Magazine en ligne

Une vie d’artiste

Un atelier hors-norme, une rénovation unique pour vivre à Montmartre le regard tourné vers le ciel

Tout commence après 1870, alors que Montmartre n’est rattaché à Paris que depuis 10 ans. Les bas loyers pratiqués dans ce quartier presque encore à la campagne attirent beaucoup d’artistes, parmi lesquels de nombreux immigrés ; c’est ce mélange de cultures qui forgera aussi la légende de la Butte et qui en fait déjà toute sa richesse. Montmartre était encore un village avec ses prairies, son vieux moulin “le Moulin de la Galette”, son petit cabaret “le Lapin agile” et ses vieilles bâtisses en bois comme “le Bateau Lavoir”. La belle histoire de Montmartre se retrouve dans ce projet hors-norme de 400 m2 au pied de la butte. Le vaste et lumineux atelier réparti sur 3 étages conserve son aspect authentique avec sa verrière zénithale et une hauteur sous-plafond de plus de 6 mètres dans le salon. Les architectes du Studio Klein ont voulu créer une atmosphère luxueuse mais non ostentatoire tout en gardant l’esprit atelier. Y flotte un vrai climat artistique qui s’explique par la volonté de conserver de hautes fenêtres étroites, un parquet en chêne clair à chevrons et ses moulures. En matière de décoration, les meubles simples et intemporels et la couleur blanche dominante créent un beau contraste avec les vantaux sombres des portes intérieures et le marbre de la cuisine. De belles signatures design dans les suspensions et les assises, l’utilisation de matériaux nobles comme le travertin et le marbre écrivent une nouvelle histoire sur les toits de Montmartre. Nous avons rencontré Studio Klein afin de mieux comprendre cette rénovation hors-norme.

Décor&Sens : Quelle est l’histoire de ce lieu ?
Studio Klein : Le triplex s’inscrit dans un complexe de bâtiments du 19e siècle situé au pied de Montmartre, à quelques mètres du Moulin Rouge. Il s’agissait à l’origine d’ateliers d’artistes. Le volume où se trouve le triplex a notamment été fréquenté par Toulouse Lautrec, Serge Gainsbourg lorsqu’il se destinait à la peinture ou encore Yves Klein qui a donné son nom à l’endroit. Les nouveaux propriétaires avaient-ils une intention particulière en rénovant l’appartement ? Leur premier objectif était de créer une atmosphère luxueuse sans tomber dans l’ostentatoire tout en conservant au maximum l’aspect authentique de l’atelier d’origine. La surface permet de conserver de grands volumes dans l’esprit loft tout en créant des espaces d’intimité ainsi que 4 voire 5 chambres.

Décor&Sens : Quelles ont été les contraintes principales ?
Studio Klein : Il y a eu un gros travail sur les matériaux et les usages en travaillant avec les meilleurs artisans (parqueterie, enduits, cheminée, etc.). Il a fallu recréer les 3 différents niveaux du loft qui n’était qu’une immense “boite vide” au début du projet. Des moyens importants ont permis de magnifier le grand salon du premier niveau du triplex avec ses 6 m 30 de hauteur sous plafond et son escalier à vis monumental en tôle patinée.

Décor&Sens : Quels ont été les travaux les plus importants ?
Studio Klein : La création d’une suite parentale au dernier niveau avec son salon/verrière à ouverture zénithale. Il s’agit d’un plateau de près de 100 m² mis à niveau afin de dégager une hauteur sous plafond de 2,6 mètres. Conformément aux attentes du client, il a fallu organiser cet espace autour d’un patio/jardin d’hiver. La structure a été renforcée avec de nouvelles poutrelles en acier pour créer une ouverture supplémentaire sur le ciel avec un système de coulissement latéral. Ce système de crémaillère à rupture de pont thermique développé par Saint-Gobain permet de disposer, selon les saisons, d’un jardin d’hiver ou d’un espace ouvert sur les toits de la capitale. Les fenêtres de toits sont, elles aussi, à double usage puisqu’elles se transforment en balcon sur le toit avec garde-corps.

Décor&Sens : Quels ont été les matériaux utilisés sol et mur ?
Studio Klein : Au sol nous avons posé un parquet en bois massif, les enduits muraux décoratifs se marient avec de hauts murs blancs, dans la salle de bain nous avons joué avec le travertin, matériau noble très actuel, la cuisine sur-mesure est composée de plusieurs parois de verre.

Décor&Sens : Le mobilier a-t-il été choisi par le Studio?
Studio Klein : Beaucoup de meubles ont été fabriqués sur-mesure comme la banquette du salon et la coiffeuse de la chambre. Le Studio a dessiné ce mobilier qui a été fabriqué par des artisans de talent, les ébénistes Nicolas&Nicolas. Certaines pièces comme les chaises de la cuisine ont été choisies par les clients chez Roche Bobois. C’est en fin de compte un heureux mariage qui crée un environnement apaisant.

Le Studio Klein c’est Stéphane Satorra & David Duron. Depuis leur rencontre en 1993 à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués dont ils sont diplômés, Stéphane Satorra et David Duron développent une approche de l’architecture intérieure à la fois créative, technique et méthodique. Dans ce duo professionnel formé il y a plus de 20 ans, chacun dispose de son périmètre de prédilection : Stéphane Satorra apporte l’impulsion créative aux équipes et s’épanouit dans la conception des projets quand David Duron orchestre la gestion et le développement de l’agence. Ensemble, ils revendiquent une démarche globale faisant de chacun de leurs projets un aménagement unique. Une expertise qui s’applique tant pour des projets résidentiels que pour l’aménagement d’espaces de travail, commerciaux ou de restauration.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram