Ici la vue est imprenable !
Des étangs de La Clape jusqu’aux Pyrénées le regard s’envole. Une superbe propriété au sein d’un domaine viticole où règne l’harmonie d’une rencontre méditerranéenne entre un patrimoine architectural exceptionnel et le chic français. Château Capitoul surplombe la colline de façon spectaculaire, 10 hectares de parc arboré exposé sud et entouré de 93 hectares de vignes, d’oliviers et de bois. Il est situé dans l’Aude, entre Narbonne et la mer Méditerranée, au cœur du plus vaste site naturel classé du Languedoc et de l’appellation La Clape. Le château se dresse comme un point d’exclamation à l’extrémité de la presqu’île de La Clape. On retrouve la famille Bonfils, propriétaire du domaine depuis 2011, ainsi que Karl et Anita O’Hanlon, à l’initiative de ce projet œnotouristique un peu fou. Mais Capitoul, c’est avant tout une belle histoire dont raffolent les Bonfils.
L’aventure de La Clape
Les Grecs à l’origine (500 avant J-C.) et notamment les Romains ont commencé à écrire l’histoire viticole de La Clape, séduits par ce territoire boisé qui présente des conditions climatiques similaires à celles de l’Italie. À l’époque, c’est encore une île, la plus grande du golfe de Narbonne. Pour récompenser ses troupes, Jules César l’offre aux meilleurs de ses hommes. Au Moyen Âge, les alluvions de l’Aude, en comblant une partie des étangs, la rattachent au continent. À la fin du Moyen Âge, en même temps qu’elle perdait son caractère insulaire, un déboisement intensif – que ce soit pour la mise en culture, l’extension des pâturages ou l’obtention de bois de chauffage et de construction – lui fit prendre un aspect désertique.
L’histoire Capitoul
La première mention connue du domaine pour la production de vin provient d’un parchemin latin daté du 26 mai 1324. Au XVe siècle, le domaine Capitoul est la propriété des chanoines de la cathédrale Saint-Just à Narbonne. En 1898, la famille Rivière, grande fortune viticole, restaure et transforme le château actuel. Capitoul est alors l’un des plus importants domaines de la région. En 2011, la famille Bonfils devient propriétaire des lieux convaincue par le potentiel de son vignoble et de sa destination œnotouristique.
Un Domaine repensé
La phase initiale de la restauration a été principalement axée sur les vignobles avec la replantation de vignes, la transformation du chai et la refonte de la gamme. De 2018 à 2021, ce sont trois années de travaux intensifs pour repenser le château d’origine, créer un spa, des restaurants et un programme immobilier de grande envergure. Associé à l’irlandais Karl O’ Hanlon, Laurent Bonfils veut partager sa passion des vignes et surtout de sa région. Grand voyageur, il revient toujours avec beaucoup d’émotion sur ses terres. Aujourd’hui il veut créer autour de son patrimoine des lieux où le paysage, le bâti et les nourritures terrestres apportent de l’émotion aux voyageurs. Le Château d’origine comprend aujourd’hui huit chambres d’hôtel raffinées, un spa Cinq Mondes et “Mediterraneo”, un restaurant gastronomique. La décoration classique est rehaussée de touches Art Déco. Des lustres et miroirs d’époque, des baignoires à sabots et du linge de maison de luxe. Coup de cœur pour les salles de bain dont d’immenses pierres de marbres aux coloris insensés habillent les douches à l’italienne. En traversant la cour on découvre le caveau de dégustation, ainsi que “Asado” un restaurant type braséro chaleureux et décontracté où les cuissons à la braise sont mises à l’honneur sur la superbe terrasse qui domine le vignoble de La Clape. Un lieu unique pour déguster le vin et une grillade face aux étangs. Juste à côté, à flanc de colline, se dévoile une immense piscine à débordement avec sa terrasse ombragée d’oliviers, la vue entre eau et paysage lointain est juste sublime. À l’arrière se dévoile un hameau composé de 44 villas indépendantes, toutes possédant une terrasse et un jardin privés, et la plupart jouissant d’une piscine privative. Les intérieurs raffinés puisent leur charme dans l’héritage aristocratique et agricole du domaine : un salon généreux, une cuisine parfaitement équipée, des chambres confortables avec salles de bain privatives.
La nature préservée
Très sensible à l’environnement dans lequel Laurent Bonfils a été élevé, ce dernier Domaine a été pensé dans une démarche éco-responsable. Les jardins du Château Capitoul sont signés de la main d’un des plus grands paysagistes contemporains, James Basson. L’artiste s’est appuyé sur le savoir-faire du très respecté botaniste Olivier Filippi pour développer une palette de plantes méditerranéennes parfaitement adaptées au paysage sec et rocheux de la Clape, afin qu’elles s’épanouissent sans engrais ni herbicides, et surtout sans puiser dans la plus précieuse des ressources naturelles, l’eau. Les jardins reflètent le style naturaliste de James, qui a combiné les nouvelles plantations et les jardins existants pour qu’au fil du temps, les espaces récemment créés s’intègrent parfaitement avec plus d’une centaine d’espèces méditerranéennes. Le projet a été étudié dans ses moindres détails afin de sauvegarder l’environnement naturel, la richesse architecturale et le patrimoine du Château, tout en lui donnant un nouveau souffle. « Nous nous considérons comme les conservateurs temporaires du domaine de Capitoul. Cette démarche préside à tous nos choix, depuis les jardins secs et les piscines à faible impact environnemental jusqu’au compostage des déchets organiques, en passant par un design et une construction écologique, l’exclusion de tout produit chimique dans le nettoyage et l’entretien ainsi que le recours massif aux produits ‘maison’ ou locaux », raconte Laurent Bonfils.
La renaissance de Capitoul se prolonge aujourd’hui à l’image des meilleurs vins de l’hexagone, un « assemblage » – une combinaison des composantes essentielles pour des vacances réussies : les installations d’un hôtel de luxe, l’intimité d’une villa privée, l’authenticité d’un domaine viticole en activité. On court se baigner dans la superbe piscine face aux étangs ou on part arpenter la Clape à vélo, on peut déjeuner au restaurant ou pique-niquer dans les jardins, on peut déguster du vin ou découvrir la vie des flamands roses et des chauves-souris. À Capitoul, point besoin de compromis : libre à vous de choisir mais ce qui est sûr c’est que partout la nature est présente et la vue est chaque jour unique.