collection dans un musée régional d’art contemporain, puis comme directrice artistique pour un groupe hôtelier de charme.
Elle aime que ses projets racontent une histoire, soient empreints de sens, mêlent l’art, la culture, le beau. Elle travaille autant pour des particuliers que pour des clients professionnels (restaurants, hôtels, bars…), en France et à l’international.
Elle accorde beaucoup d’attention aux détails : choix des matières de qualité, lignes de mobilier élégantes, pièces d’art soigneusement sélectionnées.
Bonjour Jessica, comment est né ce projet de réhabilitation à Mimizan ?
J’ai un peu grandi à Mimizan car j’ai passé mes étés ici chez mes tantes et grands-parents. Pour moi Mimizan c’est synonyme de grandes tablées familiales, de soirées à jouer aux cartes. J’avais envie de retrouver ces moments pour ma famille, ma fille. Je cherchais une grande maison dans les landes où je pourrais cuisiner et recevoir les amis, la famille.
Quels obstacles as-tu rencontrés dans cette transformation (structurels, techniques, budget) ?
Peu de contraintes techniques à vrai dire car les volumes n’ont pas été modifiés, ni les accès eau et électricité. J’ai plutôt redonné de l’éclat à une maison des années 70 qui avait de beaux volumes. En revanche, il y a effectivement eu des contraintes de budget avec un artisan qui a abandonné le chantier. Nous avons donc dû finir les travaux nous- même.
Comment définis-tu l’esprit que tu as voulu insuffler à cette villa ?
Pour le style, j’ai souhaité un esprit personnel, chaleureux. Les tonalités sont douces et chaudes tout en rappelant les paysages landais. J’ai souhaité une maison qui ait l’air d’avoir toujours existé. Il n’y a pas de style précis, c’est plutôt éclectique avec beaucoup de mobilier chiné, des œuvres d’art et une vraie personnalisation.
Quelles inspirations t’ont guidée (voyages, univers artistiques, tendances déco) ?
Les Landes m’ont inspirée. Je trouve que c’est important de respecter l’univers des maisons, leur habitat d’origine. Les palettes de couleurs sont celles de la forêt landaise en fin d’été et début d’automne, les couleurs des bruyères, des dunes, des pins.
Quelle était ta priorité : créer une atmosphère, optimiser les volumes, ou les deux ?
Très clairement, créer une atmosphère. Je voulais que les gens, nos invités se sentent « à la maison » dans une ambiance authentique et apaisante. Je ne voulais pas faire une maison témoin ou un exercice de style – ce que j’ai voulu c’est que les gens entrent et voient que même sans beaucoup de budget, sans rien toucher au volume mais avec un peu d’astuce et de vision, on peut créer un vrai univers.
Quels changements ont été les plus marquants entre la maison d’origine et la villa actuelle ?
L’ambiance générale ! La maison à l’origine avait des papiers peints dans chaque pièce, la cuisine était séparée de la salle à manger par un grand mur (que j’ai cassé) – mais ce qu’il y a de plus marquant c’est surtout l’extérieur. La terrasse avec vue sur la forêt et le bassin sont assez magiques pour les grands déjeuners. La création de la porte-fenêtre arrière aussi a réellement tout changé.
Quels matériaux, couleurs ou textures as-tu priorisés et pourquoi ?
Tous les sols sont d’origine, mais j’ai fait un gros travail coloristique et de texture.
Le séjour est dans les teintes sable et selon les moments de la journée, on peut y voir des reflets verts ou des tons chauds.
Dans la chambre des filles, j’ai travaillé un terracotta qui rappelle les couchers de soleil sur l’Atlantique, dans ma chambre une teinte douce, légèrement brumeuse comme une fin d’après-midi d’automne dans les sous-bois. Les accessoires, et notamment le linge de lit jouent également un très grand rôle dans les ambiances et les teintes. J’ai pris l’initiative de peindre les plafonds des chambres des mêmes couleurs que les murs afin d’agrandir l’espace.
Y a-t-il une pièce dont tu es particulièrement fière ?
Ma cuisine ! Cette petite boîte noire avec son sol en damier noir et blanc et son comptoir chiné est l’endroit où je passe le plus clair de mon temps. Très tôt le matin je m’assois, avec vue sur la forêt, ensuite je passe des heures en cuisine à faire des plats qui mijotent longtemps. J’adore le mix de couleurs, les zelliges noirs, le mobilier ancien, et puis surtout mes petits poissons en céramique qui semblent nager vers le large de peur que je les mette dans ma casserole !
Décoration :
Boh Décoration & Lifestyle
www.bohdeco.com